Renseignements commerce en Grèce

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Renseignements commerce en Grèce

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour avoir des renseignements pour prendre un commerce en Grèce : comment cela se passe t'il, quelles démarches faut il faire ?
Merci de me donner tous les renseignements possibles.
Merci beaucoup à l'avance

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Suite du précédent message,

Je veux bien aussi des renseignements pour prendre un commerce en gérance.

Encore merci mille fois

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Il y a un attaché commercial à l'Ambassade de Grèce.Peut-être est-il en mesure de vous informer.
Attention,les moeurs & habitudes sont TRES différentes...

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Merci bien.
Mais j'aimerais des renseignements concrets, de personnes habitant là-bas et qui connaissent ce genres de choses.
Merci à tous.

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Bonjour,

vous désirez : créer un fond de commerce - reprendre un fond en activié - prendre une gérance - etc. ????
et aussi : en locataire des murs ou propriétaire ????

soyez un peu plus précise svp
pour que je puisse vous apporter quelques reinsegnements

à bientôt

cathy a écrit:

> Bonjour à tous,
> Je fais appel à vous pour avoir des renseignements pour
> prendre un commerce en Grèce : comment cela se passe t'il,
> quelles démarches faut il faire ?
> Merci de me donner tous les renseignements possibles.
> Merci beaucoup à l'avance

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Bonsoir,
Soit reprendre un fond en activité soit prendre une gérance, de préférence un hôtel ou hôtel restaurant.
Toutes les infos seront les bienvenues.
Merci

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Bonjour,

En règle générale tout achat de fond de commerce en Grèce, oblige le nouveau propriétaire des lieux à réintroduire une demande d’autorisation d’exercer l’activité souhaité, c’est à dire à reprendre toute la procédure dès le départ.
Il n’existe pas comme en France la notion du fond proprement dit, mais l’activité commerciale est étroitement liée au propriétaire, donc changement de propriétaire = nouvelle autorisation d’exercer ! !
Il est possible que d’autres issues existent, mais je ne suis pas au courant, il vous faudra donc se renseigner plus concrètement sur ce sujet.

Puisque vous êtes intéressée par l’achat d’un hôtel, vous devez savoir que l’autorisation (adeia) est accordée par l’Organisme Grec du Tourisme (E.O.T.) ainsi que son classement selon certains critères.
Vous devez savoir également que l’E.O.T. peut accorder une autorisation (licence) même pour un immeuble qui est construit illégalement et qui n’a pas eu un permis de construire en bonne et due forme, ne cherchez pas à comprendre ceci est encore un paradoxe des lois grecques et des luttes intestinales des différents ministères.
Vous pouvez donc avoir à faire avec un hôtel qui fonctionne normalement, selon les services touristiques et qui peut être fermé en n’importe quel moment, avec amende en prime par les services d’urbanisme. Les exemples n’en manquent pas ! !
Et si cette entreprise n’a pas eu des ennuis jusqu’à ce jour peut être du à plusieurs facteurs, mais une fois que vous, vous installerez sur les lieux, soyez sûre que ces facteurs cesseront d’exister, tout simplement parce que vous n’êtes pas du pays ! !
Vous devez par conséquent avant de vous lancer dans l’aventure être sûre à 100% que l’hôtel en question ne souffre d’aucune lacune sur ce point.
C’est relativement simple, il suffit de comparaître les plans architecturaux qui sont déposées tant au service d’urbanisme (Poleodomia) qu’au service de tourisme, mieux vaut que ce soit un architecte ou un ingénieur en bâtiment qui s’en charge. Attention ! ! ! les plans déposés avec tampons, timbres fiscaux et tout et tout... et pas ceux que le propriétaire mettra «généreusement» à votre disposition.
Vous devez également vérifier les deux autorisations et les comparaître pour savoir s’il n’y a pas d’écarts concernant le nombre des chambres.
La piscine souvent peut faire l’objet d’un permis à part. C’est un point à vérifier également si l’hôtel en dispose une, ou à savoir si vous disposez de la surface nécessaire pour avoir le droit d’en installer une.
Si l’hôtel comporte un service restaurant, vous devez vérifier aussi que ces installations sont conformes à la législation. Cuisine, salle etc. Pour cela vous devez vous adressez aux services d’hygiène (Ygeionomiko) mais aussi aux pompiers (Pyrosvestiki) parce que même si l’hôtel fonctionne selon la loi, dès que vous devenez le nouveau propriétaire vous devez vous conformer aussi..... mais aux nouvelles dispositions qui sont en vigueur au moment de l’achat et être obligée par conséquent de subir une série de frais de mise aux normes, que vous n’avez pas calculé dans votre «business plan».
Il est aussi important de savoir si vous comptez effectuer des travaux d’aménagement de l’hôtel ou même lui apporter quelques changements (mobilier – déco – air conditionné etc.).
Pour tous ces travaux vous pouvez bénéficier des subventions mais pour cela vous devez remplir certaines conditions, dont un permis et une licence conformes. Mais ces subventions sont également subordonnées à un tas de critères, comme par exemple de ne pas avoir bénéficié des ces subventions les X dernières années, de se trouver dans une zone subventionnée, de monter de catégorie ou de vous conformez aux normes en vigueur etc.
Bientôt sera votée par le parlement la nouvelle loi qui aménage toutes ces dispositions, il s’agit de la loi connue sous le nom de loi de développement (Anaptyxiakos Nomos).
Vous devez aussi vous intéresser aux différents contrats que l’hôtelier a conclu avec les tours opérateurs qui sont les vrais gérants du marché du tourisme en Grèce.
Je ne sais pas où vous comptez vous installer ni qui seront vos futures clients, ni comment vous allez faire pour les faire venir. La seule chose que je peux vous dire est que le secteur est en souffrance en Grèce et que les Tours Opérateurs font un chantage permanent aux hôteliers pour obtenir des prix les plus bas possible, des prix de 20 euros par jour et par chambre sont monnaies courantes alors ne vous fiez pas aux prix demandés par les agences mais aux prix offerts par les T.O.
Marchander alors le prix, et même marchander dur .... est une obligation dans ce contexte ! !

Je pense vous avoir donner suffisamment de matière à réflexion, je reste à votre disposition pour éventuellement d’autres renseignements.

Georges

P.S. je vous déconseille l’option gérance, parce que cette procédure n’a pas d’assise légale en Grèce (droit d’exercer accordé au propriétaire) et par conséquent vous prenez trop de risques inutiles.

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Bonjour Geo,
Nous ne voulons pas acheter un commerce mais le louer (gérance).Si vous avez des informations sur ce genre de transaction, ce serait sympa de m'en faire part.
Je vous en remercie à l'avance.

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

Bonjour Cathy,

J'ai depuis longtemps cessé de fréquenter ce forum
Contactez-moi sur mon mail personnel
Amitiés
GEO

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

merci de me donner votre e.mail sur le mien :

soleildegrece@hotmail.com

profil sans photo
Re: RENSEIGNEMENTS

cathy pour ecrire au gens les emails sont visible en cliquant sur les nom ou pseudo

alors es tu en grece maintenant ?

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...