Conférence internationale sur la sécurité alimentaire à Chypre

albanie paysan fao

La session de la Conférence régionale de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour l'Europe se tiendra à Nicosie, à l'invitation du Gouvernement de la République de Chypre du 29 au 31 mai 2002. Les ministres et hauts responsables de 43 pays d'Europe ainsi qu'un représentant de la Communauté européenne sont attendus à Nicosie.

Les participants au sommet doivent faire le point sur la situation alimentaire et agricole actuelle et préparer le Sommet Mondial de l'Alimentation qui se tiendra au siège de la FAO, à Rome, du 10 au 13 juin 2002.

Aux côtés de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments, et de la lutte contre la désertification et la prévention de la dégradation des sols, un des chapitres de la réunion concerne les mesures à mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre la faim et la sous-alimentation dans certaines parties de l'Europe.

Près de 60 pour cent des 9,5 millions de personnes sous-alimentées vivant dans les pays européens membres de la FAO sont concentrés dans quatre pays : l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Géorgie et la République de Moldova et un tiers vivent dans les pays balkaniques.

Le rapport technique issu de la Conférence paneuropéenne qui s'est tenue à Budapest en février dernier et qui sert de base de travail énumère plusieurs causes expliquant l'insécurité alimentaire dans cette partie de l'Europe et notamment les conflits armés, la pauvreté, les catastrophes naturelles, les difficultés à garantir la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et l'effondrement des systèmes de protection sociale.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire