
Jean-Pierre Heim multiplie les projets à travers le monde. Carolyn Heim
Passionné d’histoire, ce Français bouillonnant d’idées et soucieux de l’environnement a travaillé dans le monde entier et notamment aux États-Unis et en Chine. Grec de cœur, il plaide pour la construction d’un musée à Délos, île archéologique des Cyclades.
À l'exception de Benjamin Haddad, le ministre délégué chargé de l'Europe, Jean-Pierre Heim est le seul Français à avoir été invité à s'exprimer au Forum de Delphes, lieu de réflexion et d'échanges réunissant responsables politiques et scientifiques européens et des pays du Sud, cette année. Entre les montagnes sacrées, à deux pas du temple d'Apollon où régnait la Pythie, le centre de conférences lui déroule le tapis rouge, et Jean-Pierre Heim est tout sourire.
Cet architecte cosmopolite est venu parler inspiration face à un public trié sur le volet. Autour du panel de promoteurs immobiliers, son apparence séduit : blazer bleu marine sur pantalon blanc, teint hâlé, chevelure poivre et sel, et regard bleu Klein. Son ton interpelle. Il est venu donner sa vision du monde et appelle les décideurs de la salle à « se réveiller au plus vite pour préserver et valoriser les vestiges du passé ».
Ce visionnaire est, en effet, un passionné d'histoire. C'est d'ailleurs pourquoi Jean-Pierre Heim a…