Quelques conseils à lire avant de poster vos messages

1 contribution / 0 nouveau(x)
photo de admin
Quelques conseils à lire avant de poster vos messages

Ce mode d'emploi est en cours de mise à jour. En attendant tout ce qui est décrit ici ne correspond pas forcement aux fonctionnalités du nouveau site.

Ces forums ne sont pas modérés en amont, mais cela ne garanti en rien la pérennité de votre message sur le forum. Ce site est un site privé, et le modérateur pourra retirer un message à n’importe quel moment et sans aucune forme d’avertissement. iNFO-GRECE dégage toute responsabilité du contenu des messages et des liens indiqués dans les messages.

Si votre message venait à enfreindre les lois françaises ou les textes européens, notamment sur la diffamation d’autrui, le racisme, ou la protection des mineurs, vous pourriez être sujet à des poursuites judiciaires, et notre site être amené à fournir aux autorités toutes indications utiles à votre identification physique. Cela dit, aucune donnée nominative n’est collectée et nous mettons tout en œuvre pour protéger votre vie privée.

Pour donner le plus de chances à votre message d’être lu et de rester dans le forum, suivez ces quelques conseils, au mieux que vous le pouvez :

- Même si les identités sur les forums sont virtuelles, utilisez un nom d’utilisateur stable qui permet aux autres utilisateurs de mieux vous connaître et mieux comprendre vos messages. Les personnes qui abuseraient de la possibilité de changer de pseudo à volonté pourraient être bannies des forums.

- Si vous voulez commencer un nouveau sujet de discussion ou poser une question aux internautes fréquentant ce site, vérifiez que votre sujet/question n’a pas déjà été traité dans une discussion précédente. Pour cela vous disposez de la fonction « Rechercher » qui vous permet de chercher les autres messages dans les forums en relation avec votre question.

- D’abord, vérifiez que votre message sera posté dans le forum approprié. L’ensemble des forums permet de couvrir une grande variété de thématiques, mais si vous pensez qu’une nouvelle rubrique serait utile au site et à ses lecteurs, vous pouvez en suggérer sa création aux administrateurs du site.

- Ecrivez un titre/sujet explicite pour votre message en donnant quelques indications sur son contenu et en évitant les phrases comme « super intéressant », « lisez ceci », etc.

- S’il s’agit de faire connaître une info lue/vue ailleurs, pensez à en faire un résumé avant d’indiquer le lien vers la source. Les messages qui se limitent juste à un lien vers un autre site ou même une autre page d’iNFO-GRECE sans un minimum d’indications sur le contenu de la destination seront systématiquement rejetés par le modérateur.

- Si votre message consiste en un "copier/coller" d’une information lue/vue ailleurs, mentionnez systématiquement la source et dans la mesure du possible mettez le lien vers la page d’origine. Si le texte du "copier/collez" est trop long, faîtes plutôt un résumé et renvoyez sur le texte intégral avec un lien vers la page d'origine.

- Avant de répondre à un message, vérifiez que votre réponse apporte des informations utiles à l’auteur du message d’origine ou aux autres personnes qui seront amenées à lire votre message.

- Respectez le sujet du message d’origine en évitant de dévier la discussion de son thème de départ, sinon ouvrez un nouveau sujet de discussion.

- Si vous n’avez rien à dire, absentez-vous d'écrire.

- Gardez-vous de la tentation de vous répéter. Si vous n’avez qu’une chose à dire, dites-la qu’une seule fois et évitez aux autres la peine de lire la même chose à toutes les pages.

- Si vous n’êtes pas d’accord avec les opinions défendues dans un message que vous venez de lire, contentez-vous d’exposer vos (contre)arguments et ne répondez de nouveau que si votre contradicteur a apporté des nouveaux éléments à la discussion. Ne cherchez pas à avoir à tout prix le dernier mot. Cela abouti à des discussions sans fin, aiguise le fanatisme et la polarisation et au bout du compte, cela n’intéresse plus personne. Laissez aux lecteurs le soin de faire la conclusion sur la question sans leur en imposer la vôtre.

- Pensez que vous écrivez pour être lus aussi par d'autres personnes que celles qui participent directement et activement à la discussion ; dans cet esprit, vous devez formuler de façon claire et compréhensible vos messages et vous devez éviter la provocation en tant qu'elle est une affaire personnelle entre deux contradicteurs qui ne regarde pas le reste des lecteurs.

