Album photos de Delphes. Connu pour les oracles de Pythie, que rois et archontes venaient chercher de toute la Grèce, le site - à 570 mètres d'altitude sur le flanc du mont Parnasse - était aussi considéré comme le centre du monde par les Grecs anciens symbolisé par la pierre sacrée de l'Omphalos (le nombril), à l'endroit désigné par Zeus lui-même pendant qu'il cherchait le centre de sa grand-mère Gaia (la Terre). Le sanctuaire de Delphes s'est développé entre le VIIIe et le IVe siècle av. J.-C., pour décliner avec l'arrivée des Galates vers 173 av. J.-C. jusqu'à l'interdiction du culte d'Apollon par Théodose en 392 ap. J.-C.
Le tholos de Delphes - Temple d'Athéna Pronaia | 1Le tholos de Delphes est une construction circulaire du 4e siècle av. J.-C. qui se trouve en contrebas du sanctuaire de Delphes, près du Gymnase, et fait partie du temple d'Athéna "Pronaia" — c'est-à-dire celle qui est en amont du sanctuaire.
Le tholos de Delphes - Temple d'Athéna Pronaia | 1
Delphes : ruines de la ville chrétienne | 1Après l'Edit de Théodose, en 392, interdisant les cultes païens dans l'empire romain, une ville chrétienne avec ses églises s'était développée dans le sanctuaire de Delphes jusqu'au XIIe siècle. Ici, les restes de l'agora romaine et de la basilique chrétienne le long de la voie sacrée.
Delphes : ruines de la ville chrétienne | 1
Delphes, le Trésor des AthéniensLes trésors étaient des "chapelles" construites par les différentes villes grecques et destinés à abriter les offrandes de leurs citoyens. Ils étaient construits à l'occasion d'un évènement important. Celui d'Athènes, érigé vers 490-480 av. J.-C. était parmi les plus importants et commémore la victoire dans la bataille de Marathon contre les Perses. Il jouxte la Salle du Conseil (Vouleutirion) où se réunissait l'amphictyonie, c'est-à-dire l'assemblée des représentants des tribus grecques chargée de gérer le site de Delphes.
Delphes, le Trésor des Athéniens
Le portique des Athéniens à DelphesPortique (stoa) des Athéniens devant le temple d'Apollon : sur la Voie sacrée, le chemin conduisant au temple d'Apollon, plusieurs bâtiments s'étaient construits, des édifices, des portiques, des trésors et des statues, offrandes ou commémorations d'un évènement.
Le portique des Athéniens à Delphes
Delphes, le théâtreLe théâtre de Delphes où avaient lieu les concours de musique, de poésie et de théâtre, surplombant le temple d'Apollon. Construit au 4e siècle av. J.-C., il a subi plusieurs réaménagements notamment à l'occasion de la visite de l'empereur Néron en 67 av. J.-C.
Delphes, le théâtre