expatriation à Athènes

10 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
expatriation à Athènes

Bonjour, j'envisage de m'installer à Athènes avec mon ami dans les prochains mois, et j'aimerais savoir ce qui manque le plus aux personnes françaises qui ont sauté le pas. Merci pour vos témoignages.

profil sans photo
Re: expatriation

... le fromage ! ;-)))
Non, je blague mais il y a du vrai. Se retrouver aussi auotidiennement dans un pays dont ce n'est pas votre langue, cela oblige aussi à penser différemment. Mais la joie est aussi si grande de vivre en Grèce que l'on pense aussitôt non à ce qui manque mais au "plus" qu'apporte cette nouvelle vie.
Claude

profil sans photo
Re: expatriation

Ce qui me manque en Grèce : le meilleur fonctionnement de la sécurité Sociale française, les amis de France, l’ océan atlantique avec ses marées (y en a pas des marées en Grèce), le camembert, les saucissons français, le jambon de Bayonne, le gâteau de semoule, les îles flottantes, les quenelles, les huîtres, les rillettes (de canard surtout), d' avoir le cafard (on l' a beaucop plus en France qu' en Grèce).

Ce qui me manque en France : la vie le soir (une ville de 40.000 habitants en Grece est plus vivante qu' une ville comme Lyon en
France, restaux, clubs, bars, ...,), les amis de Grèce (grecs, français et d’ autres nationalités), les plages, les îles, les villages des montagnes, les feuilles de vignes, la moussaka, le stifado, les patisseries, le pasticio, et d’ autres choses qui se mangent.

profil sans photo
Re: expatriation

daman a écrit:

> Ce qui me manque en Grèce : le meilleur fonctionnement de la
> sécurité Sociale française,

Mouais mais à quel prix !!

>les amis de France, l’ océan
> atlantique avec ses marées (y en a pas des marées en Grèce), le
> camembert, les saucissons français, le jambon de Bayonne,

Mais tout ça se trouve au supermarché ! Bon le Bayonne est plus souvent remplacé par du jambon italien pas dégueu du tout !

>le gâteau de semoule,

Et Halva c'est quoi ? ;-)

>les îles flottantes,

Aucun problème pour en faire ici : bien meilleur à la maison.

> les quenelles, les huîtres, les rillettes (de canard surtout),

là effectivement

>d' avoir le cafard (on l' a beaucop plus en France qu' en Grèce).

Et ça te manque vraiment ? ;-)

> Ce qui me manque en France :

La gentillesse, le respect des autres, la courtoisie ...

profil sans photo
Re: expatriation

Bonjour,

J'arrive un peu tard pour répondre à la question, mais ce n'est pas grave, ma réponse servira peut-être à d'autres :

1°) Cela peut paraître ridicule de parler de la Sécurité sociale à certains, mais lorsque j'ai eu un grave problème de santé au bout de 3 mois de séjour en Grèce, j'étais bien heureuse d'être assurée par la France et d'avoir une mutuelle complémentaire ; ne négligez donc pas ce point, moi non plus il ne m'était rien arrivé auparavant, mais j'ai pu voir que personne n'est à l'abrit.

2°) Ensuite, je vous conseille vivement de vous inscrire à une fac en Grèce pour apprendre la grammaire grecque afin d'acquérir de bonnes bases pour tenir par la suite une conversation avec le moins possible d'erreurs, et soyez sans crainte, les grecs sont des gens formidables car jamais moqueurs, mais très encourageants, c'est comme cela qu'au bout de quelques mois je me débrouillais fort bien ; en fait, j'ai appris cette langue comme un enfant : sans m'en apercevoir. Il faut par contre faire des efforts au début pour ne pas s'exprimer en anglais ou en français, faite vous violence c'est PRIMORDIAL.

3°) Sinon, ce qui m'a manqué à moi aussi, c'est les bons repas français, nos merveilleux fromages, nos pâtés, nos jambons cuits, le boudin noir, notre foie gras, le saumon fumé, le boeuf bourguignon, nos vins....etc...mais on les oublie vite car nos goûts s'adaptent, et je peux dire, plus rapidement que les grecs qui sans avoir daigné goûté à la cuisine étrangère, affirment que c'est la leur la meilleure ! Ceci dit, je parle de 1986, c'est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de variétés de produits culinaires qu'aujourd'hui.

4°) Et puis un jour, une fois qu'on a acquis la langue, c'est un vrai bonheur, tout est merveilleux, on se retrouve avec des tas d'amis dans des endroits magiques.

5°) Et s'il faut revenir en France après cette extraordinaire expérience, c'est un véritable cauchemar, et c'est là que la véritable expatriation commence! C'est terrible et je n'ai aucune recette pour ça à moins de tout plaquer et de retourner en Grèce... A VIE !

profil sans photo
Re: expatriation

bonjour,

Bravo et merci de votre témoignage si vrai et authentique dece qu'est réellement la Grèce.
Vivant ici depuis 9 mois, un reve de plusieurs années, je ne peux que vous rejoindre dans vos propos des gens accueillants, gentils et pret a vous aider, avec aussi tous les contrastes qui règne dans ce pays, en font un endroit ou il fait bon vivre.
Retourner en France je ni songe meme pas et je partage votre désarroi surtout que depuis 1986 la France a bien changée.
L'alimentation et le gout Francais est un peu plus présent de nos jours grace a une forme de grande distribution, mais en ce qui me concerne je préfère le bien etre moral a celui de l'estomac.
Je vous souhaite vraiment bon courage pour la suite mais laissée aussi parler votre coeur, la vie est courte il ne faut pas la gacher.

laurent

profil sans photo
Re: expatriation

Bonjour.
Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour conserver la couverture Sécurité Sociale si notre domicile est en Grèce en précisant que nos revenus sont des retraites françaises ?
Merci pour vos conseils

profil sans photo
Re: expatriation

arthurine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour.
> Pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour
> conserver la couverture Sécurité Sociale si notre
> domicile est en Grèce en précisant que nos revenus
> sont des retraites françaises ?
> Merci pour vos conseils

Toutes les réponses sur le site www.cfe.fr

C'est la Caisse des Français Expatriés

Cordialement

André

profil sans photo
Re: expatriation

Merci pour le renseignement. je suis allée sur le site et je demande brochures et formulaires d'inscription

profil sans photo
Re: expatriation

X( recherche infos pour travailler(infirmier)en grece

Ça pourrait aussi vous intéresser...