Aller au contenu principal

Elections européennes à Chypre : le rêve persistant de réunification

Publié dans Libération le
Dans la partie turque de Nicosie, à Chypre, en avril 2023.
Légende

Dans la partie turque de Nicosie, à Chypre, en avril 2023.

Pour l’île de Chypre, le 9 juin 2024 marque à la fois la date des élections européennes et celle du 20e anniversaire de son entrée au sein de l’Union, lors du cinquième élargissement en 2004. Mais également les 50 ans de l’invasion turque qui a divisé le territoire en deux, entre les Chypriotes de…

Cet article fait partie du projet collaboratif Voices of Europe 2024, impliquant 27 médias de toute l'UE et coordonné par Voxeurop. D'ici au scrutin du 9 juin, nous publierons un article par pays de l'Union, pour prendre le pouls de la campagne des européennes sur tout le continent. Retrouvez tous les épisodes de cette série ici.

L'île de Chypre, qui a tenu à conserver sa neutralité lors de la Guerre froide, constitue aujourd'hui l'un des Etats les plus avancés pouvant se prévaloir d'une longue tradition démocratique. Pourtant, elle ne parvient toujours pas à se défaire de son problème le plus complexe, à savoir le clivage politique et géographique qui la sépare en deux. Au sud, la République de Chypre, parfaitement intégrée à l'UE et où l'on retrouve principalement des Chypriotes de langue grecque. Au nord, la communauté chypriote turque peuple la République turque de Chypre du Nord, sous l'influence politique et militaire d'Ankara. Si l'adhésion de l'île à l'Union européenne concerne l…

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.