permis de construire

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
permis de construire

Comment obtenir un permis de construire en Grèce?
A quelle échelle doit on faire les plans?
Où les déposer?
Quel est le délai pour obtenir une réponse?
Merci pour les réponses.

profil sans photo
Re: permis de construire

Je me demande s' il ne faut pas passer systématiquement par un architecte pour faire valider les plans selon les normes et "spécificités" grecques (agrément de l' "edf" grecque, sous-sol "aménageable", disponibilité saisonnière des différents corps de métiers).

A faire confirmer...

Mes potes en Grèce m' ont déconsellé de tenter cette aventure prétextant du fait que même eux avaient du mal à faire construire dans des délais raisonnables!...

profil sans photo
Re: permis de construire

> Comment obtenir un permis de construire en Grèce?

Salut,
Vous ne maîtrisez pas la langue, vous ne connaissez pas les lois grecques, vous ignorez totalement comment fonctionne(carbure souvent) l'administration alors faites -exactement- comme les grecs en faisant appel à un professionnel du secteur et en payant le prix de son travail, sinon laissez tomber.

> A quelle échelle doit on faire les plans?
> Où les déposer?
> Quel est le délai pour obtenir une réponse?

Pour les trois réponses précédentes ayez confiance à la personne que vous auriez chargé de la besogne.

Sinon calculer le prix du reviens à environ 1000 euros le m2 (sans le terrain) pour une maison plus que correcte, mais pas un villa quand même. Ceci dépend également de l’endroit où vous allez vous installer -eh oui les lois des marchés- et pour les délais compter sur 2 ans environs.

Bon courage
Geo

p.s. je vous joins une copie de la réponse que j’ai envoyé à un autre usager du site lequel cherchait à acheter une maison dans un village.

salut,

quelques explications en bref

Il y a souvent beaucoup plus de maisons à vendre que celles qu'elles sont signalées par une affiche - un panneau, ou chez une agence immobilière, surtout dans les villages qu’ils sont situés loin de la mer.

Le premier pas consiste donc à se renseigner auprès des villageois à propos de la ou des maison(s) de vos rêves (essayer avec plusieurs personnes pour diminuer le risque de tomber sur celui qui est en mauvais rapports avec le proprio de la maison qui vous intéresse).

Ensuite, bien sûr, il vous faudrait trouver le proprio et se mettre d’accord avec lui sur le prix.
Premier piège ; vous risquez de payer un prix beaucoup plus élevé que la moyenne parce que vous êtes un «couillon d’étranger», renseignez-vous donc auprès des professionnels et des particuliers sur les prix des maisons.

Il faudrait aussi savoir si la maison que vous comptez acheter nécessite des travaux ou non, et si vous n’êtes pas un professionnel alors il vous faudrait faire appel à un architecte ou un ingénieur en bâtiment.
Dans le cas où il y aurait des travaux à exécuter il vous faudrait connaître le prix et les délais. En règle générale majorer le prix de 50% et les délais de 100%. Pourquoi, mais tout simplement parce que les prix des matériaux augmentent assez vite et vous aussi vous apporteriez des améliorations et quelques petits plus qui pèseront sur la balance et pour ce qui concerne les délais parce que les «entreprises» (le plus souvent des ouvriers ou artisans particulier) travaillent sur plusieurs chantiers simultanément et étant donné que vous ne maîtrisez ni la langue ni les us et les coutumes du secteur vous êtes le plus apte à être «couillonner». Surtout ne vous imaginez pas qui si vous payer rubis en l’ongle vous serez mieux traité, souvent c’est le contraire qui se produit.
Ah, j’allais oublié ; quand vous engager quelqu’un (un maçon par exemple) vous êtes obligé de lui payer aussi ses cotisations à la sécurité sociale (IKA) comme s’il était votre employé.

Dans tous les cas, considérez-vous d’avance comme un «couillon d’étranger» malgré les tapes amicales sur le dos et les ouzos et les mézés qu’on vous fera avaler. L’hospitalité grecque est une histoire qui appartient au passé. Aujourd’hui elle est remplacé par les pièces sonnantes et trébuchantes, appelées communément «euros».

Malgré l’image peinte en noir que je viens vous faire le prix final de la maison reviendrait moins cher qu’en France mais il faudrait pour en profiter pleinement de ne pas être de nature angoissé ou perfectionniste et considérer le temps que vous passerez à attendre qu’elle soit fini et l’argent que vous dépenserez comme faisant partie intégrante de votre activité de retraite pour pouvoir siroter tranquillement votre ouzo sur la place du village au lieu de taper votre tête sur les murs de votre future demeure.

Moi qui vous écris tout ça je suis un grec qui a vécu 25 ans en France et qui depuis 1998 je suis installé à Corfou où j’ai connu l’année dernière un français qui vient d’achever la construction de son villa après moults problèmes et déboires lequel j’ai quelque peu aidé à ses demarches. Malheureusement il ne connaissait ni la langue ni la «culture» du bâtiment et le consul (honoraire) de France à Corfou à qu’il s’était adressé ne lui avait pas proposé des architectes d’origine française qui vivent sur l’île ni même de francophones (quelques uns quand même) mais un copain à lui tout simplement.

Je suis également initiateur de futur jumelage entre la ville de Corfou et celle de Vincennes (où j’ai pendant longtemps habité) dans le Val de Marne et à ce propos je souhaite installé un service d’information et d’aide aux français qui souhaiteraient acheter ou construire une maison sur l’île.
En ce qui concerne les «vieilles pierres» il y a plein de charmant villages à Corfou avec des très jolies maisons qu’elles tomberont malheureusement en ruines dans quelques années parce que les grecs préfèrent investir dans du neuf que restaurer une vieille maison, donc mon seul espoir de voir ses maisons revivre et aussi les villages se trouver une seconde âme est que des étrangers viennent leur redonner vie.
Si l’île de Corfou pouvait éventuellement vous intéresser signalez-le moi et je vous mettrais en contact direct avec mon ami Damien Ballard, architecte à Corfou depuis une dizaine d’années au moins pour des plus amples renseignement.

Bonne chance à vos projets et bonne et heureuse retraite.
geo

profil sans photo
Re: permis de construire

Bonjour

je suis a la recherche d'architecte pour deposer un permis de construire d'une maison a corfou
pouvez vous m'aider?

profil sans photo
Re: permis de construire

J'ai lu votre message et souhaiterai savoir si vous pouvez venir en aide à mon frère qui a acheté en Crète des petites maisons plus ou moins en ruine qu'il voulait faire restaurer pour passer une "retraite tranquille avec au loin une vue sur la mer"Malheureusement il avait, croyait il rencontré "l'architecte idéale" mais manque de chance, le rêve a tourné au cauchemar : cette personne prétendait avoir obtenu un PC (car il en fallait un pour remettre les pierres et une petite extension entre les 3 petites maisons : permis faux, elle a également employe des ouvriers sans les déclarer tous . Elle avait commencé les travaux avant que mon frère débarque pour s'installer. Il s'est vite rendu compte qu'il y avait un tas de choses qui n'allaient pas, des malfaçonset à priori elle demandait des avances de fonds pour justifier ses dépenses (qu'elles multipliait par deux) quand mon frère s'est aperçu que ça n'allait pas, elle a tout arrêté, les ouvriers ont disparu aussi. Le problème c'est que l'ingénieur habilité à délivrer le permis ne veut pas le délivrer.
Comment faut il s'y prendre ? Merci

profil sans photo
Re: permis de construire

bonjour

je serais interesse par les coordonnes de votre ami architecte francais a corfou
pouvez vous me les communiquer?
merci d'avance
Fabrice

profil sans photo
Re: permis de construire procédure

Bonjour,

Je ne peux vous répondre directement à votre question mais en ma qualité d'Avocate française il me semble impératif que votre frère ait recours à un avocat local car il s'agit d'une "escroquerie" et des procédures seraient nécessaires notamment pour tenter d'obtenir la régularisation des permis (ce qui me semble possible compte tenu de la loi grecque qui autorise actuellement les régularisations de constructions illégales mais pour un temps défini seulement il y a urgence donc !).
Je suis dans la préfecture de Chania et je connais une avocate qui parle le français. Si cela vous intéresse je peux vous communiquer ses coordonnées (c'est elle qui s'est occupée de mon acquisition et des régularisations suite aux travaux que j'ai fais faire).
Il faut réagir fort et rapidement : ne pas laisser traîner et se battre !
Bon courage.
Cordialement.
Caroline

Ça pourrait aussi vous intéresser...