- Préservez le caractère d’intérêt général des forums en évitant de les transformer en causeries éphémères.

- La publicité est proscrite dans les messages. Si vous avez des services ou des produits à promouvoir, contactez le service commercial du site qui vous en indiquera les conditions. Les réponses du style "je connais bien votre problème, écrivez-moi à…" sont assimilées à de la publicité. Il n'est pas interdit aux professionnels de répondre aux questions que se posent les internautes, mais il faut que la réponse soit d'abord une… réponse et non une simple adresse email, un numéro de téléphone ou un site web.

- Si vous voulez partager vorte enthousiasme pour les charmes d'un coin de paradis grec que vous avez découvert, évitez que votre message soit assimilé à de la publicité indirecte du style "Vous voulez connaître les charmes de Corfou ? Contactez-moi, j'ai des super plans à vous proposer", type de messages intérdits des forums. Puis, la meilleure façon de partager, c'est en images... alors pensez à publier vos meilleures photos en Grèce dans la « Galerie ».

- Pour les demandes ou offres précises de services, utilisez de préférence les rubriques des « Petites Annones ». Si vous cherchez "une chambre à louer pour deux semaines à Mykonos", ou "une nourrice parlant grec à Bruxelles pour le bébé qui vient de naître", il n’est pas sûr que votre message sera gardé sur le forum. Toute allusion  dans le Forum ou dans les Petites annonces à des services financiers, jeux d'argent, services de rencontres à caractère sexuel, et assimilés, est intérdite.

- Il est INTERDIT d'écrire VOTE MESSAGE OU SON TITRE EN MAJUSCULES

- La maîtrise du français n'est pas nécessaire pour écrire dans les forums, mais cela ne vous dispense pas de faire un effort afin d’être mieux compris et plus agréable à lire. Dans la prévisualisation de votre message vous disposez d’une aide à l’orthographe !

- L’ensemble des forums acceptent maintenant l’alphabet grec, mais ayez à l’esprit que le site est un site francophone, donc n’abusez pas de l’écriture exclusivement en grec. Si vous pensez qu’un forum en grec est nécessaire, manifestez-vous auprès des administrateurs du site qui pourraient ouvrir une section dédiée aux messages écrits en grec.

- Plutôt que le greeklish, préférez notre alternative de l’ingliska, c’est bien plus drôle.

- Si vous avez validé votre message et que rien ne se passe à l'écran ne vous précipitez pas sur le bouton "Envoyer/Valider" en y cliquant plusieurs fois : soit le serveur a une surcharge passagère et il est plus lent que d'habitude, soit votre texte est un peu long et, si vous avez cliqué sur prévisualiser, l'assistant orthographique demande un peu de temps avant d'analyser votre texte.

- Même si iNFO-GRECE.COM en tant que site privé n'est pas un site institutionnel et n'a aucune mission d'être représentatif d'un quelconque aspect de la Grèce, de par la place qu'il occupe dans l'Internet francophone et conscients d'être la principale source d'information francophone sur la Grèce, nous nous devons nous soucier de l'image qui se dégage des différents messages laissés par des internautes anonymes ou écrivant sous des pseudonymes et qui pour certains visiteurs non habitués des forums pourrait se confondre avec l'image qu'ils se ferraient du site et de la Grèce en général. Nous invitons donc toutes les personnes s'exprimant sur les forums de l'Agora iNFO-GRECE à se référer à un minimum de bon sens qui voudrait que, à défaut de contribuer à notre bonne réputation, elles évitent de nuire aux intérêts de l'outil même qui les permet de s'exprimer et d'échanger sur le Net.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Voilà, qu’il s’agisse de poser une question, ouvrir un sujet de discussion ou participer aux discussions déjà ouvertes, vous savez tout maintenant pour rédiger vos messages et obtenir un maximum de réponses. La bonne tenue et la qualité des échanges fait notre fierté et espérons... votre bonheur !

Avant de fermer, nous voudrions remercier toutes les personnes qui répondent généreusement aux questions des visiteurs des forums de l'Agora iNFO-GRECE. Les forums iNFO-GRECE sont justement là pour que les internautes, grecs ou amis de la Grèce, puissent échanger librement et directement des informations, des connaissances, des expériences, des points de vue...

iNFO-GRECE

Ça pourrait aussi vous intéresser...