fouille sous-marine dans le golfe de Nauplie en Grèce

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
fouille sous-marine dans le golfe de Nauplie en Grèce

http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences...

http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences...

"Appelé grotte de Franchthi, le site est situé à l’est du Péloponnèse, dans le golfe de Nauplie, sur la rive nord de la baie de Kiladha. La grotte est connue pour avoir été occupée durant près de 35 000 ans, du Paléolithique au Néolithique, une période exceptionnellement longue à l’échelle européenne. Au cours de ces millénaires, le niveau de la mer a considérablement varié. Il était, par exemple, sensiblement plus bas à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans (2). C’est pourquoi les scientifiques pensent que des vestiges anciens se trouvent désormais sous l’eau." (sic)

"Les travaux des chercheurs, dont fait partie Julien Beck, de l’unité d’archéologie classique de l’Université de Genève et responsable scientifique de TerraSubmersa, s’inscrivent dans l’étude plus large de la propagation de l’agriculture depuis le Proche-Orient, où elle est apparue il y a 9000 ans, vers l’Europe." (sic)

" De récents travaux ont en effet révélé que la navigation en Méditerranée orientale était beaucoup plus ancienne que ce que les experts avaient imaginé jusqu’à présent. Les hommes auraient ainsi navigué pour la première fois il y a plus de 100 000 ans. Du coup, de par sa situation géographique, il est probable que la Grèce ait joué un rôle charnière entre l’Asie et l’Europe dans la diffusion du mode de vie néolithique." (sic)

La préhistoire de l'Hellade, 

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_prehi...

Ça pourrait aussi vous intéresser...