Alekos Alavanos
Αλέκος Αλαβάνος
homme politique
A propos de Alekos Alavanos

Aléxandros « Alékos » Alavános, né le 22 mai 1950 à Athènes, (en grec moderne : Αλέξανδρος (Αλέκος) Αλαβάνος) est un homme politique grec. (Wikipedia)
Contenus relatifs à Alekos Alavanos
La crise économique au cœur des vœux 2009 des hommes politiques
Le président de la République, Carolos Papoulias, dans un message publié à l'occasion de la nouvelle année a observé que " nous saluerons une année difficile pour la Grèce et l'ensemble du monde, au cours de laquelle s'est déclarée une crise économique sans précédent", tandis que le premier ministre s'est voulu, lui, optimiste en appelant à la traditionnelle capacité de résistance du peuple grec.
Emeutes à Athènes : le gouvernement pris de panique
Le centre d'Athènes semblait hors contrôle lundi après-midi, au troisième jour consécutif d'émeutes où la colère des jeunes à mis à sac la plupart des grandes villes en Grèce, en réaction à la mort d'un adolescent tué par balle par un policier.
Importation d'huiles frelatées en Grèce. Retrait de toutes les huiles de tournesol du marché
Le ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Alexandre Kontos, a pris la décision d'interdire depuis le 19 mai toute importation d'huile de tournesol provenant d'Ukraine et de retirer du marché grec toutes les huiles de tournesol, après la confirmation de présence d'hydrocarbures dans l'huile alimentaire.
Deutsche Telecoms trouble le signal des télécoms grecques
L'entrée de Deutsche Telecoms dans le capital de l'OTE, l'opérateur historique des télécommunications en Grèce, par rachat de 3% du capital à l'Etat grec et des parts détenues par Marfin Investment, a jeté le trouble parmi les milliers d'employés de l'entreprise publique et fait élever le ton sur les bancs du Parlement.
Vote de confiance : le gouvernement obtient le ''oui'' du Parlement
Concluant, dimanche tard dans la nuit, trois jours de débats sur les déclarations de programme du nouveau gouvernement, le premier ministre, Costas Caramanlis, a affirmé sa détermination pour "une Grèce qui ose, qui change, qui progresse". Sans surprise, le Parlement lui a accordé sa confiance mais avec les seules 152 voix des députés de la ND (Nea Dimokratia, parti du gouvernement), tandis que les autres 148 députés ont voté contre.
Thessalonique au cœur de la campagne électorale
A l'heure où la Foire Internationale de Thessalonique (FIT) ouvre ses portes, et à une semaine des élections, les leaders politiques menant campagne regardent leur montre : "c'est l'heure de la responsabilité", pour Caramanlis, tandis que pour son principal concurrent, Georges Papandreou, "c'est l’heure de la vérité ".
"Debate" à la grecque : journalistes et politiques dans un non-show, non-débat.
L'art de débattre en politique a beau acquérir ses lettres de noblesse dans la Grèce antique, les Grecs modernes n'avaient qu'un mot à la bouche hier, c'était le "ntibbeït", version néo-hellénique de l'anglais "debate". Avec une partition connue et maintes fois jouée, même dans le direct ce ne pouvait être ni un show ni un débat.
Législatives anticipées en Grèce : la campagne électorale est lancée
Les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur vont devoir écourter leurs vacances pour préparer les élections législatives du 16 septembre après la décision du premier ministre d'écourter le mandat en cours. Une décision qui a ravi tous les leaders politiques, heureux de répartir en campagne, même si le seul enjeu est la reconduite du gouvernement lequel demande un deuxième mandat pour achever ce qu'il n'a pu terminer de son programme au cours du premier. A défaut d'idées, ce qui risque d'animer la campagne sera l'affaire de l'emploi des marges dégagées par les placements obligataires des mutuelles de retraites. Une bombe à retardement...
Chypre se mobilise après les menaces turques sur sa prospection pétrolière
Le président chypriote, Tassos Papadopoulos, est arrivé mardi soir à Athènes pour une visite de travail de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens avec la classe politique grecque sur la question chypriote et notamment les derniers développements autour des prospections pétrolières qui ont grandement irrité la Turquie en début du mois. En recevant M. Papadopoulos, le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a accusé la Turquie de mener une politique d'atermoiement.
Décès du journaliste Yannis Diakogiannis
Le journaliste, Yannis Diakogiannis, rédacteur politique et correspondant parlementaire du journal Ta Néa est décédé samedi des suites d'un cancer. Né à Athènes en 1957, reconnu et respecté par la profession, M. Diakogiannis s'était distingué par son indépendance et sa combativité pour les libertés individuelles et sociales, parcourant le monde dans des zones parfois dangereuses comme lors des guerres en Yougoslavie, au Moyen Orient, en Afghanistan ou en Irak.
La Grèce à la recherche d'un partenaire stratégique pour céder ses parts dans les Télécoms
La commission interministérielle des dénationalisations a décidé mercredi d'engager la procédure d'une nouvelle privatisation de l'Office des Télécommunications de Grèce (OTE), les conseillers de l'Etat devant être désignés dans les prochaines semaines, a annoncé le ministère de l'Economie et des Finances.
La justice grecque confirme l’enlèvement d’immigrés pakistanais par les services secrets
Le procureur du tribunal de 1ere instance, Nicos Degaïtis, a fait sensation en citant dans son rapport, qui sera transféré à un juge d'instruction, la présomption d'implication de deux cadres en exercice des Services nationaux de Renseignements (EYP) dans l'affaire de l'enlèvement de ressortissants pakistanais. Une trentaine d’immigrés Pakistanais soutiennent depuis un an en Grèce qu’ils avaient été enlevés et interrogés par des services secrets grecs et britanniques en juillet 2005 à la suite des attentats de Londres. Les gouvernements grec et britannique avaient nié à l’époque toute implication dans l’affaire.
Le Président de Chypre en visite à Athènes fait le point sur ses entretiens de Paris avec Kofi Annan
Le premier ministre, Costas Caramanlis, en recevant mercredi le président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, a qualifié "d'évolution positive" la reprise des efforts de recherche d'une solution à la question chypriote, après la rencontre récente à Paris du SG de l'ONU, Kofi Annan, avec le chef de l'Etat chypriote.