L'Europe

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
L'Europe

L'Europe est une utopie merveilleuse, un espoir peut-être.
Mais, les populations sont petit à petit confrontées à des problèmes sociaux, culturels, économiques, agricoles... Les lois sont loin d'être en faveur de ces polulations.
Comment cela est ressenti en Grèce ?
N'y a t-il pas un risque de nivellement au détriment des pays entrant dans l'Europe ?
Je serai intêressée de connaître différents avis qui pourraient calmer mon inquiétude

profil sans photo
Re: L'Europe

L'Europe unit-elle ses forces, Žconomiques, politiques, sociales dans la seul but d'amŽliorer les conditions d'existence de ses citoyens? De donner les moyens progressivement ˆ tous les ƒtats membres de dŽvelopper leur Žconomies, leur infrastructure et bŽnŽficier d'un niveau de vie comparable ˆ celui des dŽmocraties les plus dŽveloppŽes de ce monde? Mais la vrai question est le partage Žquitable des richesses produites. Seront-elles distribuŽes ˆ l'ensemble des travailleurs ou ˆ la seule classe dirigeante?
L'Europe mais laquelle? Celle des travailleurs ou celle des dirigeants?
A vous de rŽpondre!

profil sans photo
Re: L'Europe

Bien sûr nous savons que l'europe en construction est avant tout celle des industriels et grds groupes. Elle serait -paraît-il une force économique et militaire en face des Usa ou de l'asie. (Nous en sommes au 21ème siècle!) Le problème pour les gens, travailleurs, enfants, familles est le risque de perdre les acquis sociaux, différents celon les pays. Et ces gens ne doivent pas perdre de vue la conservation de ces acquis et leurs évolutions. L'argent passe sans problème les frontières mais et les populations ? A ce jour c'est encore une aventure d'aller vivre et travailler dans un autre pays européen. Le seul métronome est le profit. Plusieurs pays dont la france et la grèce ont été obligé de s'aligner économiquement pour pouvoir entrer dans l'europe. La banque européenne est la seule puissance de décision. Est-ce juste ?
Et que dire de la turquie et de sa demande d'entrer dans l'europe ?
Qui décidera ? Qui prendra la responsabilité de faire venir un pays où le respect et la démocratie n'existe pas ?
J'exprime des sentiments très simples de crainte et de vigilance.
Et puis, je ne veux pas que nous nous ressemblions, en oubliant nos cultures et nos histoires.

profil sans photo
Re: L'Europe

d'acord avec nico

profil sans photo
Re: L'Europe

1. Je ne pense pas que nos cultures et nos histoires risquent de s'effacer au fil du temps..... Au contraire, je pense qu'elle ne pourront prendre que plus de valeur et d'importance pour mieux se differencié d'une Europe justement unie.

2. Je pense egalement que la Turquie ne peut rentrée dans l'europe. On forme une Europe par interet. On ne peut pas se permettre de laisser rentrer un pays sous regime militaire. De plus les conflits qui existent entre la Gréce et la Turquie sont toujours là et bien réel, malgré ce qui est dit dans les medias. Cette "amitiée" soudaine n'est apparu que pour faire avancer les problémes chypriotes. Jusqu'à présent les grecs etaient montrés du doigt du fait qu'ils ne voulaient l'addésion de la Turquie à l'Europe. Maintenant la France, l'Allemagne sont bien embetée car les grecs ont acceptés en échange de toute une série de conditions (juste).

3. De plus, des conflits geopolitiques avec la Turquie risquent de refaire surface a tout moment même apres une eventuelle addésion de la Turquie dans l'union européenne. (Revoir le point 1 ,svp)

profil sans photo
Re: L'Europe

Je pensais être la seule inquiète à propos de cette Europe qui se dessine à l'horizon de notre vie. J'ai 46 ans et je suis née à Constantinople. J'avais 9 ans quand les turcs nous ont chassé en nous mettant le couteau sous la george. J'avais quelques années de plus quand j'ai subi la dictature des colonnels en Grèce. Je vis depuis 22 ans en France et l'été dernier un proche m'a bien fait comprendre que ma place n'était plus en Grèce : nous, Francais nous avions fait cadeau de notre système débile de l'apprentissage de la lecture aux écoliers grecs (méthode globale) ; nous, francais avions pollué la Méditéranées avec les émissions de nos usines etc. etc. Dans ces conditions qui peut parler d'une Europe unie ? Qui peut prétendre à la tolérance et à l'ouverture d'esprit nécessaires pour la construction d'une unité ? Chypre, Grèce, Turquie : la problématique existe depuis la nuit des temps : Byzance, Ottomans et que sais-je encore ? Mais le pardon n'est-il pas de mise ? La planète est entrain de mourir et nous nous battons encore pour des idées politicardes ? Certes les militaires font la loi en Turquie, mais la Grèce l'a eu aussi et c'est le genre de chose quuuuuui peut très bien se reproduire : Que Dieu nous en garde : aidons-le en refusant d'envenimer et d'alimenter l'intolérance, car c'est exactement ce que veulent les politiciens car pendant ce ttemps là, en occupant le peuple à la discorde eux ont le temps de faire leur bizness. C'est mon poin t de vue et c'a n'engage que moi. Vive la tolérance et le pardon, pour que l'humanité puisse aller de l'avant.

profil sans photo
L'amérique = vieux débat....

