Aller au contenu principal

Personnes: Petros Molyviatis

La Grèce juge égoïstes les propositions britanniques sur les dépenses communautaires 2007-2013

iNFO-GRECE le

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, s'est dit extrêmement réservé sur les propositions de la présidence britannique de l'UE présentées mercredi à Bruxelles a propos du montant des dépenses communautaires pour la période 2007-2013. Les perspectives budgétaires de l'UE ont également dominé les rencontres jeudi à Bruxelles du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, avec ses homologues allemand et français, en marge de la session ministérielle de l'OTAN.

Différences d'appréciation à la réunion du Conseil national de Politique étrangère

iNFO-GRECE le

C'est dans un esprit allant dans la droite ligne des compétences et du rôle du Conseil national de Politique étrangère que s'est tenue mardi matin une session de cette instance, selon une déclaration du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, qui y avait convoqué les partis politiques pour une information sur les derniers développements dans les grands dossiers de politique étrangère. Mais pour le représentant du PASOK, Christos Papoutsis, le gouvernement manque de visée à long terme.

Le gouvernement convoquera un débat extraordinaire sur la politique étrangère au Parlement

iNFO-GRECE le

Soumis à des pressantes critiques à gauche au sujet de l'adhésion de la Turquie à l'UE, le ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, a annoncé que le gouvernement demandera la convocation d'un débat extraordinaire au Parlement sur la politique étrangère, dans des déclarations faites aussitôt après la fin d'une réunion du cabinet restreint présidée mardi par le Premier ministre, Costas Caramanlis.

Visite de Caramanlis à Paris : la Grèce se résigne à ce que la question Chypriote soit réglée après l'adhésion de la Turquie à l'UE

iNFO-GRECE le

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, doit rencontrer ce matin le Président français Jacques Chirac, puis s'entretenir avec le Premier ministre, Dominique de Villepin, afin de faire le point sur les différents dossiers européens, ainsi que sur les relations bilatérales des deux pays où le domaine de la Défense devrait constituer le principal chapitre.

La Turquie dispose d'un délai d'au moins 15 ans pour reconnaître Chypre

iNFO-GRECE le

Les 25 ambassadeurs permanents de l'UE (COREPER) n'ont toujours pas pu se mettre d'accord lundi sur la réponse de Bruxelles à la déclaration d'Ankara portant sur la non reconnaissance de la République de Chypre. Après ce nouvel échec, en coulisses, on a essayé de trouver un accord coûte que coûte pour ne pas arriver avec la question chypriote sous les bras au 3 octobre date d'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie.

Visite officielle de Gianfranco Fini à Athènes : "La Turquie a rempli ses obligations vis-à-vis de l'UE"

iNFO-GRECE le

Le vice-président du Conseil et ministre italien des Affaires étrangères, Gianfranco Fini, qui effectuait mardi une visite officielle en Grèce a demandé à la Turquie de se souvenir "qu'il existe des questions qui ne peuvent sans cesse être renvoyées au lendemain", tout en renvoyant lui-même le règlement de la question chypriote "au cours de la longue période [des] concertations" entre Ankara et Athènes.

Le ministre grec des Affaires étrangères pris en "otage" par les militaires turcs

iNFO-GRECE le

La visite du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, à Ankara a été l'occasion, malgré lui, de tester si des moyens existent pour éviter que les provocations en Egée ne se développent en crise grave. "Cela constitue un grand succès dans la coopération des deux pays", a estimé M. Molyviatis. Mais, ce fut surtout l'occasion de tester le sang froid du ministre grec, avec l'armée turque qui a préparé une belle provocation sur l'îlot d'Imia, laquelle a failli dégénérer de peu, pendant que M. Molyviatis et son homologue turc, M. Gül, signaient les accords de coopération !