Grec, grecque, promenade lexicale(2)...

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
Grec, grecque, promenade lexicale(2)...

[i][u]Calendrier grec.[/u][/i]
Calendrier dont se servent les Grecs et les Russes et qui est en arrière de douze jours sur le calendrier grégorien. On l'appelle aussi Vieux calendrier.
ex.:
="Les religieux s'étaient querellés sur la date à laquelle il convenait de célébrer la fête de Pâques. Les uns tenaient pour le calendrier romain, les autres pour le calendrier grec, et les horreurs d'un schisme chronologique déchiraient le monastère." (A. FRANCE, Île ping., 1908).

[u][i]Calendes grecques.[/i][/u]
Locution: référence au fait que le calendrier grec ne connaît pas le terme calendes. En parlant de l'avenir: ex. payer, renvoyer, remettre aux calendes (grecques), à une date très éloignée, si indéterminée qu'elle risque de ne jamais arriver.
ex.:
"=-MME PARPALAID. Ici, les clients vous payent à la Saint-Michel.
-KNOCK. Mais... quel est le sens de cette expression? Est-ce un équivalent des calendes grecques, ou de la Saint-Glinglin?" (ROMAINS, Knock,1923).
="Bon! me suis-je dit, il va se présenter quelque difficulté, et le payement sera rejeté à quelque calende, qu'on ne verra jamais." (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1878).
[u]
[i]Référence à la civilisation de la Grèce antique: [/i][/u]
Âge, art, empire, génie, temple, théâtre grec; architecture, mythologie, philosophie, tragédie grecque.
ex.:
="On s'explique la sobriété, voire la gracilité musculaire de la statuaire athlétique grecque à la belle époque : c'est que l'idéal grec était le corps de jeunesse". (MONTHERL., Olymp., 1924).
="La haute antiquité grecque ignorait la représentation de l'immortalité, et l'idée de résurrection, si proche pourtant du génie hébreu, apparut assez tardivement dans son histoire". (VUILLEMIN, Essai signif. mort, 1949)
="Son attention s'était ensuite portée sur Platon et sur la sagesse grecque". (GIDE, Ainsi soit-il, 1951)

Ça pourrait aussi vous intéresser...