place de la femme en grece ?

20 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
place de la femme en grece ?

J'aimerais savoir comment est considérée la Femme en grèce, quelle est sa place dans la vie de tous les jours et dans la vie professionnelle (diplômée ou pas) ?
merci de vos avis.

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

Qui pourrait me renseigner ?
Merci.

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

Considérée par qui? à quel niveau?? votre question est bizarre en fait..

Et puis ça dépend où.. dans les villages c'est beaucoup plus conservateurs et traditionnels que dans les grandes villes..

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

Bonjour,

De façon plus précise, quelle est la place de la femme dans la société grecque, notemment dans la vie professionnelle dans les grandes villes (Athènes, thessalonique).

Merci pour vos réponses.

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

valerie a écrit:

> Bonjour,
>
> De façon plus précise, quelle est la place de la femme dans la
> société grecque, notemment dans la vie professionnelle dans les
> grandes villes (Athènes, thessalonique).

Bonjour,

Je crois que, comme un peu partout dans le monde occidental, la femme grecque a la place qu'elle veut bien se frayer. Il suffit de voir que le maire d'Athènes est une femme ( pas courant ailleurs!) et que la direction du comité olympique est assurée par une femme.

Yassou

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

Chère Valérie,
Il me semble que vous êtes en train d’ arriver en Grèce avec des idées fausses aussi bien sur la société grecque que sur la société française. En essayant de donner une réponse sur la place de la femme en Grèce je ne peux dire qu’ elles n’ ont aucun des complexes de discrimination sexuelle que l’ on a en France. La question de la place de la femme en Grèce n’ est pas posée dans la population féminine du pays. La remarque des journalistes de France 2 commentant le JO d’ Athènes, qu’ ils sont entourés de femmes puisque la présidente de l’ Organisation des J.O. est une femme, le Maire de la ville est une femme, que la plupart des employés sont des femmes et que tout a été parfaitement organisé par ces femmes grecques est une preuve de la place de la femme en Grèce, m’ a étonnée car en 15 jours de séjour en Grèce ils avaient compris que les femes ne se sentent pas différentes des hommes dans la société. Autrement dit la femme en Grèce vit, travaille, sort, drague, réplique, insulte et se bât comme l’ homme. Là où elle diffère c’ est qu’ elle est le vainqueur dans la plupart des cas face aux hommes. Je connais plein de femmes françaises, grecques et d’ autres nationalités qui ont des places (dans leur profession et dans la société) admirables parce qu’ elles le méritent, puisqu’ elles prennent plus d’ initiatives, elles sont plus décidées et elles plus audacieuses. Sa place on la gagne on ne nous la donne pas et la femme grecque ne s’ est pas limitée dans un pseudo-féminisme qui lui permet de passer son temps, mais elle s’ est battue pour gagner la même place que l’ homme. Elle n’ a pas quémander le respect, elle n’ a pas attendu que l’ on lui accorde, elle l’ a saisi il y a 20 ans au moins elle ne se pose pas les questions que vous vous posez.
Si vous arrivez avec l’ idée que vous seriez différente parce que vous êtes une femme vous ne pourriez pas comprendre le fonctionnement de la société en Grèce et vous serez isolée aussi bien par les femmes (comme ayant des problèmes avec votre personnalité) que par les hommes (comme ennuyante).
Il faut que vous sachiez quand même que si vous avez à faire face à un homme il faut lui répondre comme si vous étiez un homme. En fait des problèmes métaphysiques du genre que vous posez, je ne les ai pas remarqués en Grèce, où il n’ y a pas des hommes et des femmes, mais des « anthropos », autrement dit des humains, dont certains sont males (des hommes) et d’ autres femelles (des femmes). Alors, attention en Grèce les sexes se sentent égaux et si vous posez des problèmes de la place de l’ un sexe ou de l’ autre les gens vous demanderont si vous avez des problèmes en France en tant que femme.

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

bonsoir Valérie

Moi qui suis française, qui ai été mariée à un grec très macho et qui ai vécu à Athènes plusieurs années, je peux vous que la Grèce a bien changé et les femmes aussi. Elles sont presque plus évoluées que chez nous, beaucoup trop peut-être car je trouve que ça été trop rapide et les valeurs ne semblent pour les Grecs plus les mêmes. Je trouve cela dommage.
Dans les campagnes c'est moins flagrant. Il faut dire que la télé y est pour beaucoup, même si à l'époque où j'y étais elle existait bien sûr mais les programmes étaient "sains" et surveillés.

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

Je suis assez d'accord avec Daman.
Les femmes grecques sont au moins egale aux hommes en grece et certainement plus emancipees que les francaises.
Elles restent aussi les garantes des valeurs traditionnelles relatives a la famille et souvent des traditions de la societe grecque.

Je vote pour les femme grecque !

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

c'est pas la peine de lui faire un proces la pauvre! elle connait pas
Perso je suis d'accord sur le fait que la femme est emancipé en Grèce, mais il y a une certaine tendance (que les femme cautionne particulierement d'ailleur) 'femme objet', objet de desir pour les homme entre autre (qui se limite souvent a ca je veux dire), que je trouve un peu retrograde tout de meme.

profil sans photo
Re: place de la femme en grece ?

La cuisine :D

profil sans photo
Question autonomisation des femmes

Que voulez-vous dire par le fait que les femmes ont évolué au sein de la société grecque? Est-ce dans le sens qu'elles ont plus de pouvoir?

Zora

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...