Grece, Turquie, Chypre

8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Grece, Turquie, Chypre

Les chypriotes turcs (je parle d'avant 1974) ne sont pas uniquement des grecs convertit a l'islam mais aussi beaucoup de turcs qui durant les siecles de l'empire ottomans sont venues s'installer a Chypre comme ils l'ont fait en Grece ou ailleurs.
Ensuite le gouvernement turc a envoyé 40000 familles de colons a Chypre (ils n'y sont pas aller parceque c'etait mieux ou que le climat etaient meilleur) pour changer la demographie de l'ile. Avant 74 les turcs etaient minoritaires ( 17% de la pop). de plus le fait d'avoir installé des turcs empeche le retour des chypriotes, en effet aujourd'hui si les chypriotes revenaient s'installer sur leurs terres et demandaient au milliers de turcs de rentrer chez eux la communauté internationale interviendrait et les chypriotes grecs passserait pour les mechants qui veulent virer les populations.
En clair tout a été tres bien mené par le gouvernnement turc de l'epoque pour que Chypre reste sous le joug turc (la partie occupé). surtout que la turquie a envoyé a Chypre des groupuscules d'extreme droite anti-grec et que eux ne laisseront jamais les grecs revenir (c'est eux qui ont tué Isaac et son cousin en 1996).
Quand a une solution possible du probleme elle est difficile tant que les groupes d'extreme droite et les turcs resteront sur l'ile (je dis turc et pas chypriotes turcs qui eux veulent la reunification et sont chypriotes avant tout).

profil sans photo
Re: Grece, Turquie, Chypre

Est-ce que tu peux expliquer comment le gouvernement turc a fait pour "envoyer " des colons à Chypre ? C'est vraiment n'importe quoi ! A Chypre, c'est le gouvernemnt auto-proclamé qui a laissé s'installer des Turcs du continent. En aucun cas le gouvernement turc a envoyé qui que se soit.
De plus, il ne s'agit nullement de 40 000 familles, mais de 40 000 personnes depuis près de 30 ans. Ce qui est finalement peu comparer à l'immigration sur Istamboul par exemple, où dans le même laps de temps, 7 à 8 millions de personnes se sont installées en provenance essentiellement d'Anatolie et du Sud-Est (+ les réfugiés des Balkans, du Caucase, d'Iraq et d'Iran).

Si beaucoup de "colons" ont choisi Chypre comme terre d'immigration, c'est que le gouvernement du Nord les a laissé s'installer librement, tandis que le niveau de vie à Chypre est bien plus haut que celui de la Haute Mésopotamie ou de la région Alexandrette-Antioche. La raison est donc essentiellement économique, même si d'une manière générale cela arrange à la fois le gouvernement chypriote du Nord et le gouvernement turc.

Il se trouve que je vais souvent à Kyrenia (Girne) et que je n'ai jamais vu des Turcs au facié asiatique. Alors d'accord que l'administration ottomane y a installé des musulmans, mais il est erroné de parler d'ethnie turque à Chypre. De plus, un Empire est, par définition, cosmopolite. Donc effectivement il pouvait y avoir dans l'administration ottomane des gens de toutes ethnies. Cela pose-t--il un problème ? Quel pays peut se vanter d'avoir une population ethniquement "pure" ? D'ailleurs dans la popualtion orthodoxe de l'île, qui peut prétendre qu'il n'y a pas eu des gens venus du continent ? Autant d'Asie Mineure, que de Grèce ou d'ailleurs.
Il y a aussi, dans la popualtion chrétienne de l'île des minorités arménienne et nestorienne + protestante (anglicane)....

Il n'y a pas a s'y tromper... les différentes ethnies de l'île sont purement secondaires. la partition est due uniquement à la religion et c'est tout ! Inutile de chercher les poux dans la paille avec de "vrais" Chypriotes et de "faux" Chypriotes.

profil sans photo
Re: Grece, Turquie, Chypre

La commisison européenne des droits de l'homme, dans l'affaire loizidou contre turquie, avait fait un rapport sur la situation à Chypre occupée.

