Aleka Papariga
Αλέκα Παπαρήγα
femme politique
A propos de Aleka Papariga

Aleka Papariga (en grec : Αλέκα Παπαρήγα), née le 5 novembre 1945 à Athènes, est une femme politique grecque, secrétaire générale du KKE (Parti communiste de Grèce) de 1991 à avril 2013. Elle est la première femme grecque à diriger un parti politique. (Wikipedia)
Contenus relatifs à Aleka Papariga
Vive altercation Papandréou-Papariga sur les relations gréco-turques
Le ton est monté vendredi au Parlement grec lors de l'"Heure du premier ministre", M. Papandréou étant violement interpellé par la secrétaire générale du KKE qui lui reprochant une diplomatie secrète et de brader les intérêts nationaux, notamment dans les relations grécoturques à la suite de la visite du chef du gouvernement récemment à Erzeroum (Turquie).
Élections territoriales en Grèce : les réactions de l'opposition
Le président de la ND (centre-droit), Antonis Samaras, a souligné que le 2e tour des élections territoriales a entériné les conclusions politiques du 1er tour dimanche dernier, assurant que la ND en sort renouvelée, forte et responsable, dans des déclarations dimanche soir, tandis que pour le KKE (communiste), sa secrétaire générale Aleka Papariga, appelle à la constitution d'un front pour empêcher des nouvelles mesures d'austérité.
La Grèce sous le choc du plan-catastrophe du FMI
"Ce sera difficile, mais nous y parviendrons", voulait encore croire le premier ministre, Georges Papandréou, s'adressant dimanche matin en réunion du Conseil des ministres, peu avant l'annonce détaillée par le ministre des Finances des mesures inscrites dans le plan triennal élaboré par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI pour venir au secours de l'incapacité du gouvernement grec de financer les échéances de sa dette sur les marchés : détails, déclarations, réactions et revue de presse.
L'opposition apporte son soutien au gouvernement pour les reformes "douloureuses"
Alors qu'une semaine décisive s'ouvre pour l'économie grecque, avec l'avis de la Commission européenne sur le Pacte de stabilité et de croissance de la Grèce attendu mercredi, le premier ministre, Georges Papandréou, est intervenu lundi devant le parlement pour demander aux chefs des partis politiques un consensus national pour sortir le pays de la crise ; appel entendu par le leader du principal parti de l'opposition ND, Antonis Samaras, qui demande toutefois au premier ministre de presser le pas.
Le chef de l'Etat, M. Papoulias, convoque les chefs de parti sur le dossier anti-corruption
Le premier ministre, Georges Papandréou, a eu un long entretien jeudi avec le président de la République, Carolos Papoulias, pour lui proposer de présider une réunion des chefs de parti en vue d'un large rassemblement contre la corruption, informant en outre le chef de l'Etat de la situation difficile actuelle pour l'économie grecque en général.
La campagne électorale en Grèce entre dans sa dernière semaine
Dans un discours à Héraklion en Crète dimanche soir, le premier ministre sortant, Costas Caramanlis, a accusé le PASOK de défendre des positions mettant, par leur coût, le pays en danger, tandis que de Larissa, Georges Papandréou a appelé ses militants à l'unité pour le vote de dimanche prochain qu'il a qualifié de crucial.
La crise économique au cœur des vœux 2009 des hommes politiques
Le président de la République, Carolos Papoulias, dans un message publié à l'occasion de la nouvelle année a observé que " nous saluerons une année difficile pour la Grèce et l'ensemble du monde, au cours de laquelle s'est déclarée une crise économique sans précédent", tandis que le premier ministre s'est voulu, lui, optimiste en appelant à la traditionnelle capacité de résistance du peuple grec.
Emeutes à Athènes : le gouvernement pris de panique
Le centre d'Athènes semblait hors contrôle lundi après-midi, au troisième jour consécutif d'émeutes où la colère des jeunes à mis à sac la plupart des grandes villes en Grèce, en réaction à la mort d'un adolescent tué par balle par un policier.
Vidéo reality dans le parlement grec. Les socialistes accusent le gouvernement de falsification du vote sur la révision constitutionnelle
Dans une conférence de presse expresse et vidéos à l'appui, le PASOK (socialiste, opposition) a porté des graves accusations de falsification par le gouvernement d'un vote au Parlement lors de la procédure de révision de la Constitution ; allégations démenties dans l'après-midi par le président du Parlement, ainsi que par le président du groupe parlementaire de la ND (conservateur, majorité).
Le Synaspismos tire à gauche et menace au… centre
Un sondage téléphonique réalisé du 19 au 22 février au niveau national par la société Kapa Research pour le compte du journal "Vima tis Kyriakis" montre une chute de la force des deux grands partis politiques et la montée du Synaspismos qui n'est plus qu'à 5 points du PASOK. La ND toutefois conserve un avantage de 5,9% par rapport au PASOK dans les intentions de vote.
Thessalonique au cœur de la campagne électorale
A l'heure où la Foire Internationale de Thessalonique (FIT) ouvre ses portes, et à une semaine des élections, les leaders politiques menant campagne regardent leur montre : "c'est l'heure de la responsabilité", pour Caramanlis, tandis que pour son principal concurrent, Georges Papandreou, "c'est l’heure de la vérité ".
"Debate" à la grecque : journalistes et politiques dans un non-show, non-débat.
L'art de débattre en politique a beau acquérir ses lettres de noblesse dans la Grèce antique, les Grecs modernes n'avaient qu'un mot à la bouche hier, c'était le "ntibbeït", version néo-hellénique de l'anglais "debate". Avec une partition connue et maintes fois jouée, même dans le direct ce ne pouvait être ni un show ni un débat.
Législatives anticipées en Grèce : la campagne électorale est lancée
Les fonctionnaires du ministère de l'Intérieur vont devoir écourter leurs vacances pour préparer les élections législatives du 16 septembre après la décision du premier ministre d'écourter le mandat en cours. Une décision qui a ravi tous les leaders politiques, heureux de répartir en campagne, même si le seul enjeu est la reconduite du gouvernement lequel demande un deuxième mandat pour achever ce qu'il n'a pu terminer de son programme au cours du premier. A défaut d'idées, ce qui risque d'animer la campagne sera l'affaire de l'emploi des marges dégagées par les placements obligataires des mutuelles de retraites. Une bombe à retardement...