Le continent américain, qui ne se résume pas qu'aux USA, s'unit sur le plan commercial, drôle d'idée....le "Mercator", ...
Puis il ya des accords commerciaux entre le Canada et les USA, pour quoi faire, quelle utilité, et l'Europe, pourquoi ?, alors que les pays pourraient vivre en autarcie, vivre de légumes et carottes du jardin.

Ah ...on consomme du pétrole, ah....on consomme des oranges et des bananes, ah....on consomme beaucoup de produits importés, ah...on est obligés d'exporter pour compenser nos importations....

Ah....beaucoup d'économistes mondialistes ou non disent que si l'on ne s'associe pas on va économiquement mourrir, ah....les pays demandent les uns après les autres à adhérer, car leurs propres économistes leur ont dit que les taxes sur l'entrée de leurs produits seront très élevées s'ils sont hors de l'Europe....
C'est un peu comme les écolos, il faut se déplacer en vélo, disent -ils en garant leur voiture au parking.
L'Europe , panacée à tous c'est idiot.
L'Europe qui impose tout c'est idiot.
L'Europe qui aplanit tout.....
Par contre quand elle fait pression sur les droits de l'Homme sur les pays qui ne respectent pas, c'est peut - être interessant, quand elle condamne financièrement les pays qui prenent des mesures protectionnistes, celà devient intéressant, car j'exporte cela crée de l'emploi chez moi ,mais je ne veux rien importer, car cela crée de l'emploi chez les autres cela ne tient pas longtemps.
Avant c'était "les maladies viennent des autres", maintenant set ce nouveau das les esprits, non. Les décisions européennes sont mauvaises car elle viennet d'autre part, et tout ce qui vient d'autre part est mauvais; c'est connu!
Aussi quand je vois la somme colossale que l'Europe a donné à la Grèce, je pourrai dire, en avaient-ils réellement besoin?
Refaire la route de Téssalonique à Athènes sous forme d'autoroute, en vaient ils tant besoin?
Car les panneaux de travaux indiquaient bien " financés par le fonds d'aide européen".
La réponse : "La Grèce était pauvre"......mon oeuil.....!
Mais l'Europe ce n'est pas un "machin" lointain qui ennuie le monde par des décisions absurdes, c'se ce que l'on entend dans toutes les langues...mais c'est aussi un vaste élan de solidarité; au dépend financier de chacun des premiers pays adhérents, et cela on a tendance à l'oublier ces temps ci!
Et cet argent, on aurait préféré le voir améliorer notre niveau de vie, dans ces premiers adhérents, mais on a pensé que d'aider ceux qui adhèrent c'était bien mieux.
Aussi toutes nos excuses à ceux qui dénigrent, on pensait bien faire...et on s'est peut être trompés....on en parlera aux portugais et aux espagnols , dont le produit national brut a bondi depuis leur adhésion, c'est peut être du à "EL NINO me diront ces mêmes détracteurs, mais je reste à penser, que consacrer une par de notre revenu national à aider la Pologne, la Slovénie, c'est bein, et que c'set une garantie

profil sans photo
L'Europe une utopie...

Lors du démarage du Dollar et des USA, il y avait 3.000.000 d'habitants et 700.000 esclaves, c'était aussi une utopie.....

Je ne suis pas particulièrement pro USA, mais je trouve que si l'utopie européenne suit le même chemin économique, et surtout pour aider les pays de l'Est qui crèvent la faim, des utopies comme cela , j'en redemande...tous les jours...c'est un peu beaucoup demander...?

profil sans photo
Re: L'Europe une utopie...

la mondialisation est un mal qui exploite les faibles au profit des grandes entreprises,il faut lutter contre,une europe unie qui aiderait par ex les pays de l'est comme elle a aidé l'espagne ou la Grece ne peut qu'apporter du bien si les aides sont bien distribuées et si nous autres" riches",nous n'en profitons pas et que rien ne soit détourné en france tout le monde veut etre aide meme ceux qui n'en ont pas vraiment besoin....nos differences culturelles ne disparaitront jamais ,quoique je trouve que les jeunes européens se ressemblent de plus en plus ,aiment les memes musique,les meme modes,la meme nourriture etc,mais la est un autre débat salut gisele

profil sans photo
Re: L'Europe

Le nivellement dans un peu moins de pauvreté?

Exemple le Portugal
Exemple l'Espagne qu s'envole depuis 15 ans!

Du nivellement comme celà ils en redemandent.

Du nivellement interne à l'Europe, actuellement la Pologne en demande, la Roumanie, la Lithuanie, l'Ukraine...

C'est vraiment néfaste le "nivellement", je me demande pourquoi tous ces pays en demandent?
Et en plus ils insistent...si.....si....!

Ça pourrait aussi vous intéresser...