Aller au contenu principal

Concert en hommage à Mikis Theodorakis

Profile picture for user admin
Soumis par admin le
Type d'évènement

Dans le cadre du centenaire de la naissance du compositeur de renommée mondiale, Mikis Theodorakis, l'association grecque de Lyon Defkalion organise un grand concert avec des artistes venus de Grèce pour l'occasion.

Mikis Theodorakis a été un compositeur talentueux et infatigable ; il a commencé à composer à l'âge de 12 ans et a laissé en héritage une œuvre immense constituée de symphonies, musiques de chambre, cantates et oratori, musiques pour ballet, théâtre et cinéma.

De plus, grâce à sa musique, les plus grands poèmes grecs sont devenus des chansons populaires, aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel grec.

Épris de liberté, Mikis Theodorakis a consacré sa vie à lutter contre le fascisme. Résistant et maquisard, il s'est engagé dans tous les combats des heures sombres de l'Histoire, de la Seconde Guerre mondiale — où il découvre le communisme — jusqu'à la dictature des colonels. Il a été torturé, emprisonné et exilé à plusieurs reprises.

Les liens entre Mikis Theodorakis et la France ont été et restent encore particulièrement forts. Dans les années 70, pendant la dictature en Grèce, il a trouvé refuge à Paris auprès d'autres grecs exilés tels que Melina Merkouri ou Costa Gavras. En France, il est devenu célèbre grâce à la musique du film « Zorba le Grec ».

Concert organisé avec le soutien du Consulat de Grèce à Lyon.

Les solistes et le pianiste du concert :

Efi PAPADOPOULOU, soprano 

Efi Papadopoulou, soprano, est diplômée du Conservatoire d'Athènes avec un Prix d'excellence en chant. Elle a poursuivi sa formation à Rome auprès de la célèbre soprano Valentina Marraffa, et s'est spécialisée dans le répertoire italien et français aux côtés de Fabio Centanni et Alphonse Cemin. Elle s'est produite à l'Opéra national de Grèce, collaborant régulièrement avec diverses formations orchestrales en Grèce. En 2025, elle a remporté le 1er prix du concours international "London Classical Music Competition".

Tassos APOSTOLOU, basse

Tassos Apostolou est une basse grecque. Il a étudié le chant à Athènes avec Frangiskos Voutsinos, puis à Milan avec Maria-Luisa Cioni et Roberto Negri, grâce à une bourse de la Fondation Alexander S. Onassis. Membre permanent de l'Opéra National d'Athènes. Il a chanté dans de nombreux lieux prestigieux, tels que l'Opéra national grec, l'Odéon d'Hérode Atticus, Épidaure, ainsi qu'aux Nations Unies et au Lincoln Center de New York. Il s'est produit notamment en Italie, Allemagne, Qatar, Suisse, Boston, Égypte, Chypre.

Ioannis TSANAKALIOTIS, piano

Ioannis Tsanakaliotis a étudié le piano au Conservatoire National d'Athènes où il a obtenu le diplôme de concertiste avec les honneurs du jury. En tant que soliste il a interprété de nombreuses créations mondiales de compositeurs grecs il a également collaboré avec l'Orchestre National d'Athènes en tant que concertiste. Installé en France depuis 2021, il est chef de chant et accompagnateur des chanteurs lyriques. Il collabore avec les Maîtrises de l'Opéra du Rhin et de Sainte Philomène de Haguenau ainsi qu'avec l'Orchestre du Rhin, le Chœur d'Europe de Kehl et l'Ensemble Vocal de Strasbourg.

Tags en relation
Avez-vous trouvé cela intéressant ?

Dates et Lieux

Event date
Organisateur