Aller au contenu principal

La cuisine grecque

Profile picture for user
Soumis par Iannis le

Concernant votre article sur la cuisine grecque :je suis toujours surpris lorsque l'on vante les ingrédients traditionnels incontournables de la cuisine grecque (comme de l'italienne) et ce depuis Alexandre le Grand !
C'est oublier que tomates,aubergines,haricots,pommes de terre,échalotte,toutes les épices,beaucoup de nos fruits etc,etc,nous sont venues de l'Orient et surtout d'Amérique.
Merci Marco,merci Christophe !
L'alimentation dans la Grèce antique, comme à Rome, était d'une terrrible pauvreté.Des fêves,des céréales (style faro -épautre- ou boulghour),quelques racines du genre salsifi,du fenouil,des courges,du poisson séché ou salé parfumé au garum et de la viande ou de la volaille seulement pour les riches.
Heureusement qu'il y avait l'huile d'olive et les raisins secs.
Quant au sucre la seul source était le miel mais il coûtait très cher.
En résumé, ce n'était pas Byzance!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Agamemnon

C'est exact concernant tes arguments.
Ni la tomate , ni les pommes de terre, ni d'autres fruits et légumes.
D'ailleurs à Athènes une chaine de restaurant s'est ouverte avec de la cuisine grecque antique.
Et tu manges réellement selon les dires comme Socrate ou Héraclite.
[b][color=blue]Bref:La cuisine hellénique est la meilleure du monde[/color][/b] :) :D 8-) (:P)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 27/12/2004 - 23:55 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Agamemnon

Si la tomate, les pommes de terre et les piments nous étaient inconnus: le poivre (j'en suis pas complètement sûr il faudrait que je retrouve mes notes d'une conférence sur les importations de denrées dans l'antiquité) les poivres, les coings, les pêches (qui vient du grec Persikai===> devenu pesca en langues latines je crois), les pommes, les figues et tous les agrumes nous étaient connus, il ne faut pas oublier non plus que les anciens mangeaient toute une variété de végétaux et d'épices qui aujourd'hui sont rarement utilisés.
Alors quand j'entends dire que les anciens ne mangeaient pas très varié j'ai l'étrange impression d'entendre ce que les médecins aujourd'hui reprochent aux sociétés...occidentales!

Je suis désolé de te contredire mais si tu considères que les pommes de terre et les tomates font de la cuisine moderne une cuisine élaborée c'est que tu n'as pas lu Apicius!
Les langues de flamants roses ça doit être délicieux et que dire des vulves de truies??? :D
Je vous apprendrais peut-être qu'à Délos, on gavait déjà les oies...

Ce que j'entends sur la bouillie de blé est justement un lieu commun (puisque l'antiquité n'est pas une Rome c'est 1 millénaire alors la cuisine a pu évoluer).
Les romains du 1er avant J.-C. faisaient l'éloge de l'age d'or de Rome et des ses valeurs traditionnelles (parmi lesquelles on retrouvait les valeurs morales et...culinaires)
Les penseurs romains de ce siècle affirmaient que les triclinia rendaient les gens flasques et que seules les façons anciennes de manger pouvaient faire des gens robustes (je stigmatise :D) et que les moeurs grecques débauchaient tout le monde.

TABERNA TAVERNA

A lire sur la cuisine romaine:
[url]http://www.clioetcalliope.com/antique/c…]

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 28/12/2004 - 11:30 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Christos

Marco n'a fait que redécouvrir des voies commerciales qui étaient déjà emprunté dans l'antiquité. Le monde greco romain commerçait déjà avec la baltique mais aussi avec le moyen orient et l'extrème orient...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 29/12/2004 - 20:49 Permalien
Profile picture for user
Manos

En réponse à par Christos

A tout ceci, je vais juste rajouter que lorsqu'on entend "cuisine", on entend aussi la préparation de touts ces aliments.

Personne ne me contredira si je dis que les aliments ne sont pas consommés de la même manière en méditérannée qu'en atlantique...

Manos

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 05/11/2006 - 20:02 Permalien
Profile picture for user
Popie

Etudiante en lettres supérieures, j'ai souvent à faire avec le monde de la Grèce antique, c'est pourquoi j'aimerais faire chez moi, un repas "Grèce antique" avec mes amis. J'ai réussi à trouver quelques renseignements sur les ingrédients utilisés mais comment les préparer? Existe-t-il des (livres de) recettes pour faire de véritables plats grecs à la façon antique?

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 20/03/2008 - 23:23 Permalien