L'écrivain Jacques Lacarrière est mort

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
L'écrivain Jacques Lacarrière est mort

L'écrivain, poète et essayiste Jacques Lacarrière au salon du livre, en 2003 - AFP
L'écrivain et essayiste Jacques Lacarrière est décédé samedi à 79 ans des complications d'une opération au genou

"C'était un être merveilleux, un grand poète et un grand écrivain, a déclaré Nicole Lattès, directrice générale des Editions Robert Laffont. Au total, Jacques Lacarrière a publié une quarantaine d'ouvrages

"L'Eté grec", publié en 1976 dans la collection Terre Humaine (Plon), et sans cesse réimprimé, devait lui apporter un immense succès.

Jacques Lacarrière, décédé samedi à 79 ans de complications consécutives à une opération banale, était, au-delà d'un immense talent couronné par le Grand Prix de l'Académie française, un amoureux éperdu de la Grèce.

Né le 2 décembre 1925 à Limoges (Haute-vienne), il étudie le droit, les lettres classiques et l'hindi aux Langues orientales, avant d'être journaliste, critique et reporter successivement aux quotidiens Combat (1953), Le Monde, Le Matin, aux hebdomadaires l'Express, le Nouvel Observateur et aux mensuels Réalité, Géo, le Magazine littéraire, puis à Nouvelles clés et à Caravane.

Déjà, cet insatiable curieux a parcouru bien des chemins de traverse, l'amour du Grec ancien et de la mythologie chevillé au corps depuis son adolescence à Orléans, malgré les tentatives de son père pour l'en dissuader.

Son premier voyage en Grèce date de 1947, où il découvre Delphes et y implore Apollon de lui donner la force d'être poète, toute sa vie, dira-t-il au Nouvel Obs. Déjà, il traduit l'historien Hérodote (Ve s. avant J.C.) et son contemporain le tragique Sophocle (Oedipe-Roi, Oedipe à Colone, Antigone).

En France, il met en scène Ajax (1963), "Perséphone" au Petit Odéon. Il joue également dans les antiques théâtres grecs.

Il écrira une quarantaine d'ouvrages, allant du récit de voyage au roman, en passant par la poésie ou l'essai. Parmi eux, "Sophocle, essai de dramaturgie" (1960), "Les Hommes ivres de Dieu" (1961", "Chemin faisant ou la mémoire des routes" (1974).

"L'Eté grec" (Plon, 1976) lui vaut un succès immense, de même que "Marie d'Egypte" (1983) ou le Dictionnaire amoureux de la Grèce (2001). Il rêve d'Icare, son héros préféré et lui consacre "l'Envol d'Icare" (1993), mais aussi de l'Egypte. Sa femme, la comédienne Sylvia Lipa, d'origine égyptienne, collaborera à son oeuvre.

Dans sa maison de Sacy, en Bourgogne, il a été le premier à traduire en France Vassilikos, Séféris ou Ritsos. L'ensemble de son oeuvre a été couronné par le Grand Prix de l'Académie française (1991) et le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco (1995).

profil sans photo
amoureux de la Grèce

Il a d'ailleurs souhaité, selon son éditrice Nicole Lattès, directrice de la maison Robert Laffont, que ses cendres soient dispersées dans ce pays.
Jacques Lacarrière était davantage intéressé par la connaissance que par le savoir: "j'aime bien voir les lieux, me mettre dans mes livres, affronter directement les époques. Il n'y a pas de connaissance si on n'est pas impliqué dedans". "Notre univers d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec Périclès mais les questions posées à cette époque sont plus que jamais actuelles", estimait-il.
Les éditions Robert Laffont publieront cet automne le dernier ouvrage de cet auteur, à la fois savant et populaire, qui vivait à Sacy, en Bourgogne: "Dans la forêt des songes".

profil sans photo
Re: amoureux de la Grèce

Très triste de cette disparition, une âme noble

au sens antique s'est éteinte.

