L'ecole grecque et les JO

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
L'ecole grecque et les JO

De Lavrio, Attique:
Une école primaire, publique, qui devrait en théorie fonctionner de 8h15 à 16h (une école pilote de surcroit) fonctionne toujours, à ce jour, de 8h15 à 12h40; et dans des conditions lamentables. Ils sont 42 dans la classe de mon gamin! Aux nombreux appels formulés par la direction et l'association de parents au Ministère, plus de réponse depuis 15 jours. On a, au début, évoqué le coût des JO... Plus de sous pour nos bambins... Paris vaut bien une messe! Et les JO? Le savoir de nos enfants? Une nouvelle fois, bravo aux autorités grecques, qui ne fonctionnent que dans le paraître. La cérémonie d'ouverture des JO sera grandiose, on n'en doute pas. Feront ils défiler nos enfants, illettrés à cause de ce faste de pacotille? Une instance européenne pourrait elle empêcher la truanderie de la Grèce envers ses citoyens?

Merci de vos commentaires et suggestions!
Marianne

profil sans photo
Re: L'ecole grecque et les JO

Vous découvrez la tristesse dans laquelle se trouve l'éducation publique grecque.
Et voyez comment c'est en train de devenir semblable en France :

D'abord les enseignants ont demandé les moyens de pouvoir faire leur métier normalement. Ils n'ont pas été entendus. Ils ont fait grève pour ceci en expliquant bien que c'était indispensable à l'instruction des enfants. Ils nont encore moins été entendus, et se sont retrouvés en face de l'hostilité de nombreux parents.

Alors la situation peu à peu est devenue la suivante : Les enseignants font pour une grande part "acte de présence" et comme le clamait très fort des profs grecques dans le cadre des échanges ERASMUS "la journée, on ne fait pas grand chose, car il faut qu' on soit en forme le soir pour les cours privés".

Les heures de cours privés en Grèce, sont environ 400 fois plus importants en nombre qu'en France.

En résumé : Les parents qui dénonçaient les grèves des enseignants maintenant ils paient et comme disent les grecs " ils se saignent" ....!!

Ces mêmes parents qui avaient une vue des choses disons un peu courte , s' en mordent les doigts.

Donc, dans votre école où vos enfants ne font rien ou presque rien, c'est normal, la Grèce c'est aussi ça.
Et ce n'est pas du tout lié aux J.O.....!

profil sans photo
Re: L'ecole grecque et les JO

En effet ces "frontistiria" sont INDISPENSABLE pour l'enfant (et meme le lyceen) qui souhaite passer une scolarité normal. Les programmes scolaires ne sont pas suffisants, et ces cours privés ne sont pas considérés comme un "plus" aux cours de l'école, mais bien comme un complément obligatoire. Il est absolument inpensable de ne pas les suivre et les payer à un prix considérable, sans quoi l'enfant ne reussit pas. C'est absolument scandaleux, puisqu'on peu dire officieusement que l'école en Grèce et payante. effectivement les politiques se sont rués sur les JO pour prouver je ne sais quoi au monde entier sans pour autant se soucier un tant soit peu des priorités dans ce pays.

profil sans photo
Re: L'ecole grecque et les JO

Toujours de Lavrio :

Hier. reunion avec le commite des enseignants de l'Attique orientale. On a envie de vomir, vraiment, devant l'attitude du Ministere. Car apres avoir fait une tapageuse campagne publicitaire sur l'ecole publique de reve, voici où le Ministere de l'eductaion nous mene : les classes d'accueil sont suprrimees (merci pour ces petits emigres qui ont dejà tant de mal à s'integrer dans la societe grecque!!!, et merci pour nos enfants qui vont se retrouver dans des classes surnumeraires et d'un niveau forecement nivelle par le bas!). Plus aucun enseignant ne sera envoye comme "anaplirotes", et donc, les classes de 40 enfants ont toute chance de rester des classes de 40 enfants! par contre, quelques fonctionnaires remuneres à l'heure vont apparaître, dit-on. Il y en a qui, pour 12 heures de cours, font 6 ecoles. Evidemment, toutes les activites sportives et culturelles sont supprimees. Et puis, pour bien montrer sa volonte de fournir un enseignement de qualite, le Ministere informe que l'horaire des classes de 4e, de 5e et de 6e primaire va etre reduit de 2 heures. C'est pas tres grave, hein? les mamans n'auront qu'a devenir un peu profs aussi... Et les plus aises iront au frontistirio. Je ne suis pas d'accord avec Cathy sur l'obligation que l'on a d'envoyer ses enfants au frontistirio. Je connais des gens qui s'en sont passes et qui ont tres bien reussi sans cela. Mais là, il est certain que cela va devenir de plus en plus difficile... C'est d'autant plus difficle à accepter quand on a connu une ecole de qualite, où les profs avaient envie de faire leur boulot, et où ils le faisaient bien, où les activites culturelles et sportives allaient dans le sens de l'epanouissment de l'enfant. Là, que voulez-vous, nos mioches ne peuvent pas en sortir tres epanouis, et ils ne trouveront meme plus un environnement propice à leur developpement intellectuel à la maison car, excusez-moi, M. le Ministre, je travaille... Et c'est un casse-tete et aussi un casse-tirelire que de caser mon petit apres 12h40 puisque je ne rentre qu'à 17h!!! Vive l'ecole privee??? C'est donc cela que vous desirez que l'on chante?

Ça pourrait aussi vous intéresser...