Fonds de solidatité

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Fonds de solidatité

Fonds de solidatité : Bruxelles se penche sur les dépenses liées aux incendies de forêt en Grèce
[Fenêtre sur l'Europe]

La Commission européenne propose à la Grèce, via le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE), une aide d’un montant total de 89,7 millions d’euros, l’objectif étant de compenser partiellement les dépenses liées aux incendies de forêt catastrophiques de l’été 2007.

Créé en 2002, le FSUE accorde des aides d’urgence aux États membres et aux pays en voie d’adhésion frappés par des catastrophes naturelles.

À l’été 2007, une grande partie de la Grèce avait été touchée par des incendies de forêt, les dégâts les plus graves et les plus étendus se situant dans la partie occidentale du pays, le Péloponnèse et la Grèce continentale, ainsi qu’en Attique.

Cette catastrophe avait porté un coup sévère à l’économie, aux infrastructures élémentaires et à l’environnement, et des dépenses substantielles avaient été consacrées à l’hébergement provisoire des sinistrés et au financement des services de secours, de manière à répondre aux besoins immédiats de la population. Les incendies avaient provoqué la mort de soixante-cinq personnes dans le Péloponnèse, en Grèce occidentale et dans l’île d’Eubée.

La proposition de la Commission sera effective lorsque que l’autorité budgétaire (Parlement européen et Conseil) aura marqué son accord.

Les sommes ainsi allouées serviront au remboursement du coût des mesures d’urgence (services de secours, hébergement provisoire, nettoyage des zones sinistrées et remise des infrastructures élémentaires en état de fonctionnement).

Le FSUE a été déjà été plusieurs fois sollicité: notamment lors de la tempête Kyrill en Allemagne, ou des inondations au Royaume-Uni.

Veant de ce site

http://www.fenetreeurope.com/php/page.ph...

L U.E peut faire mieux car c etait une grosse catastrophe naturelle

C est a peine un plus de la moitie de ce que va touche l Allemagne

Bruxelles, le 11 septembre 2007

Le fonds de solidarité de l'Union européenne vient en aide à l'Allemagne (166,9 millions d'euros) et à la Réunion (5,29 millions d'euros) à la suite des tempêtes
La Commission européenne a aujourd'hui proposé d'accorder une aide à aux régions d'Allemagne et de France pour faire face aux dommages provoqués par les tempêtes. Le fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) accorderait une aide de 166,9 millions d'euros à l'Allemagne, frappée par la tempête Kyrill au début de l'année, tandis qu'une enveloppe de 5,29 millions d'euros irait à la France pour la Réunion, qui a été touchée par le cyclone Gamède en février dernier.

venant du site de la communaute europeenne

http://europa.eu/rapid/pressReleasesActi...

Et c est pas la premiere fois que l Allemagne touche le pactole concernant la solidarite europeenne

Bruxelles, 12 décembre 2002

Fonds de solidarité: 444 millions d'euros pour les régions d'Allemagne ravagées par les inondations

M. Michel Barnier, membre de la Commission européenne chargé de la politique régionale et M. Joschka Fischer, ministre allemand des Affaires étrangères, signent aujourd'hui l'accord concernant le versement d'une aide de 444 millions d'euros aux régions d'Allemagne ravagées en août par les inondations. Il s'agit là de l'un des quatre premiers versements effectués par le Fonds de solidarité de l'Union européenne. Ce Fonds, proposé par la Commission en septembre dernier, a été mis sur pied en trois mois afin de permettre l'octroi d'une assistance européenne rapide et non bureaucratique en cas de catastrophe majeure. La subvention accordée à l'Allemagne sera notamment consacrée au remboursement des frais supportés par l'Allemagne dans le cadre des interventions de secours, de la consolidation immédiate des infrastructures de prévention des inondations, de la remise en fonction des stations d'épuration, de l'approvisionnement en énergie, des infrastructures sociales telles que les jardins d'enfants et les hôpitaux ainsi que de l'approvisionnement en eau potable

http://europa.eu/rapid/pressReleasesActi...

Meme l Autriche a recu un bon pactole en 2002

Bruxelles, le 12 décembre 2002

Fonds de solidarité: 134 millions d'euros pour les régions d'Autriche ravagées par les inondations.

M. Michel Barnier, membre de la Commission européenne chargé de la politique régionale et Mme Benita Ferrero-Waldner, ministre autrichien des Affaires étrangères, signent aujourd'hui l'accord concernant le versement d'une aide de 134 millions d'euros aux régions autrichiennes touchées par les inondations en août dernier. Il s'agit là de l'un des quatre premiers versements du Fonds de solidarité de l'Union européenne. Ce Fonds, proposé par la Commission en septembre dernier, a été mis sur pied en trois mois, afin de permettre l'octroi d'une assistance européenne rapide et non bureaucratique en cas de catastrophe majeure, notamment les catastrophes naturelles. La subvention accordée à l'Autriche sera notamment consacrée au remboursement des frais supportés par l'Autriche pour la remise en état immédiate des voies de communication et des installations d'approvisionnement en eau, la sécurisation des infrastructures de génie hydraulique, l'approvisionnement des populations concernées, la protection du patrimoine culturel ainsi que le nettoyage des zones sinistrées

http://europa.eu/rapid/pressReleasesActi...

Pour voir les liens de la communaute europeenne concernant la solidarite de l U.E concernant la politique de solidarite a voir sur ce lien

http://ec.europa.eu/regional_policy/fund...

Les innondations comme on le voit sont encore plus devastatrice que le feux en Europe

Et c est un sujet aussi pour couper court a ces soit disantes impression que c est les pays du Sud comme la Grece qui profittent le plus de la solidaritee europeenne en cas de coup dure

Ta leme

profil sans photo
Re: Fonds de solidatité

alex a écrit:
[i]L U.E peut faire mieux car c etait une grosse catastrophe naturelle

C est a peine un plus de la moitie de ce que va touche l Allemagne[/i]

Et qu'aurait fait la Grèce sans l'Europe ? donc sans ces 89 millions d'euros ?
Toujours là à mendier l'argent des autres, et vous n'apportez rien en retour...

profil sans photo
Merci d'être passé...

IL faut savoir que le cout des incendie de l'été derniers est de presque 4 000 000 000 € alors tu sais 80 000 000 € C'est l'air de dire : "tenez mes petits grecs et laissez nous tranquille".

Personnellement c'est comme ça que je le vois.

De plus en matière de générosité les grecs sont souvent présents Pour le Tsunami la Grèce est l'un des pays à avoir donner le plus de fonds par rapport à la capacité de sa population.

L'argent n'est pas le plus important, il y a les troupeau les champs, les infrastructures, .... au moment des incendies je me souviens qu'en plus de l'argent, les grecs du nord (moins touchés par les incendies) envoyaient du matériel, de la nourriture pour les hommes mais aussi pour les troupeau qui restaient. Y en a même un qui a donner la moitié de sont troupeau!!!!!!!
En trois jours les victimes ont recus beaucoup plus que ce que prèvois d'envoyer l'Europe ( et encore ce n'est pas encore voté....)

Enfin c'est quand même sympa de ne pas oublier la Grèce.
Merci l'Europe.

profil sans photo
Re: Merci d'être passé...

Juste pour dire que si l'Europe n'aiderait pas la les pays membres de l'union, pour ce genre de catastrophes alors l'union européenne ne sert pas a grand chose car l'Union Européenne est avant tout une solidarité de pays, de plus cela va dans les 2 sens , si la Grèce reçoit de l'argent , elle en donne aussi...

"Envoyez vos sousous fait un dont a l'Arc héhéhéhé ..."

Ça pourrait aussi vous intéresser...