La Bulgarie et la Roumanie prêtes à rejoindre l'Union européenne

Le traité d'adhésion a été signé lundi 25 avril par la Bulgarie et la Roumanie lors d'une cérémonie spéciale qui s'est tenue au Grand-Duché de Luxembourg. La signature du traité d'adhésion par la Bulgarie et la Roumanie ouvre la voie aux procédures de ratification qui officialiseront leur adhésion à l'Union le 1er janvier 2007.


La Bulgarie et la Roumanie font partie du même processus d'élargissement irréversible et sans exclusive que les dix pays qui ont rejoint l'Union l'année dernière. Avec leur adhésion, le cinquième élargissement de l'histoire de l'Union, qui est aussi le plus grand, arrive à son terme.

Le processus de travaux préparatoires et de négociations en vue de l'adhésion avait été engagé par le Conseil européen de Luxembourg en décembre 1997. Des efforts considérables ont dû être consentis par la Bulgarie et la Roumanie pour aligner leur législation, leur cadre réglementaire et leurs pratiques administratives sur l'acquis de l'Union.

Au cours de la cérémonie de signature, des allocutions ont été prononcées par M. Jean-Claude Juncker, président du Conseil européen, M. Josep Borrel Fontelles, président du Parlement européen, M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, M. Simeon Saxe-Cobourg, Premier ministre de la République de Bulgarie, et M. Traian Basescu, Président de la Roumanie.

Le traité étant signé, la Bulgarie et la Roumanie doivent désormais se concentrer sur les derniers préparatifs en vue de leur adhésion et intensifier leurs efforts afin d'être en mesure de mettre l'acquis pleinement en œuvre au 1er janvier 2007. À partir du 26 avril 2005, l'Union accueillera la Bulgarie et la Roumanie en tant qu'observateurs actifs lors des travaux du Conseil et de ses instances préparatoires.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...