Quelqu'un a tenté la rénovation d'une maison ?

19 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Quelqu'un a tenté la rénovation d'une maison ?

Bonsoir,

Cela fait déjà quelques mois que nous vivons en Crète et, comme nous n'avons pas l'intention de repartir, nous songeons tout naturellement à passer de la location à l'achat d'une maison.

Les quelques personnes qui se seront intéressées même de façon superficielle au sujet, ne pourront que tomber d'accord sur un point: dès qu'on parle immobilier en Grèce, on nage en plein délire. Les prix sont tout simplement vertigineux. Les agences immobilières demandent des sommes hallucinantes pour le moindre lopin de terre et il n'est pas rare de voir des maisons proposées à des prix avoisinant le demi million d'euro. Et sans avoir nécessairement vue sur la mer ou piscine privée. Les seules choses encore abordables sont des propriétés contruites dans des complexes immobiliers pour touristes vendus sur plan... avec piscine partagée et dix autres bungalows identiques nichés l'uns contre l'autre. C'est du fordisme et du taylorisme appliqué à l'immobilier : la réduction des coûts par la répétition des tâches et l'exploitation maximale du rendement, en l'occurence celui du terrain.

L'autre chose encore abordable, même si très nettement surévaluée au point de confiner à la blague sont les maisons à rénover. Là encore, il y a maison à rénover et... les quatre pans de murs dont certains sont à demi-détruits dans une jungle luxuriante qui peut parfois vous faire douter qu'un arbre n'a pas déjà pris racine au milieu de ce qui est censé devenir une maison. Avec promesse d'eau et d'électricité raccordées. Il y a parfois de quoi s'indigner sérieusement. Mieux vaut en rire. Je me demandais si quelqu'un avait tenté l'aventure de rénover une maison. Si oui, je serais curieuse d'avoir une (vraie) idée des coûts d'une telle opération. Les prix deviennent tellement élastiques quand on n'est pas grec et qu'on parle immobilier qu'on en perd le sens des réalités.

Anne

profil sans photo
Re: Quelqu'un a tenté la rénovation d'une maison ?

Pour acheter mieux vaut encore passer par un particulier.. les agences ont compris la manne des étrangers de plus en plus nombreux qui veulent venir s'installer en Grèce et affichent des prix exhorbitants..

Pour rénover ce n'est pas très cher par rapport à la France mais il faut bien surveiller les travaux car ils n'ont pas vraiment le souci du détail.. exemple la peinture a été refaite chez moi et le peintre n'a meme pas retirer les prises, il a peint par dessus.. Il faut bien entendu comparer les tarifs pratiqués par les artisans. Le mieux étant d'avoir quelqu'un qui parle grec avec vous. Je n'ai pas de prix à vous donner malheureusement mais je sais que les artisans sont moins chers qu'en France.

Bon courage!

profil sans photo
Re: Quelqu'un a tenté la rénovation d'une maison ?

Bonjour,

la reponse est la !

moins cher car moins meticuleux, quand au finition faites les vous meme !
Le meme boulot en France et le client refuse de payer, en Grece c`est pas grave, ca fait jolie, ca flash de loin alors c`est bien !

Bon courage

profil sans photo
Re: Quelqu'un a tenté la rénovation d'une maison ?

Bonjour Anne

Pour trouver une maison (surtout quand on est sur place), le mieux est de se balader et de repérer les panneaux de vente, parler au bistrot du coin, à l'épicier, etc. Les agences ont parfois de bons plans mais c'est exact qu'ils nous voient arriver et matraquent...

Retaper une maison c'est doubler (au moins) son prix d'achat (si tout est à faire). Pour trouver les bons maçons, etc., il faut demander autour de soi, généralemenet le maçon connait un plombier qui lui-même connait un électricien... Attention aux permis : il en faut pour rénover une maison et il peut prendre du temps à être accordé.

On peut aussi tout faire soi-même, ou du moins la partie peinture par exemple, ou même, si on a la chance d'en connaitre un, s'adresser à un architecte qui ne prendra pas forcément beaucoup d'argent mais sera garant de la finition des travaux (et qui connait tout le monde, lui).

Je connais des gens qui sont passés par là : c'est faisable mais il faut s'accrocher !
Claude

profil sans photo
Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et artis

Bonjour Anne,

Rénover une maison n' est pas un réel problème.
D' abord le permis n' est pas obligatoire.
En effet si vous entrez voir un architecte, il vous répondra de suite qu' il est obligatoire en Grèce que si la restauration comprend une réfection de la toiture ou des sols et plafonds.
Sinon, pas besoin.
L' architecte vous confirmera que les artisans auquels vous demanderiez ce travail sans avoir eu le permis qui en grec se dit phonétiquement Athia , ne voudront pas prendre le risque de braver la loi, ils risquent gros.

Un point très très important : Si vous avez encore le compteur électrique branché, c' est très bien. Car ... s' il a été enlevé, sa remise en place sera faite par DEH ( E.D.F. grec ) qu' après visite de conformité du consuel, et conformité au permis de construire....!
Le compteur électrique se dit " loroloï ".

Pour ce qui est des artisans, de manière générale, ils sont assez décontratés, surtout sur les délais... ! Lors de votre prospection d' artisans, prenez votre temps, et n' hésitez pas à demander l' avis de délais respectés ou non à d' autres qui ont réalisé avant vous.

Près de ma maison, il y a un autre village dans lequel j' ai aidé de manière bénévole à l' organisation de la restauration. A chaque fois que j' y allais, je prenais des photos numériques que je faisais parvenir aux proprios qui ne pouvaient se déplacer et suivre les travaux. Ceci permet aussi qu' ils puissent donner leur avis sur ce qu' ils souhaitent tant qu' il en est encore temps.
J' ai rencontré une dame suisse qui m' a affirmé que les artisans sous la pression, ne réalisaient que s' ils ne voulaient bien, et que forcer un grec à travailler dans les délais était mission impossible.
Dans le village voisin, une réalisation programmée au 11 juillet en fin de travaux était finie le 9 ! Comme quoi ...des certitudes tombent.
Ceci pour vous dire l' importance du choix des artisans qui respectent leurs délais.
DE voir un artisan attablé devant un frappé 2 heures être dérangé par une personne qui vient lui demander quelqu chose d' urgent et se voir répondre qu' il est débordé est courant.
Donc ....
Une chose aussi : ne payer que lorsque le travail est intégralement terminé, sinon 2 interrupteurs électriques manquant mettront 1 an à être enfin installés.

Il est pratiquement impossible d' évaluer ce que va couter une restauration à l' avance. C' est une fois que vous aurez un devis de chacun des corps de métiers que vous le saurez.
Ce qui coute le plus cher est le gros oeuvre avec les plafonds et sols à couler à nouveau.

Un permis de construire ou restaurer pour une maison moyenne coute entre 2300 et 3000 euros, c' est votre architecte qui réalisera le plan " avant et après " , vous le soumettra et le déposera au service des permis, dans les Cyclades, à Syros.

Il faut actuellement compter au minimum 3 mois avant d' avoir la réponse.

Si vous êtes dans le cas de non permis nécessaire, le gros problème sera l' enchainement des travaux des artisans, car chacun a son planning. Et pour ce qui est du gros oeuvre, ils ne coulent pas de dalles par forte chaleur, et ceux qui bravent ceci ont des dalles qui ensuite fuient...donc il y a des mois que le maçon du gros oeuvre évite. ( idem par pluie intense , mais parfois si pas de vent, ils bâchent ).

Voici quelques pistes .... bonne chance à vous !

Perso, j' ai restauré ma maison dans les Cyclades,( 1 étage et 13 pièces ) et conduit les travaux sans faire appel à un architecte qui demande un pourcentage sur le cout de la restauration, et il est assez cher.

