Les Grecs ne fument plus ! Promis ;)

cendrier

Premiers fumeurs de l'Europe avec les Français, les Grecs vont devoir composer avec la nouvelle discipline dans les lieux publics après l'entrée en application aujourd'hui du décret ministériel interdisant la cigarette. Le Ministère de la Santé est bien décidé à rendre... malades les fumeurs.

Le Ministère de la Santé et de la Prévoyance avait donné un délai jusqu'à fin septembre pour l'aménagement des espaces fumeurs dans les lieux publics. Il est donc interdit de fumer à partir d'aujourd'hui dans les bâtiments hébergeant des services publics ou organismes publics (Télécoms, électricité, poste, etc.), dans les lieux dispensant des soins de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, etc.), dans les bâtiments hébergeant des services éducatifs de tous degrés (de la crèche à l'université, y compris les établissements privés) ainsi que dans tous les transports (bus, trains, cars, ferries, taxi, …).

Un délai supplémentaire jusqu'à fin novembre a été accordé aux restaurateurs, kafetzidès, limonadiers et pâtissiers pour pouvoir aménager en espace non-fumeurs la moitié de leurs établissements, et la signalétique appropriée pour les fumeurs.

Vous l'avez compris, si vous êtes fumeurs, pour faire un Athènes – Thessalonique (7 heures), vous avez le choix entre emprunter le car qui prévoit deux arrêts de pause (Leventis/Lamia et Larissa) et le train (vous pourrez fumer au bar qui était déjà irrespirable même pour les fumeurs). Au cas où vous seriez moins pressés prenez le bateau, vous pourrez fumer sur le pont et au cas vous seriez un peu fortuné prendrez l'avion, une heure de trajet est dans les limites du supportable. Si vous devez aller à la Poste où dans un autre guichet régler votre facture d'électricité, prévoyez d'aller tôt le matin où le temps d'attente dans la file des non-fumeurs ne dépasse pas votre seuil de résistance sans nicotine. Pour les filles, fini de rêver au mec matcho clope au bec, si vous n'êtes pas fumeur vous même ! Vous ne risquerez pas de le croiser dans une cafétéria sauf à le chercher dans les night-clubs. Parce que l'essentiel est tout de même sauvé. Les cafés traditionnels et les night-clubs sont exclus du champ d'application du décret.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...