La reponsabilité de la turquie dans la colonisation était établie.

IL y a des rapports de l'onu aussi.

Les Turcs ont aussi installé à Chypre des colons turcs de Bulgarie chassés par la Bulgarie.

De plus,els Chypriotes turcs fuient le nord de Chypre, alors comment ça se fait que des Turcs voudraient s'y installer si ce n'était sous l'impulsion du gouvernement turc?

De plus, a "rtcn" n'est pas "auto"-proclamée, elle est proclamée... par la Turquie, contrôlée par la turquie, et les turcs deTurquie y sont majoritaires.

Puisque tu parles de leur tête, les colons turcs de Chypre ont la même tête que tous les Turcs, je vois pas où tu veux en venir.

profil sans photo
Sur l'espion gerc aux us..

Je commence à avoir quelques infos sur le cas de "l'espion grec " comme ils l'appellent.
Dès que l'on aborde le sujet, les gens se sauvent...à ma grande surprise....!
Il y a quelque chose qui m'échappe!

profil sans photo
le délire total !

Non mais, tu crois pas que tu pousses un peu le bouchon ? Et puis ça veut dire quoi "la même tête que tous les Turcs" ? Tu en as surement jamais vu un pour prétendre que tous les Turcs ont la même tête !!! Tu ne trouveras certainement pas une population plus hétérogène dans toute l'Europe orientale !

La responsabilité de la Turquie est établie dans la colonisation par la commission des ddroits de l'homme... c'est assez logique puisque le gouvernement chypriote du Nord n'est pas reconnu. Autrement dit, la seule autorité reconnue et en même temps le coupable tout désigné !

La République de Chypre du Nord n'a pas été proclamé par la Turquie voyons, mais bien par le gouvernement nord-chypriote ET reconnu par la Turquie.

Les Bulgares sont essentiellement installés à Brousse et dans la région entre Nicomédie et Bandirma. Je ne sais pas d'où tu sors ton affirmation sur leur installation à Chypre. Si cela était vrais, ça serait donc des Bulgares et non des Turcs qui seraient à Chypre du Nord ?

Les Chypriotes "fuient" le nord de Chypre comme les Italiens ont fuient vers la Suisse et la France dans les années 60 ! Il ne s'agit pas de "fuir" le gouvernement, mais bien une situation économique peu enviable sur TOUTE l'île. Par contre, la situation chypriote est tout de même meilleur qu'au Sandjak ou en Haute Mésopotamie, d'où l'attraction de l'île pour certains.

Les Turcs de Turquie ne sont pas majoritaire à Chypre, même si ça pourrait arrager le gouvernement turc et aussi le sens de tes propos. Tu le sais bien, alors inutile de dire n'importe quoi .

profil sans photo
Re: Sur l'espion gerc aux us..

je voudrais avoir des informations sur l'origine du nom gerc et sa relation avec le nom ludia (lydia)
veullez recevoir mes remerciments les plus cinceres

profil sans photo
Re: le délire total !

"Les Turcs de Turquie ne sont pas majoritaire à Chypre, même si ça pourrait arrager le gouvernement turc et aussi le sens de tes propos. Tu le sais bien, alors inutile de dire n'importe quoi ."

Non, je ne le sais pas car ce n'est pas vrai

profil sans photo
tet de turc

Je ne voudrais pas médire mais faut arreter , beaucoup de Turc ont des tetes de grecs , si vous vous souvenez bien, quand ils sont arrivé d'asie ils ses sont mèlé aux otoctaunes dont nous les grecs, et puis il y a tellement eu de mélange que franchement la chose qui nous différencie le plus avec les Turcs c'est notre oppinion ^^

Ça pourrait aussi vous intéresser...