J' ai ensuite aidé à la traduction des souhaits d' un français qui voulait rénover sans besoin de permis.

J' ai aidé un belge qui attendait depuis 3 ans des travaux qui ne venaient pas. Sa demande effectuée le 27 août cet été a été honorée le 25 septembre date pour laquelle le maçon que je lui ai présenté s' était engagé.

J' ai aidé à l' achat des amis d' enfance, c' est fait, le dépot de permis est fait et dès octobre, je les aiderai à suivre les travaux.

Chaque expérience nouvelle est enrichissante et aussi sur le plan du vocabulaire de travaux ce qui n' est à priori pas évident.
Exemple une terrasse en français est une " avli " en grec, et une terrasse en grec est le toit final ou aussi "skaipi " quand celui ci est recouvert .

Pour finir, pensez à ne pas oublier l' IKA .
Une fois le gros oeuvre terminé, votre artisan vous remet une facture supplémentaire qui correspond aux cotisations sociales qui incombent au donneur d' ordre.
Pas de paiement possible par virement de banque grecque à banque grecque, ou par chèque ( pas en Grèce )
2 solutions : payer en liquide sur place, au bureau des IKA, ou bien votre artisan le fait à votre place et vous le remboursez ensuite.

@ +

profil sans photo
Re: Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et a

Bonjour, nous souhaitons nous installer en crete avec mon épouse et les enfants (14 et 20 ans) et ceci est pévu pour la fin d'année, je souhaite avoir des renseignements sur l'achat d'une maison sur la création d'entreprise en crete et les démarches. Merci à l'avance.

profil sans photo
Re: Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et a

Christi@n a écrit:
-------------------------------------------------------

Bonjour,

> L' architecte vous confirmera que les artisans
> auquels vous demanderiez ce travail sans avoir eu
> le permis qui en grec se dit phonétiquement Athia
> , ne voudront pas prendre le risque de braver la
> loi, ils risquent gros.

Ce ne serait pas plutôt "adhia" suivant les règles de la phonétique ? dh signifiant comme le th de that en anglais alors que th exprime généralement le th de theater, toujours en se référant à l'anglais.

> Le compteur électrique se dit " loroloï ".

Vous êtes sûr que c'est "loroloï" ?

Cordialement

Robert

profil sans photo
Re: Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et a

Bonsoir Christian

Une petite question par rapport au statut de l'artisan que tu utilises, il est salarié ou travailleur indépendant; car si c'est toi, qui paie les cotisations sociales, cela veut dire qu'il est salarié, je compare sûrement à tort avec le statut social en France.

ou alors il s'agit de salariés de l'entreprise artisanale.

Le dirigeant de cette entreprise en France te fais une facture qui comprend les rémunérations brutes de son salarié qui dépendent du travail effectué, achat de matériel etc.. charge à lui d'établir le bulletin du salarié et payer toutes les cotisations sociales.

Si l'entreprise artisanale est composée d'un ou deux dirigeants , il est établi une facture des frais , charge à lui de payer ses cotisations sociales de travailleur indépendant.
D'après ce que je comprend ce nest pas la même chose en Grèce et sans doûte le travailleur indépendant a moins de charges à payer

Merci pour tes précisions à ce sujet.
A+

profil sans photo
Re: Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et a

Bonsoir Christian

Une petite question par rapport au statut de l'artisan que tu utilises, il est salarié ou travailleur indépendant; car si c'est toi, qui paie les cotisations sociales, cela veut dire qu'il est salarié, je compare sûrement à tort avec le statut social en France.

ou alors il s'agit de salariés de l'entreprise artisanale.

Le dirigeant de cette entreprise en France te fais une facture qui comprend les rémunérations brutes de son salarié qui dépendent du travail effectué, achat de matériel etc.. charge à lui d'établir le bulletin du salarié et payer toutes les cotisations sociales.

