Permis de construire

11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Permis de construire

Une petite question non pas d'actualité, mais d'ordre pratique...
Mon architeste a déposé une demande de permis de construire (en réalité restauration) auprès des autorités de l'île de Syros.D'après l'architeste en mars dernier.

Comment puis je savoir où en est mon permis de construire au niveau de la réponse ?

Pour le fun, il faut savoir qu'un anglais qui investissait (sur le plan professionnel )dans une île a eu une réponse au bout de 2 ans, et qu'ayant porté plainte ( europe) pour retard provoqués volontairement ou par négligence dans sa mise en place d'investissements, a eu gain de cause et l'état grec a été condamné et a du payer des indemnités de retard assez juteuses.

J'espère ne pas avoir à subir cet inconvénient, et c'est pour cela que je me renseigne, car je ne sais qui contacter !

profil sans photo
Re: Permis de construire

pour obtenir ton permis la meilleur solution ,cest d etre sur place
et de ne faire confiance qu en toi tout en cassant les pieds a ton
architecte, as tu fini de le payer ?...........................

profil sans photo
Re: Permis de construire

Dans les îles, ils n'aiment pas beaucoup voir s'installer des étrangers et sur le principe, je crois qu'ils ont raison. Il y avait même encore il y a quelques années, une loi qui interdisait aux étrangers d'acheter des terrains sur les îles grecques, donc ils passaient par des intermédiaires.

C'est parce qu'il y a de la mauvaise volonté comme cela que la Grèce est restée la Grèce, pense par exemple aux Baléares. Faudrait-il que les grecs deviennent des étrangers dans leur pays? et que les nouveaux propriétaires viennent se plaindre de cette musique qu'on entend tous les soirs, de ces grecs qui décidement sont trop bruyants... Je comprends que cela puisse embétant pour quelqu'un qui a les meilleures intentions du monde mais un peu de protectionisme, à l'heure actuelle, on admire!

profil sans photo
Re: Permis de construire

chere justice
qu est un fonctionnaire en grece :et bien celui qui na pas reussi a entrer
dans le priver
queques exemples
2 mois pour refermer une bouche d egout .jai vue
demande de branchement du systeme isdm .le mec nous donne la bochure et nous fait mettre 2 nouvelles lignes
j en passe et des meilleurs
sais tu qu aujourdhui les francais ,italiens allemands espaganiols ect
detiennent la plus grosse part de marcher en distributions alimentaire
que ceux qui vendent leur bien a des etrangers sont sur d etre payer
et cache alors qu avec des greque tout est aleatoire
les greques ont besoin d argent alors ils vendent a ceux qui en ont
seul le fonctionnaria ne suit pas par faute de conpetance et de cafe
fraper

profil sans photo
Permis de construire

Pour ce qui est de l'architecte, il est de parents grecs vivant en France, il a fait ses études d'architeste à Egletons, en Corrèze, et il parle grec et français impeccable.
Ma question était simplement "où s'adresse t on ?".
Car du côté "fonctionnement des grecs", je commence à être habitué :
Exemple : à Tinos, les vérificatuers fiscaux arrivent en bateau "orange phosphorescent", ne vous inquiétez pas, c'est pour passer inaperçus.
Avec les kinitos (portables) tous les commerces de l'île sont au courant..!
Les commerces qui ont des choses à se reprocher ferment ( y compris les restaus en plein service. Les clients restent attablés.
Opération de communication inverse quand le bateau s'en va. Les commerces ré ouvrent.
Pour ce qui est de l'invasion des touristes, c'est vrai qu' à Tinos, c'est du "spécial", c'est du tourisme étranger du continent grec, un cierge à la main.
Le village où je me suis installé est content, j'effectue autant de coût de travaux que le prix de la maison, et là où je suis passé pour un fou, pas un original, c'est que je n'ai pas demandé une cuisine intégrée, du marbre partout et du béton partout, et que j'ai demandé à ce que la maison qui a 3 siècles soit remise comme elle était, vu qu'elle n'est pas soumise aux règles anti sismiques.
Les grecs qui construisent à Tinos, c'est béton décoré de béton, et les chaises en plastique, et couper tous les arbres qui cachent la vue, et arroser la pelouse alors qu'ils manquent d'eau, ça je le sais, une fois j'ai vu un début d'incendie, j'y suis allé et avec des branches je l'ai difficilement éteint. Sur le côté, les grecs regardaient...et après ils m'ont dit sans sourciller " ici on attend toujours les premiers secours"...!
Les travaux seront faits par par les artisans du village ( les albanais sont bien moins chers, mais c'est un choix) .
Pour mon permis, j'ai simplement besoin de savoir où me renseigner, car comme ici en France, des grecs qui investissent ont besoin de ma signature, je leur ai dit " mon délai sera celui que votre pays m'accorde", et je les soupçonne d'envosager d'intervenir.
eh...c'est donnant - donnant.
Et tout le village est au courant : quand on vient, on achète, on mange, on dépense....et pour ce qui est de l'assurance de la maison, je l'ai prise en Grèce, et ai fait expertiser le contrat, et ai pris un maxi de protection, et une liste du contenu avec photographies et évaluation est faite, comme cela, s'il arrive quelque chose, je ne suis pas de ma poche, et l'assurance grecque paie. Comme c'est de tradition en Grèce, le prix du contrat est au pourcentage du prix de la maison et des biens.
Aussi, c'est la protection maxi.
Pour ce qui est de l'invasion des touristes en Grèce, il est grand temps que les grecs se rappellent que la moitié de leurs compatriotes sont partis de leur pays et ont été acceptés, hébergés et nourris par le monde entier (U.S.A., Canada, France, Belgique, Russie, et bien d'autres pays.
Et on connait leur façon de réagir, si les prix augmentent , c'est l'Europe, si les routes se dégradent, c'est de la faute à l'Europe, et s'in fait mauvais temps c'est de la faute à l'Europe, alors on en rit et on fait avec...!
Et pour finir avec cet exposé : A Tinos, il y a environ 1.200 chapelles et églises et monastères, qu'il faut blanchir chaque année et entretenir, pas besoin de permis de construire...et à la vitesse où elles se construisent, je pense que cela va dépasser les maisons des étrangers de majorque.
Au fait en voyant le mot Majorque, j'ai de suite pensé à Mykonos au niveu des constructions, je pense que sous peu, ils vont essayer de prendre du terrain sur la mer, car le terrain y est devenu plus cher et introuvable qu'à Majorque.
Et si des grecs ont le mot d'esprit de dire aux touristes de rester chez eux, j'aurai aussi un mot d'esprit " on va renvoyer les grecs chez eux aussi", à "Smyrne"...l'accueil y sera le même que ceux qui ont ce mot d'esprit
Amen.

profil sans photo
Re: Permis de construire

comme pas mal d archis les etudes se passent en france mais je crois qu il devrait etre le premier a te renseigner.....?

profil sans photo
Re: Permis de construire

Je voulais simplement te montrer le bon côté des difficultés administratives. Plutôt vendre à un étranger qui a du goût qu'à un grec, esclave des modes, heureuses ou non.
C'est désolant ce que tu écris sur Tinos, le béton et les chaises en plastique. Et, encore pire les arbres coupés pour cacher la vue.
Cela confirme mon adage: les riches (relativement) n'ont aucun goût.
Je connais un monsieur qui a acheté un terrain à Santorin. Il est passé par le bureau des Hypothèques, comme toi puisque tu as déjà acheté la maison. Il a été "introduit" par un ami grec.
Je suis française mais si j'avais besoin d'un permis de restaurer comme toi, en plus pour des besoins de sécurité, j'irais squatter le bureau du Ministère de la Culture en passant pas les délibérés du Conseil municipal, en arguant de toutes tes bonnes intentions comme tu viens de les exposer. Quitte à se faire passer pour un original!
D'après ce que je comprends, les gens de l'île ne te soutiennent pas. Les gens des îles sont un peu sectaires, il faut trouver un moyen de te faire adopter.
En tout cas, je te souhaite de réussir et de communiquer tes choix.

profil sans photo
Re: Permis de construire

Je suis bien d'accord. La présence de l'Etat dans tous les nombreuses situations de la vie pratique, en Grèce, ce n'est sûrement une machine bien rouée, travaillant éventuellement dans l'urgence, présente sur tout le territoire de la même manière que dans d'autres pays européens.
Il faut faire avec ce que l'on a. Si on enlève tous ces fonctionnaires qui ne sont pas trop efficaces, que vont-ils devenir?
Les conséquences du laisser-eller peuvent être dramatiques dans de nombreux cas comme une route mal entretenue ou le non-respect de régles d'hygiène à l'hôpital. Les grecs eux-même s'en soucient-ils vraiment, considérent-ils le service public comme un dû? Vont-ils remuer ciel et terre pour un trou sur la route, ou organiser des manifestations pour faire interdire le passage de camions dans une rue de village, à proximité des riverains?
Les français et les grecs ont des réactions communes: la moindre contrariété, tous et toutes dans la rue. Mais alors, il faut choisir les bons sujets ou les bonnes demandes.

profil sans photo
Permis de construire

Il devrait être le premier à me renseigner, tu as raison et c'est ce que je me dis depuis ......

----------------- 1929 .......! enfin presque......
C'est pour cela que je commence à être inquiet.....!

profil sans photo
Permis de construire

Je t'ai lu et pour ce qui est des gens de l'île il suffit de m'accompagner pour voir à quel point nous sommes adoptés , des gens traversent la tue pour nous dire bonjour et discuter...!
Il y a plusieurs raisons, et les voyages à travers le monde me l'on appris : D'abord un sourire et une main tendue est un passe partout extraordinaire.
D'abord nous avons appris environ une quinzaine de danses y compris le pendozali qui n'est pas facile. Le pidiktos, la sousta de Simy, De Tilos, et de Rhodes qui ne sont pas identiques, le kalamatiano, le papadopoula , des danses d'epire et de macédoine aussi.
Aux Panagieris c'est le succès fou , comme ils savent en faire la démonstration, à Krokos on a eu droit a un sol arrosé de CAIR...environ 15 bouteilles.
Nos fleurs de maison sont arrosées en notre absence et le jardin désherbé, et j'en passe, je pense qu'on est accepté...
Mais lorsqu'on parle de l'administration , c'est de suite les noms d'oiseaux qui sortent.
Je vais te confier une chose, un ami français qui a émigré ici lors de la dictature et que j'ai fortement aidé a téléphoné à cette administration, et devant leurs réponses, à 50 ans il en a pleuré pendant le coup de fil.
Après il m'a dit ceci "je leur ai dit comment tu m'avais aidé et que j'avais honte des gens de mon pays et de leur attitude".

Moi, j'attends calmement, la signature d'autorisation d'investissements très importants est en mon pouvoir, cela commence à s'énerver sérieusement dans les bureaux d'Athènes car ma réponse a été simple :
Ce sera signé dans la minute où j'aurais la réponse à mon permis de construire.
De mon côté je pers 2 ou 3 mois d'attente, du leur c'est une estimation de 200.000 euros / jour.
Un des 2 va céder, je crois connaitre lequel....!
Pour ce qui est de la promotion de l'île où j'ai acheté, il suffit d'aller voir ce site avec les photos, site qui a commencé en juin et regarder le nombre de lectures....!
http://membres.lycos.fr/skalados/phpBB2/...

On verra si à titre bénévole j'aide ou n'aide pas à la promotion du tourisme en Grèce.
Filakia.

profil sans photo
Re: Permis de construire

Peut-être aurait-il fallu "oublier" de déposer la demande, et si par la suite quelque employé administratif s'était enquis de cette "autorisation", une invitation à dîner agrémentée d'un cadeau pour la famille aurait simplifié considérablement ces superfétatoires et fastidieuses démarches.

Il faut aller passer quelques jours à Syros, c'est une île très intéressante, il faut aller dîner en compagnie de quelques aimables Grecs rencontrés dans les bureaux de la Préfecture et aller après au skyiladiko tous ensemble.

Il faut prendre la vie du bon côté et ne pas se noyer dans toutes ces procédures administratives qui ne sont faites que pour la compliquer.

En tout cas FELICITATIONS, tu as très bien choisi, TINOS est une île pleine de charmes et, qui sait, tu y croiseras peut-être Vassilis Alexakis qui sera content d'échanger quelques mots en français !

Ça pourrait aussi vous intéresser...