Aller au contenu principal

Personnes: Savvas Tsitouridis

Démission du ministre de l'Emploi qui embauchait au… noir !

iNFO-GRECE le

Décidément le ministère de l'Emploi a bien du mal à garder ses ministres. Son dernier occupant, Vassilis Magginas, a présenté samedi matin sa démission au premier ministre, Costas Caramanlis, qui l'a acceptée, après que la presse athénienne eut révélé l'inexistence de contrat de travail de son jardiner, simple invité… humanitaire qui s'occupait pour passer son temps, selon le ministre !

Les contribuables grecs paieront le coût des boursicotages des mutuelles des fonctionnaires

iNFO-GRECE le

Le gouvernement grec a fini par céder à la pression des syndicats et prendra à sa charge le manque à gagner des mutuelles des fonctionnaires lors des placements obligataires structurés d'obligations de l'Etat en février dernier qui ont mal tourné. Les ministres de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, et de l'Emploi et de la Protection sociale, Vassilis Magginas, ont déclaré vendredi que l'Etat grec couvrira, en cas d'accord de rachat des obligations entre ces dernières et la banque JPMorgan, la différence résultant des intérêts échus.

Démission du ministre de l'emploi

iNFO-GRECE le

L'opposition demandait la démission du ministre de l'Emploi, Savvas Tsitouridis, l'accusant d'être responsable en tant que ministre de tutelle de l'affaire des obligations d'Etat revenues aux mutuelles des fonctionnaires avec une forte plus-value des intermédiaires, mais c'est finalement suite à la mise en cause de son secrétaire général, Evgenios Papadopoulos, dans une autre affaire d'opérations boursières que M. Stylianidis a finalement démissionné sur demande du Premier ministre, Costas Caramanlis.

Débat houleux au Parlement sur la gestion des fonds de réserve des mutuelles

iNFO-GRECE le

Le ton est monté lors de la séance marathon en commission des Affaires sociales du Parlement, qui avait invité, pour information relativement à la gestion des fonds de réserve des caisses de sécurité sociale, le ministre de l'Emploi, Savvas Tsitouridis, le secrétaire chargé de la coordination et de la supervision des caisses, Evgenios Papadopoulos, et le vice-gouverneur de la Banque de Grèce, Panagiotis Thomopoulos. Une information qui faisait suite aux révélation de la presse sur 30 millions d'euros perdus par les mutuelles lors d'un placement en obligations d'Etat.

Parfum de spéculation politico-boursière autour de la Mutuelle des Fonctionnaires

iNFO-GRECE le

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Savvas Tsitouridis, après avoir reçu le rapport d'une enquête de contrôles intensifs des opérations boursières effectuées par la société de courtage "Akropolis AXEPY" pour le compte de la Mutuelle des Fonctionnaires (TEADY), a renvoyé ce rapport au juge qui est chargé de l'enquête préliminaire, tout en demandant parallèlement la démission du conseil d'administration de la Mutuelle.

Les assurés grecs devront mettre la main dans le portefeuille pour les tests de santé

iNFO-GRECE le

La décision du ministre de l'Emploi, Savvas Tsitouridis, de demander la participation financière des employés lors des examens médicaux de prévoyance si elle n'a surpris l'opposition - qui a réagi vivement -, a laissé pantois le ministre de la Santé, Dimitris Avramopoulos qui, comme il l'a déclaré, "a appris la nouvelle par la presse". Malgré les assurances de M. Tsitouridis que cette participation sera fonction des revenus, les syndicats ont annoncé de leur côté une grève nationale de 24 heures le 13 décembre.

Première incarcération dans l’affaire du racket de MEVGAL

iNFO-GRECE le

Le juge d'instruction a ordonné l’incarcération de Panagiotis Anagnostopoulos, l'un des trois prévenus dans l'affaire du racket de l’industriel de produits laitiers MEVGAL, à l’issue d’un interrogatoire qui aura duré plus de 6 heures. L’affaire a pris des dimensions politiques, M. Anagnostopoulos étant un cadre de Nea Dimokratia, le parti au gouvernement, et proche du préfet de Thessalonique, M. Psomiadis.

Le premier ministre de l’Albanie, M. Sali Berisha, en visite officielle en Grèce

iNFO-GRECE le

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a rencontré mercredi son homologue albanais, Sali Berisha, le premier ministre grec estimant que des progrès importants avaient été réalisés dans des secteurs comme celui du commerce, l'économie, militaire et de la coopération policière, mentionnant notamment la signature aujourd'hui d'un accord sur les questions énergétiques entre les deux ministres compétents.

Rentrée sociale : le cahier des doléances ouvert avant la FIT

iNFO-GRECE le

Les dirigeants de la GSEE (Confédération générale des travailleurs de Grèce) et de la SEB (Fédération des industries grecques), ont été reçus lundi par le premier ministre, Costas Caramanlis, inaugurant ainsi un cycle d'entrevues du gouvernement avec les représentants des partenaires sociaux dans la perspective de la Foire internationale de Thessalonique (FIT) en septembre qui marque traditionnellement la rentrée socio-économique.