Si l'entreprise artisanale est composée d'un ou deux dirigeants , il est établi une facture des frais , charge à lui de payer ses cotisations sociales de travailleur indépendant.
D'après ce que je comprend ce nest pas la même chose en Grèce et sans doûte le travailleur indépendant a moins de charges à payer

Merci pour tes précisions à ce sujet.
A+

profil sans photo
Re: Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et a

Bonsoir Christian,

Et tout d'abord, un tout grand merci pour t'être donné la peine de répondre de façon aussi détaillée à ma demande. De fait, un certain nombre de choses seront certainement différentes pour nous si nous nous lançons dans l'aventure de la restauration: nous habitons déja en Crète et "à temps complet" de sorte qu'il nous sera bien plus facile de venir de temps à autre voir comment les choses se passent qu'a des gens qui vivent à cheval sur deux pays.

C'est amusant que tu parles de cette affaire de compteur puisque notre voisine (qui est grecque, je précise) s'est littéralement arraché les cheveux pour obtenir l'électricité à cause (notamment) d'une histoire de compteur. Au total, il lui a bien fallu patienter au moins trois mois pour avoir l'électricité. De quoi tourner chèvre.

La question à laquelle nous sommes confrontés pour le moment et à laquelle nous n'avons pas encore trouvé de réponse est de pouvoir estimer le coût des travaux de rénovations. Et commencer à demander des devis quand on n'a pas la moindre idée du coût de l'enveloppe globale et donc de la faisabilité du projet avec un budget donné, ça me paraît prendre les choses à l'envers.

Curieusement, les agences proposent de très nombreuses maisons à rénover mais vous renvoient invariablement vers des maisons neuves lorsque vous manifestez de l'intérêt pour l'ancien. Si on demande des infos sur un bien en particulier, il est toujours vendu, ce qui clôt le sujet et permet de passer à autre chose. Et si on insiste en posant des questions, on nous répond qu'on a exactement ce qu'il nous faut et... retour à la case départ, à savoir la maison qui est l'exacte réplique de ses deux, trois, dix voisines et située dans un complexe pour touristes avec piscine partagée, etc... Alors qu'on a commencé par la en précisant que c'était tout ce qu'on ne voulait pas. Et jamais de réponses. Cela finit par nous donner le sentiment que les maisons anciennes sont la pour appâter le chaland avant de lui vendre un autre produit sur lequel on a une marge bien plus intéressante. J'avoue que je ne sais plus très bien ce qu'il faut en penser ni pourquoi il est si difficile d'avoir des réponses.

D'après ton expérience, rénover une maison est-il considérablement plus coûteux que de faire construire? De fait, à budget égal voire un peu plus cher, mon choix porte à coup sûr la maison ancienne. Quite à sacrifier un peu de fonctionnalité, on y gagne en caractère.

Un tout grand merci pour ton temps et ta gentillesse.

Anne

profil sans photo
Re: Quelques détails sur permis ou pas et sur restauration et a

Bonjour,

To roloï , en effet.

Ils donnent ce nom pour la montre, et de manière générale tous les compteurs...( eau, électricité , etc....).
Et pour Robert, l' Adia c'est comme la domatio, on reconnait le français qui demande une chambre à louer car il dit une " domatio " alors que la prononciation est " Thomatio " avec la langue entre les dents comme le " the " anglais.

Quand on veut répondre en détailn et que l' on ne relit pas le contenu de son message, tout est possible.

Y compris ceux qui amènent des précisions sur un détail de grec et qui le font avec 3 fautes de français !

Pour la précision des charges, c' est très simple :

Si il y a permis de construire, l' entreprise de maçonnerie et ( ou ) de finition vous fera payer la facture hors de l' IKA ( cotisations sociales ) .
Elle établit ensuite une autre déclaration qu' elle vous remet et vous allez au bureau dee l' IKA afin de payer cette somme.
Ils n' acceptent pas de virements bancaires.

Si vous faites appel à un maçon pour une simple pose de dalles, ce sera une facture tout inclus.

@ +

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...