On avait l'impression qu'il portait en lui cette Grèce qu'il aimait tant.

Il a su partager cet amour, le succès de son oeuvre en témoigne.

Un amour infaillible de cette Grèce antique où les problèmes soulevés sont d'une étonnante actualité.

votre message Monsieur Jacques Lacarrière restera dans la mémoire collective.

profil sans photo
Il arpentait le port de Tinos cet été .

Pour les grecs qui lisent ce forum, et qui savent o combien cet illustre écrivain est à l' origine de nombreux touristes français qui ayant lu son livre " l' été grec " ont voulu aller voir sur place, je voulais dire ceci :

Cet été, sur le port de Tinos, il arpentait le quai du port, seul .

Nous l' y avions croisé et reconnu.

Il n' était nul besoin de le saluer, respectant sa tranquillité, mais notre sourire ayant croisé son regard, il avait de suite compris que si nous étions ici c' était un peu à cause de lui, et il nous avait alors rendu ce sourire, signe que notre reconnaissance était comprise.

Vous allez manquer au quai de cette île merveilleuse, très grand Monsieur, comme vous allez manquer à ceux qui au travers de votre oeuvre avaient partagé cet amour de la Grèce.

Comme dit le refrain d' une ancienne chanson française :

"Longtemps après que les poëtes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues".

Vos récits vont courrir les sentiers de Grèce pendant une éternité.
Que la votre soit belle et douce, au milieu des paysages que vous avez décrits et que vous avez tant aimés.

profil sans photo
Re: Il arpentait le port de Tinos cet été .

un poète de la vie de notre pays à nous tous de coeur ou d'origine, quelqu'un qui loin des scientifiques Diafoirus avait l'amour l'enthousiasme,la passion chevillés au coeur.
Adieu, toi qui fus vers mes dix ans mon premier choc amoureux

profil sans photo
Re: L'écrivain Jacques Lacarrière est mort

Dans le "Portrait" de feu Jacques Lacarrière le Philhélène du le quotidien "Libération" (en 2004), pour la langue grecque :

"Cet enseignement sert tout simplement à posséder un monde plus riche qu'à sa naissance. C'est la langue ancienne idéale qui réunit philosophie et mathématiques, stupidement séparées aujourd'hui. Ce que nous ont légué les Grecs, c'est un système de pensée transmissible et reproductible"

profil sans photo
Re: L'écrivain Jacques Lacarrière est mort

Grand voyageur auprès de l'Eternel desormais, "Kir Zak" était surtout un humaniste nomade, qui a fait découvrir la Grèce aux néophytes non en tant qu'Etat ou en tant que peuple, mais plutôt en tant qu'état d'ésprit, que pays de braves gens, ces Hellènes qui à défaut de déifier les humains ils ont humanisé les dieux!
A côté de Déon et Miller, il forme le trio le plus rémarquable d'écrivains étrangers contemporains,amoureux inconditionnel qui a décrit et fait découvrir la Grèce comme personne d'autre, et sans aucune concéssion face aux dictatures, celle des colonels,celle du tourisme industriel,ou autres...
Ne soyez pas tristes amis philhellènes, maître Jacques n'est que parti pour un nouveau voyage et maintenant il embrasse de son régard depuis là-haut, toute la terre sainte de l'Ellade!

profil sans photo
Re: L'écrivain Jacques Lacarrière est mort

Depuis que j'ai appris que jacques Lacarrière avait quitté son corps, je ressens un vide presque palpable tellement les êtres d'une telle envergure intellectuelle et spirituelle sont rares de nos jours dans ce monde matérialiste et déshumanisé.Mais il laisse derrière lui une oeuvre tellement riche que son esprit continuera d'influencer de plus en plus de "chercheursde vérité".
Merci à Henrich pour la biographie en forme d'hommage.

Avez-vous des échos de cet évènement dans la presse grecque?