Pâque orthodoxe. Un même accès commun à la vie.

paques anastassi

"Que le Seigneur ressuscité guérisse chaque fragment de l'humanité contemporaine et qu'il fasse grâce à tous de paix et de vie, sans haines ni effusions de sang", appelle le Patriarche œcuménique de Constantinople et chef spirituel de l'orthodoxie Bartholomé dans son message pascal. A l'occasion de la plus grande fête des orthodoxes célébrée ce dimanche 27 avril, des messages ont été également envoyés par le chef de l'Eglise de Grèce et le Saint Synode de l'Eglise de Chypre.


A Athènes, l'archevêque Christodoulos et chef de l'Eglise de Grèce rappelle que "les membres du corps de l'Eglise ne communient pas seulement symboliquement et moralement, mais réellement. Cette affiliation ne sert plus seulement le sentiment d'autosubsistance de chaque individualité, mais le même accès commun à la vie. C'est cette vie qui nous manque aujourd'hui. Et comme, cette année, Pâque est marquée par l'instauration d'un nouvel ordre des choses, l'odeur de mort nous enceindre et le découragement nous domine".

De son côté, le Saint Synode de l'Eglise de Chypre a publié le message qui sera lu dans toutes les églises de l'île le dimanche de Pâques : "Depuis 29 ans, nous célébrons Pâques dans des conditions difficiles. L'armée turque continue d'occuper nos terres patrimoniales et maintient loin de leur foyer de milliers de nos concitoyens. Les envahisseurs restreignent de plus en plus les droits de nos frères enclavés et refusent de donner des informations sur le sort de nos chers disparus".

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...