Aller au contenu principal

JO de Paris 2024 : au large de la Grèce, le «Belem» et des dauphins en forme olympique

Profile picture for user Libération
Publié dans Libération le
Après avoir traversé le canal de Corinthe, le «Belem» et la flamme olympique ont pris le large en Méditerranée, accompagnés par une nuée de dauphins.
Légende

Après avoir traversé le canal de Corinthe, le «Belem» et la flamme olympique ont pris le large en Méditerranée, accompagnés par une nuée de dauphins.

Parti d’Athènes fin avril, le trois-mâts de légende qui transporte la flamme olympique doit arriver à Marseille mercredi 8 mai. Bien ancré dans le XXIe siècle, son équipage raconte le périple sur les réseaux sociaux avec force images.

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement tous les vendredis notre newsletter Libélympique.

Comme une escorte, un salut. Parti d'Athènes samedi 27 avril, le Belem, fleuron du patrimoine maritime français, vogue en Méditerranée avec à son bord un passager de marque : la flamme olympique des Jeux de Paris 2024.

Après avoir passé les hauts murs du canal de Corinthe - des falaises de plus de 50 mètres de haut creusées par l'homme - le trois-mâts long de 58 mètres a poursuivi sa route en Méditerranée, direction Marseille où il doit arriver en grande pompe mercredi 8 mai. Dimanche, le navire dont certaines voiles ont des noms d'oiseaux (les perroquets), a fait un bout de route avec des dauphins, nageant sous sa proue et le long de ses flancs, dans une chorégraphie gracieuse, partagée par l'équipage sur les réseaux sociaux.

Le Belem a effectué 33 campagnes commerciales jusqu'en 1914, transportant dans sa coque d'acier des marchandises du Brésil, de Guyane et des Antilles. Victime de la concurrence des bateaux à vapeur, il a été sauvé de l'abandon par le…

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.