Aller au contenu principal

27e journée de Nationale A : Festival de buts !

Record de buts (26) et suspense total en tête du championnat, tout comme dans le bas du tableau, avec la lutte pour le maintien. A trois journées de la fin, et même s'il n'y a pas eu de changement dans le classement, différences de performances et inégalités dans les matches restants dont que tout reste possible entre le leader Panathinaïkos qui aura donné quelques sueurs froides, ce week-end, à ses supporters, et ses poursuivants AEK et Olympiakos, lesquels auront à découdre entre eux ce mercredi (27/4) pour une place en finale de la Coupe.


Les trois prétendants au titre ont souffert pour s’imposer. Honneur au leader : Le Panathinaïkos a battu Halkidona sur un score fleuve (6-3), mais bien plus difficilement que ne le laisse deviner le score. Les Verts commençaient plutôt bien, Munch ouvrant le score sur un penalty concédé par Dimos pour une faute sur Papadopoulos (9e). Konstantinou manquait ensuite le 2-0 (14e), tandis que sur l’action suivante Zaharopoulos trouvait la barre transversale, passant au bord de l’égalisation. Sur un coup franc joué en deux temps, Sotirchos égalisait d’un missile (25e). Puis Eki Gonzalez voyait son tir repoussé par le poteau droit (28e). Après cette première demi-heure de folie, on pensait se diriger vers un score nul à la pause, mais l’incroyable se produisait. Lancé par Al Jaher, Katemis transperçait la défense des Verts et se présentait face à Galinovic, donnant l’avantage à Halkidona (40e). Avant la mi-temps, le PAO réagissait sur une splendide action d’Eki Gonzalez conclue par un lob magnifique (45e, 2-2), puis dans les arrêts de jeu, Guekas et Konstantinou réussissaient le une-deux et le meilleur buteur du championnat donnait l’avantage aux siens. En seconde période, Halkidona égalisait à nouveau par Katemis, à la suite d’une erreur de Galinovic sur une tête de Zaharopoulos (55e), mais le Pana ne tardait pas à faire le trou grâce à un doublé de Konstantinou (frappe lointaine 58e, tête 59e). Enfin, Papadopoulos y allait de son petit but sur un centre de Munch (6-3, 75e).

L’incroyable scénario de ce match allait être concurrencé par celui opposant en Crète l’OFI à l’AEK. Après une morne première période, l’AEK se réveillait enfin et semblait prendre le chemin d’une victoire aisée, grâce à une tête d’Ivic (58e) et un face à face de Julio Cesar (69e). Mais l’OFI répondait du tac au tac par une frappe du gauche de Machlas (71e) et un but de renard de Kazantzis (88e). L’AEK croyait bien perdre du terrain sur les autres prétendants, mais Lyberopoulos la sauvait à la troisième minute des arrêts de jeu sur une frappe sèche du gauche hors de la surface (2-3).

Olympiakos, désormais obligé de gagner tous ses matches et d’attendre des faux pas de ses adversaires, voyait donc sa situation inchangée malgré les difficultés rencontrées par le Pana comme par l’AEK. Les Rouges qui recevaient Aigaleo avaient plus facilement rempli leur contrat, grâce à deux frappes lointaines de Rivaldo (25e, 48e). Psomas, de la tête, redonnait au match un peu de suspense (2-1, 61e) avant que Georgatos ne frappe sur le poteau. Puis Agritis frappait sur la barre, passant tout près de l’égalisation. Finalement, le sort du match se réglait sur un coup de génie de Giovanni qui lobait magnifiquement Sidibé des 25 mètres (3-1, 80e).

Rien ne changeait donc en tête du classement et le titre est encore jouable pour tous, d’autant que lors de la prochaine journée, le Pana aura un difficile déplacement à négocier à la Toumba, dans l’antre du PAOK. Le PAOK, justement, a concédé un nul sur le terrain de Ionikos, Guttman répondant pour les locaux (69e) à l’ouverture du score de Salpiggidis (7e). Ainsi, Xanthi lui a repris la quatrième place en battant Heraklis (1-0) par un but de Kazakis (71e). Dans le ventre mou du classement, Kallithea et Panionios s’en retournait dos à dos (1-1). Kallithea avait ouvert la marque par le vétéran Alexandris (17e), auteur pour le coup de son troisième but de la saison (et 186ème en Nationale A), mais le Panionios avait remis les deux équipes à égalité, par Smiljanic (29e).

En bas de classement, les quatre derniers s’affrontaient. Ce sont les deux clubs de Salonique qui sont sortis vainqueur des débats. L’Aris a vaincu Kerkyra (2-0) sur des buts de Murawski (43e) et Gogolos (59e), tandis que Kalamaria a battu Ergotelis (1-0) grâce au jeune Pappas (58e). Ainsi, les clubs thessaloniciens ont expédié leurs rivaux en Nationale B et sont revenus à un point de l’OFI. Logiquement un de ces trois clubs accompagnera Ergotelis et Kerkyra en division inférieure.

Au classement, après 27 journées, rien ne change en tête : Panathinaïkos (59), AEK (58), Olympiakos (56), Xanthi (46), PAOK (45), Aigaleo (36), Halkidona et Heraklis (35), Kallithea (34), Panionios et Ionikos (31), OFI (28), Aris et Kalamaria (27), Ergotelis (19), Kerkyra (16).

Au classement des buteurs, Guekas (17) demeure en tête devant Luciano (15), Konstantinou (14), Salpiggidis et Machlas (12).

A l’étranger, les Grecs se sont illustrés. En Espagne, le Celta Vigo s’est imposé 0-1 à Elche grâce à un but de Vryzas (1e). Aux Pays-Bas, Anastasiou a donné une victoire in-extremis (86e) à l’Ajax sur De Graafschap (1-0) et Samaras a réussi son premier hat-trick lors de la victoire 7-1 d’Heerenveen sur Rosendhal. Enfin, en Allemagne, le but d’Amanatidis n’a pas sauvé Kaiserslautern de la défaite à Dortmund (4-2).

i-GR/Orphée Visvikis

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez intégrer des medias (en utilisant la balise <drupal-media>).
Le code langue du commentaire.
Be the first to rate this article