Greenspan : Des bulles spéculatives sur le marché du pétrole

greenspan athenes

Il y a aussi des aspects de "bulle" speculative sur le marché du pétrole, a estimé l'ex-président de la Fed, Alan Greenspan, qui a parlé - par liaison satellite - des dossiers chauds de l'actualité économique mondiale, dans le cadre d'une manifestation organisée par Capital Leaders's Forum au Palais de la Musique d'Athènes.

M. Greenspan a affirmé que les développements concernant les prix du pétrole sont liés à l'attitude qu'observeront les investisseurs qui détiennent des contrats à long terme, poursuivant toujours à ce sujet qu'il existe aussi des effets de "bulle" sur la marché du pétrole.

Au cours de cette manifestation, M. Greenspan a répondu aux questions que lui ont posées le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Petros Doukas, le président de la Fédération des Entreprises et Industries (SEB), Dimitris Daskalopoulos, le professeur et conseiller financier de EFG Eurobank, Gikas Hardouvelis, et autres invités.

Interrogé par M. Doukas sur la parité euro/dollar, M. Greenspan a noté qu'il y a désormais "de la place" pour plus d'une devise utilisée au plan mondial, commentant encore que l'Europe fonde ses espoirs sur la Stratégie de Lisbonne (innovation, économie de la connaissance, etc.) et que de ce fait l'euro restera fort sur la scène internationale.

Invité par le président de la SEB à dire s'il y a nécessité de réformer le système financier, M. Greenspan a indiqué qu'il faudra accepter les instabilités et difficultés que présente un système à compétitivité élevée, alors qu'interrogé à propos de l'inflation à l'échelle mondiale, il a été catégorique pour exclure tout dérapage "hors contrôle" et estimé que les probabilités d'une "bulle" dans les dix années à venir est très faible.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...