histoire et origines d'asie mineure

6 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
histoire et origines d'asie mineure

Bonjour à toutes les deux,

Je suis originaire moi aussi de Smyrne par mes grand-parents qui y étaient nés, l'un en 1898, l'autre en 1906. Nous avons décidé avec ma cousine de partir à la recherche de renseignements concernant leur parcours et leur vie... Nous pourrions mettre en commun le fruit de nos recherches : peut-être trouverons-nous des croisements de vies intéressants... le nom de mon grand-père était Vatistoglou et celui de ma grand-mère Bakou.
Si vous êtes intéressées, envoyez moi un mail...
A très bientôt,
Myriam

profil sans photo
Re: histoire et origines d'asie mineure

Bonjour,

J'ai vu votre message, ce matin même.

En effet, j'ai "enfin" décidé de reconstituer de l'histoire de ma famille paternelle, originaire de Smyrne.

Mon grand-père s'appelait Aristide Threpsiadis, fils de Dimitris Threpsiadis et d'Evanthia Dedaki. Il appartenait à une famille de commerçants aisés et d'officiers de marine marchande.

Après leur départ de Smyrne, dans des conditions assez obscures, une partie de la famille trouva refuge à Syros, une des Cyclades, à Athènes, ainsi qu'en France.

Un épisode digne de Courteline a transformé son nom en Fhrepsiadis, à la naissance de mon père !

Pour ma part, ce qui m'intéresse, c'est l'histoire de la famille quand elle était là-bas, ce qui ne va pas être simple, mais bon, je vais essayer quand même, d'autant plus que je ne suis pas hellénophone.

Après l'arrivée de mon grand-père ici en France, je "maîtrise" à peu près les parcours de divers membres de la famille.

la reconstitution de ces histoires est vraiment compliquée si l'on en juge aux messages laissés sur Info-Grèce. Mettre nos efforts en communs ne serait pas un luxe en effet.
Le souci, c'est que je ne sais pas trop où m'adresser.

profil sans photo
Re: histoire et origines d'asie mineure

Bonjour,

Je suis également en train de rassembler tout ce que je sais sur ma famille paternelle. Je crois que les Institutions écclésiastiques d'une ville ou d'île peuvent être utiles (actes de mariage p.ex.).

Ce qui est de la transcription d'un nom de famille, je connais. Mon père avait une peine à expliquer que la lettre grècque g miniscule n'était pas un j minuscule, même si cela ressemble à un j. Nous devions donc corriger plus tard et avons encore des papiers avec les deux versions. Souvent les lettres th, ph - F, ai - e, ei - i, nd - t, ng, etc. posent problèmes. Donc il faut aussi tenir compte des petits écarts d'orthographe.

Bonne chance,

Fanny B.

profil sans photo
Re: histoire et origines d'asie mineure

Bonjour Marie,

Je pense qu'il devrait être possible de recevoir un acte de décès dans une commune en Grèce, ou l'information si telle personne est enterré dans leur cimetière ou non. Mais il faut probablement beaucoup insister. Côté Turquie . . . . soit les documents ont été brûlés, les noms des villes ont changé mais sont connus (pour ma part, je me trouve avec une ville avec 4 noms au total).
Ce qui est dommage: plus le temps passe, moins de témoins directs vivent encore.

Bonne chance,

Fanny B.

profil sans photo
Re: histoire et origines d'asie mineure

Bonjour je m'intéresse également à mes origines, certainement aussi d'Asie Mineure mais du côté maternel. Il est vraiment très frustrant pour ne pas dire triste de ne savoir pratiquement rien sur mes grands parents maternels.

Connaissez vous le rebetiko ?

profil sans photo
Re: histoire et origines d'asie mineure

Bonjour Jacques,

Peut-être trouveras-tu le point de départ en épluchant les papiers de la famille, comme autorisation de séjour, actes de mariage, actes de décès, etc. etc. Et ceci pas forcément de la personne concernée mais peut-être sur des papiers concernant tes parents, genre: fille de, nom de jeune fille avant le mariage, origine de.

Bonne chance,

Fanny

Ça pourrait aussi vous intéresser...