Tassos Papadopoulos
Τάσσος Παπαδόπουλος
homme politique chypriote
A propos de Tassos Papadopoulos

Efstáthios Nikoláou Papadópoulos, dit Tássos Papadópoulos (en grec Τάσσος Παπαδόπουλος), né le 7 janvier 1934 à Nicosie et mort le 12 décembre 2008 dans la même ville, est un homme politique chypriote, président de la république de Chypre du 28 février 2003 au 28 février 2008. (Wikipedia)
Contenus relatifs à Tassos Papadopoulos
L'île de Chypre a adopté l'Euro à partir du 1er janvier 2008
C'est par une cérémonie organisée au Ministère des Finances que l'île de Chypre a salué l'adoption depuis le 1er janvier de la monnaie européenne qui remplace désormais la livre chypriote, monnaie nationale depuis 1883. "L'euro va assurer la stabilité monétaire, va ouvert de nouveaux horizons pour l'économie de Chypre et nous rapprochera des citoyens européens", a dit le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, promettant que "avec l'euro dans nos vies, la vie d'un citoyen chypriote va progressivement changer pour le mieux".
Chypre se mobilise après les menaces turques sur sa prospection pétrolière
Le président chypriote, Tassos Papadopoulos, est arrivé mardi soir à Athènes pour une visite de travail de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens avec la classe politique grecque sur la question chypriote et notamment les derniers développements autour des prospections pétrolières qui ont grandement irrité la Turquie en début du mois. En recevant M. Papadopoulos, le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a accusé la Turquie de mener une politique d'atermoiement.
Visite de Bakoyannis à Chypre : Athènes et Nicosie surveillent de près les efforts de la Turquie pour son adhésion à l'UE
Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a critiqué les dernières violations de l'espace aérien grec par la chasse turque, dans des déclarations à Nicosie à l'issue de ses entretiens mercredi avec son homologue chypriote, Georgios Iacovou, axés essentiellement sur la question chypriote et la marche européenne de la Turquie.
Le Président de Chypre en visite à Athènes fait le point sur ses entretiens de Paris avec Kofi Annan
Le premier ministre, Costas Caramanlis, en recevant mercredi le président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, a qualifié "d'évolution positive" la reprise des efforts de recherche d'une solution à la question chypriote, après la rencontre récente à Paris du SG de l'ONU, Kofi Annan, avec le chef de l'Etat chypriote.
Réunification de Chypre : la Turquie à l'épreuve de la démilitarisation de l'île
Pour leur première entrevue, ce mardi à Paris, depuis le rejet du plan onusien par les Chypriotes en avril 2004, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le Président chypriote, Tassos Papadopoulos, ont convenu de relancer le dialogue pour la réunification de l'île de Chypre. Une reprise qui devra toutefois faire l'objet d'une préparation minutieuse, ont dit les deux hommes, et au moment opportun, mais sans en préciser lequel ; Kofi Annan qui a accepté de faire figurer dans le communiqué public la mention de "désengagement des forces" [armées, ndlr] annonçant, pour sa part, qu'en cas de reprise du dialogue un nouveau représentant de l'ONU pourrait être désigné.
Open d'Australie : entraîné à Paris, le Chypriote Marcos Baghdatis crée la surprise à Melbourne
Scènes de liesse à Lemessos (Limassol), Chypre, à l'annonce de la qualification du jeune Marcos Baghdatis ou Pagdatis, originaire de la ville, à l'Open d'Australie, après sa victoire en demi-finale sur la tête de série numéro 4, David Nalbandian. Ancien champion des juniors, Baghdatis 54e joueur mondial affrontera le numéro 1 Roger Federer. Mais le parcours sans faute du Chypriote et le soutien à la grecque du public permettent d'envisager une grande victoire pour Marcos.
