Visite du Premier ministre australien en Grèce

caramanlis howard

Le Premier ministre australien, John Howard, a exprimé son soutien aux thèses grecques sur l'optique européenne de la Turquie, le règlement de la question chypriote et le nom de la FYROM, lors d'une rencontre mercredi à Athènes avec son homologue grec, Costas Caramanlis. MM. Howard et Caramanlis ont fait un tour d'horizon des relations bilatérales et de la situation dans la région de l'Europe du Sud-Est, alors qu'ils ont examiné également le dossier en suspens du transfert en Grèce des droits de sécurité sociale de membres de la communauté grecque d'Australie.


 

M. Caramanlis a dit attendre du gouvernement australien qu'il maintienne la même attitude constructive qu'il a observée jusqu'ici dans la question chypriote, mentionnant la recherche en cours d'une solution viable au problème politique de Chypre.

Au plan des relations bilatérales, et après un succinct exposé des liens étroits existant grâce aux Grecs d'Australie mais aussi aux Australiens qui ont combattu en Grèce pendant la Deuxième Guerre mondiale, M. Caramanlis a estimé qu'il existe encore des marges de resserrer les relations greco-australiennes, en particulier en matière d'économie et de tourisme, alors qu'il a assuré qu'il existe de part et d'autre la volonté politique de régler la question du transfert en Grèce des droits sociaux des membres de la communauté grecque d'Australie.

M. Howard, qui a déjeuné ensuite avec M. Caramanlis dans un restaurant au pied de l'Acropole, a salué la participation dynamique des quelque 700.000 Grecs, Australiens d'origine grecque, a toutes les manifestations de la vie publique en Australie, alors qu'il n'a pas manque de faire référence aux JO, disant espérer que les Jeux de Pékin seront tout aussi réussis que les Jeux d'Athènes en 2004 et ceux de Sydney en 2000.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire