les reliques de saint nicolas en turquie ?

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
les reliques de saint nicolas en turquie ?

La presse belge relaie l'information que la Turquie va demander le transfert des reliques de Saint Nicolas en vue d'être exposé dans un futur musée turc. C'est un mépris total des valeurs chrétiennes.

Bonne année à tous, XPONIA POLLA SE OLOUS

profil sans photo
Re: article du journal belge de dhnet du 01 janvier 2010

La Turquie veut que l'Italie lui restitue les restes de Saint-Nicolas

(01/01/2010)

© REPORTERS

Ils sont exposés depuis le début du second millénaire dans la basilique de Bari

ANKARA La Turquie demandera à l'Italie de lui restituer les ossements de Saint-Nicolas, exposés depuis le début du second millénaire dans la basilique de Bari (sud) qui porte le même nom, a déclaré le ministre de la Culture, cité vendredi par la presse turque. Le saint, originaire de Myre (en Lycie), l'actuelle Demre (sud, sur la Méditerranée) en Turquie, est, selon la tradition, l'ancêtre du Père Noël.
"Si nous construisons un musée dans cette ville (Demre), naturellement la première chose que nous allons demander sera les restes de Père Noël", a dit Ertugrul Günay, cité par le journal Milliyet.
Sans annoncer de calendrier pour la construction d'un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine, qui ont été présentes dans cette zone, le ministre a indiqué qu'après une étude des experts, l'Etat turc réclamerait à l'Italie de lui restituer les restes de Saint-Nicolas.

Évêque de l'antique Myre (Demre) au IVe siècle, à l'époque byzantine, sa vie est entourée de légendes. Il y fut enterré avant que ses restes ne soient volés au XIe siècle lors des Croisades par des pirates qui les ont rapportés en Italie.

Fêté pour sa charité dans plusieurs pays d'Europe, sa générosité envers les hommes est à l'origine du personnage du père Noël, qui l'a supplanté en tant que dispensateur de cadeaux pour les enfants dans le reste de la chrétienté.