Constantinople

Ils ont visité Constantinople !

Photo de auxent
profil de laly
Photo de Andronic

A propos de Constantinople

Constantinople

Constantinople (en latin Constantinopolis, en grec ancien Κωνσταντινούπολις (Kônstantinoúpolis), en grec moderne Κωνσταντινούπολη (Konstantinoúpoli), en turc ottoman قسطنطینیه (Kostantiniyye), en arménien Կոստանդնուպոլիս (Kostandnoupolis) est l'appellation ancienne et historique de l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930). Son nom originel, « Byzance » (en grec ancien Βυζάντιον (Byzántion), venant soit du mot grec buzō signifiant « resserré » en référence au Bosphore, soit du mot thrace βυζή buzē : « rivage »), n'était plus en usage à l'époque de l'Empire, mais a été repris depuis le XVIe siècle par les historiens modernes.

Les habitants de Byzance sont les « Byzantins » et ceux de Constantinople les « Constantinopolitains ». Depuis le XVIe siècle, les historiens modernes ont élargi la signification de « Byzantins » à tous les citoyens de l'Empire romain d'Orient, lui-même qualifié de « byzantin ». « Constantinople » est la francisation de Konstantinoupolis, qui, en grec, signifie « ville de Constantin ». Ce nom lui a été donné par l'empereur romain Constantin Ier lui-même, qui choisit d'en faire la capitale de l'empire à partir du 11 mai 330 et qui la proclama la « Deuxième Rome »,.

La Souda donne pour l'entrée « Constantinople » (Κ, 2287) :

« Constantinople surpasse autant toutes les autres villes que Rome la surpasse ; et la seconde place derrière Rome m'apparaît bien plus appréciable que d'être nommée première de toutes les autres. Trois cent soixante années ont passé pour l'ancienne Rome depuis le règne d'Auguste Cæsar, et la fin de ses jours était déjà en vue quand Constantin Ier le fils de Constance s'est emparé du sceptre et fonda la nouvelle Rome. »

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantinople