Enfin un geste intelligent !

11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Enfin un geste intelligent !

Contrairement a ce que beaucoup pense il n`y a pas que des anti-turc et anti-grec a commencer par les habitants de Nicosie et si cela pouvait etre le debut d`une reunification on pourrait voir dans ce geste l`intelligence de ces hommes et femmes qui ne demandent qu`a vivre ensemble peut etre loin des grandes decisions ou querelles de politiques.

A lire :

http://www.edicom.ch/news/international/...

Comme quoi on peut varier les themes et donner des news un peu variees.

profil sans photo
"enfin"?

pouruqoi "enfin"?

le début de ce genre de geste existe depuis lontemps

ne pas oublier que des dizaines de milliers de chypriotes rucs vont travailler au sud de chypre tous les jours, ont des passeports de la république de chypre, etc.

Là où le bas blesse c'est sur la question des propriétés. Au sud la justice chypriote fait respecter le droit de propriété des chypriotes turcs malgré certaines pressions (notament celles des personnes déplacées chypriotes grecques relogées) mais au nord les chypriotes grecs peuvent toujours se gratter poru otenir la même chose j'en sais quelque chose par mon expérience personnelle et familiale

profil sans photo
Re: "enfin"?

Bonjour Panos,

On va pas recommencer le debat a chaque fois sur ce probleme, depuis les premieres fois que l`on a echange nos avis je t`ai deja dit que je comprenais ta position.

J`ai mis cette article pour que les personnes n`est pas toujours les memes avis et surtout que les intervenants puissent exprimer leur reaction sur cette article, je l`ai dit dans un post precedent qu`il serait interessant d`innover un peu, donc personnellement j`essai d`apporter des nouveaux posts avec de nouveaux sujets et ce n`est pas pour retomber dans les memes caricatures, par pitie et pour ceux qui liront, je pense surtout a de nouveaux venus essayer de voir les choses d`une maniere objective, cela devient tres demotivant d`essayer d`egayer ce forum.
Parler d`actualites n`est pas toujours droles mais si en plus les contenus ce repetent sans cesse cela devient lassant, donc je te le redis je respecte ton point de vue, comme celui des autres mais c`est votre avis sur le fond qui serait interessant.

Merci

profil sans photo
Re: "enfin"?

je tiens a faire une precision et elle est de taille.

la mairie de nicosie( parti sud ) aide la parti nord dans son approvisionnement en eau. le tous sur ces propre deniers car le maire de nicosie nord n'a plus d'argent pour faire les travaux necessaire pour l'entretien des conduites d'eau et le traitement des eau usagées.

reportage vue sur le journal d'arte peu de temps avant son entre a l'ue...

ps excuse pour les fautes si il en a...

zen grafw polu kala galika ki ellinas episis hihihi
(:D

profil sans photo
attention evropi !

Bonjour evropi,

gaffes aux fautes Gisele veille a ce probleme, beaucoup plus important que le contenu des messages.

{ lol }

@+

profil sans photo
Re: attention evropi !

revoir mon message sur l'autre discussion sur la turquie

profil sans photo
oui très intelligent !

Comme quoi les travaux publics battent leurs pleins a Chypre..
.
Chypre, 25 novembre 2005
Avancée turque dans la zone verte
Article du journal grec Eleftherotypia du 1er novembre 2005.
A Chypre l'armée Turque aménage une nouvelle position au sein de la zone verte (zone neutre théoriquement contrôlée par l'ONU et séparant la zone encore contrôlée par la République de Chypre de la zone nord contrôlée par l'armée Turque).
Des "policiers" de la République autoproclamée du Nord de Chypre y prendront place.
Le chef de la force de l'ONU à Chypre, le général FIKOLI, s'est déplacé sur place en hélicoptère mais les soldats Turcs l'ont empêché de se rendre sur place. Les patrouilles de l'ONU ont été empêchées de progresser dans la zone.
Un événement totalement passé sous silence par les medias européens, moins d'un mois après que la République de Chypre ait choisir de ne pas mettre son veto aux négociations d'entrée de la Turquie dans l'UE.
Le gouvernement Chypriote indique que la préparation de ce coup de force avait commencé deux mois plus tôt et qu'il avait adressé ses protestations à l'ONU.

profil sans photo
Re: oui très intelligent !

C'est scandaleux, tout simplement scandaleux !
Qu'est-ce que les turcs attendent pour être civilisés ?
Panos avait bien raison (malheureusement) : la politique qui consiste à "faire plaisir" aux turcs et d'espérer, en retour, des signes d'apaisement de leur part est complètement illusoire.

L'histoire (et aussi le présent) montre qu'il ne faut JAMAIS signer un chèque en blanc à la Turquie.
Je trouve que nous, européens, on est tous coupables. Car enfin, pourquoi diable les médias n'ont jamais parlé de cet évènement ? Pourquoi cachent-ils la vraie nature de la politique turque ?
Nos médias seraient-ils manipulés ? Nos démocraties modèles (dont nous sommes si fiers) sont-elles aussi admirables qu'on veut bien nous le faire croire ?

Je remercie au passage tsirigo de nous faire découvrir ce fait incroyable (mais pas si incroyable quand on connaît bien le comportement de la Turquie).

Bref, je suis sidéré.

profil sans photo
Re: oui très intelligent !

Bonsoir Tsirigo

Merci de tes info qui me désolent par rapport à l'armée turque sur le problème de Chypre.
Les chypriotes grecs et je suis sûre les turcs du nord sauf ls colons ne demandent qu'à vivre en bonne intelligence. Le gouvernement Chypriote grec a donné beaucoup pour que cette entente se fasse.

profil sans photo
Re: Enfin un geste intelligent !

Ce qui serait judicieux, sensé, raisonnable, pertinent, même si ce n'est pas "intelligent" ce serait:
-de respecter les "résolutions" de l'ONU, dont la Turquie fait partie,
-de retirer une armée d'occupation, venue en conquérante, ayant fait disparaître nombre d'hommes jeunes qui servent d'engrais organique quelque part en Turquie,
-de ne pas installer des colons sur des terres et dans des habitations spoliées, dont on a chassé les légitimes propriétaires (la moitié d'une population),
-de reconnaître le gouvernement de Chypre,
-d'accepter les résultats d'un référendum démocratique,
-d'ouvrir ses ports aux navires chypriotes, etc, etc.

OUI! C'est fatigant de rappeler ces vérités, depuis plus d'un quart de siècle. Mais ce sont des vérités!
La diplomatie a-t-elle fait avancer les choses vers la justice? L'ONU, les casques bleus, ne devraient-ils pas avoir quelque signification?

profil sans photo
Re: Enfin un geste intelligent !

Bonjour,

le constat qui est fait de ce passage de l`histoire qui, malheureusement son souvent les consequences de conflits ou de conquetes laissent des cicatrices.
La solution se trouve ou d`apres vous, la diplomatie echoue et les armes ne sont pas le meilleur choix, donc qui peut faire quoi ?
L`europe ouvre ces portes a la Turquie avec l`appuie de la Grece une Europe elle meme pas tres unie,l` ONU tres contestee et qui a de plus en plus de mal a trouver ses fonds de fonctionnement et une monde qui engage plus de conflits qu`il en arrete.

Ça pourrait aussi vous intéresser...