Le Président chypriote, Tassos Papadopoulos, reçu à l'Elysée
"La France et Chypre entrent à partir d'aujourd'hui dans une nouvelle phase de relations bilatérales après que les deux pays aient décidé d'entamer un dialogue structuré qui permettra d'étudier des questions concernant l'UE et les relations bilatérales", a déclaré vendredi à Paris le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, qui a été reçu à l'Elysée par le président Chirac.
La Turquie dispose d'un délai d'au moins 15 ans pour reconnaître Chypre
Les 25 ambassadeurs permanents de l'UE (COREPER) n'ont toujours pas pu se mettre d'accord lundi sur la réponse de Bruxelles à la déclaration d'Ankara portant sur la non reconnaissance de la République de Chypre. Après ce nouvel échec, en coulisses, on a essayé de trouver un accord coûte que coûte pour ne pas arriver avec la question chypriote sous les bras au 3 octobre date d'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie.
Changement de garde à la tête de l'Etat grec
Le nouveau Président de Grèce, Carolos Papoulias, a tenu ses premières réunions avec son équipe au Palais présidentiel dimanche, au lendemain de son serment devant les 300 membres du Parlement hellénique et d'une émouvante passation de pouvoirs avec le Président sortant, M. Stéphanopoulos.
Entre Luxembourg et Bruxelles, Papadopoulos cherchera à reprendre l'avantage
Le Président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, sera à Luxembourg ce lundi, invité du Premier ministre et Président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker. L'Union douanière de la Turquie avec l'Union européenne et les conséquences sur le commerce en direct avec la partie occupée de Chypre devraient se trouver au centre des entretiens, alors même que les pressions internationales s'accentuent pour le désenclavement des Chypriotes-turcs.
Indignation et colère à Chypre après la visite d'une délégation américaine dans les territoires occupés
Une délégation d'hommes d'affaires américains est arrivée jeudi soir dans les territoires occupés de Chypre en passant par l'aéroport illégal du nord de l'île, provoquant une vague d'indignations dans la classe politique et parmi la population de la petite République chypriote où cette visite est ressentie comme une provocation planifiée par les Etats-Unis.
Satisfaction du gouvernement grec et de la présidence cypriote sur les conditions d'adhésion de la Turquie
Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, s'est déclaré pleinement satisfait de la concrétisation des cinq objectifs que s'était fixé Athènes pour le Conseil européen de l'UE, se félicitant qu'au terme d'un parcours mouvementé de concertations et de négociations jeudi et vendredi à Bruxelles, les conclusions soient venues confirmer que la Grèce à contribué à ce que son voisinage devienne un voisinage européen et que toutes les sensibilités soient prises en compte au sujet du dossier UE-Turquie. [article mis à jour et complété 18/12]
Le Premier ministre grec se rendra à Chypre les 12-13 novembre
Le Premier ministre, Costas Caramanlis, effectuera une visite à Chypre les 12 et 13 novembre sur invitation du Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, a annonce le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, dans son point de presse jeudi.
Visite du Président de Chypre en Grèce. Identité de vues entre MM. Karamanlis et Papadopoulos
Alors que les négociations serrées entre Chypre et les autorités autoproclamées des turco-chypriotes semblent s'orienter vers la création d'une entité bizonale et bicommunautaire, telle que promue par le Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, l'identité de vues entre la Grèce et Chypre a été exprimée dimanche par le Premier ministre, Costas Karamanlis, et le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, à l'occasion de la visite du dernier ce week-end à Athènes. Les deux hommes se sont également concertés sur les prochains pas dans les négociations en cours dans le cadre des efforts de l'ONU pour que Chypre intègre réunifiée l'Union Européenne.
Reprise du dialogue sur la question chypriote à l'ONU
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a écrit hier aux dirigeants chypriotes grecs et turcs pour les inviter à New York, le 10 février prochain, à une reprise des négociations sur la base de son plan, indique une déclaration communiquée par son porte-parole. Ces nouveaux développements ont fait l'objet d'une évaluation vendredi matin au cours d'une réunion de travail présidée par le Premier ministre, Costas Simitis, avec la participation du ministre adjoint des Affaires étrangères, Tassos Yannitsis.