Emploi des Grecs en France

15 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Emploi des Grecs en France

C'est vrai qu'il y a en général un souci pour le bien-être des français en Grèce, et pour leur intégration professionnelle, etc, etc. Je ne trouve pas ça génant, au contraire c'est admirable. Mais ce que je trouve génant c'est l'absence du soutien pour la situation inverse, c'est à dire pour les Grecs qui sont en France. J'ai déjà mentionné ma galère personnelle pour trouver un emploi avec un Bac+6 en chimie, et je n'ai encore pas réussi à me faire convoquer pour un entretien, malgré mes recherches désesperées par candidatures spontanées, réponses aux offres, agences d'intérim, etc, etc. J'ai reçu que des excuses bidon, surqualifiée, pas assez d'expérience, pas les compétences réquises, vraiment des arguments qui ne tenaient pas la route (en ce qui me concerne). Et tout d'un coup, après 100 lettres de motivation et beaucoup de déception, ça m'est venu à l'esprit. Est-ce que c'est possible, par hasard, qu'il y a des discriminations, à cause du fait que je ne suis pas française, à cause du fait que j'ai un petit accent étranger?
Je ne sais pas ce que vous en dites. Je suis poussée par cette situation de continuer les études, je vais postuler pour faire une thèse. Je ne pense pas que ça va m'apporter grande chose de plus en ce qui concerne ma chance de me faire embaucher en France, mais si je suis prise, au moins je ne vais plus rester à la maison.
Je voudrais des témoignages d'autres grecs avec des études en Grèce qui eux ont été embauchés, facilement ou difficilement. Qu'est-ce qu'ils ont fait? Ont-ils obtenu un papier officiel qui démontre l'équivalence de leurs diplômes avec des diplômes français, ou ceux-ci étaient reconnus automatiquement? Je voudrais juste quelques témoignages. Je ne cherche pas obtenir des offres d'emploi. Si vous pouvez me donner quelques conseils, ça serait gentil.

profil sans photo
Re: Emploi des Grecs en France

Bonjour,

Il est tout à fait possible en effet que vous ayez à faire à des discriminations par rapport à votre nom, entre-autre. La France est loin d'être aussi tolérente et ouverte qu'elle ne le prétend...

Courage !

profil sans photo
pour yiorgos

Je ne pense pas que les francais fassent des discriminations envers les grecs ou autres europeens (italiens etc), mais pour les francais eux meme trouver un emploi valable est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Je n'ai pas d'accent et je peux vous garantir que j'ai envoye des cv etc et j'ai les meme difficultes que vous.
il faut perseverer et realiser votre projet tout le monde a sa chance un jour.

profil sans photo
Re: pour yiorgos

Merci Yael pour votre remarques. Je suis tout à fait d'accord avec vous.

profil sans photo
Re: Emploi des Grecs en France

En effet il y a des discriminations.

Je suis en France depuis plus de 20 ans

Grec de Grèce

Pas des diplomes et c'est très difficile

Je me suis debrouillé mais je n'ai jamais pu avoir un poste sur annonce ou offre d'emploi.

Seulement par candidature spontanée ou par relations

ILS vous font confiance que quand ils vous connaissent et apprecient votre travail.

Il faut d'abord RENTRER dans l'entreprise par n'importe quel moyen puis faire son trou.

Après 12 ans de travail dans differentes boites, j'ai créer ma boite et maintenant ca se passe mieux. JE NE VENDS PAS mon NOM mais seulement les competences de ma société. C'est different. LES FRANCAIS acceptent mieux.

Il faut dire aussi que la majorité de mes clients sont presque des gens comme nous. Souvent des étranger qui se trouvent dans un bon poste.

Alors un conseil prosecte écrit à des personnes qui sont en France depuis peu de temps et qui travail dans les grands entreprises.

Du coté des Grecs ......... ils sont assez individualistes,..... n'attendez pas qu'ils s'engagent pour vous.

bon courage donnez moi des vos nouvelles .... aussi en grec

gia kai kouragio
romios@tiscali.fr

profil sans photo
offre d'emploi -mission de 3 semaines - proche Paris

Bonjour,
Je me permets d'intégrer votre forum...car je suis désepérément à la recherche d'une personne grecque pour une mission de prospection téléphonique auprès de sociétés en Grèce.
Ce n'est pas de la vente, juste de la qualification auprès de responsables informatiques pour un grand constructeur européen. Aucune qualification technique n'est nécessaire, juste un bon contact et le sens de la communication...et être de langue native grecque bien entendu!
C'est une mission courte de 3 semaines qui commence dés le jeudi 2 septembre!
Si vous êtes intéressé ou avez des questions, écrivez nous vite et/ou envoyez nous votre CV à recrute-international@thenewko.com ou par fax au 01 41 21 28 32.
Et si vous connaissez des personnes qui sont à la recherche d'un emploi (mission en interim), merci de faire passer ce message!
Cordialement,
L'Equipe NewKo
(basée en proche banlieue parisienne)

profil sans photo
Re: Emploi des Grecs en France

Chère Rania,

Je voulais te répondre il y a longtemps, mais je n’ ai pas eu le temps et voilà que ton mél à Marie-Ange, me facilite la tâche, car elle contient tous les éléments qui font que tu ais des difficultés à trouver un emploi en France.

En fait, il faut être comme Marie-Ange pour gagner la confiance d’ un recruteur et non comme tu apparaît dans ton mél vers elle.

Tu dis :

« Il faut être réaliste. Pour partir comme ça pour un autre pays il faut avoir des sous. Si tes parents sont riches, ça va. Tu ne peux pas partir NULLE PART sans avoir un travail. »
Être réaliste est de connaître suffisamment bien l’ état des choses pour en être capable de donner des solutions, p.e. aller quelque part et y trouver du travail et non trouver le travail depuis ton canapé et puis y aller.

« Il faut connaître un minimum de grec pour aller vivre en Grèce. Il ne faut pas penser que les gens vont t'ouvrir les portes juste parce que tu viens de France. Les grecs sont gentils, mais pas cons. Il faut gagner et mériter ta place. »
Une langue peut s’ apprendre dans le pays, d’ ailleurs c’ est le seul endroit où on peut apprendre une langue. Les grecs ne sont pas plus cons que les autres. Pour le travail ils veulent des gens capables de se battre, donner des solutions, s’ améliorer de façon continue, pas des gens qui ne font que ce qui leur semble facile. Le mérite c’ est cela.

« Je ne veux pas m'occuper des commentaires du style ''en Grèce c'est le parcoeur qui compte''. Cela est completement faux, ….. ».
Malheureusement le par c½ur est trop vrai en Grèce dans les études scientifiques et techniques. Les très bons ingénieurs, médecins et autres scientifiques grecs que l’ on rencontre, ils sont bons parce qu’ ils ont voulu l’ être, ils sont plus « autodidactes » que bien formés par leur université ou école. Malheureusement un diplôme universitaire grec ne garanti pas la compétence de son detenteur. On peu être un incapable et avoir un diplôme, même un doctorat. Ainsi, en France comme en Grèce, on a des difficultés à trouver des diplômés capables d’ agir vite et de donner des solutions au problèmes. Je parle en connaisseur pour avoir travaillé aussi bien en France qu’ en Grèce. L’ assurance que les parents grecs offre à leurs enfants les rend incapable à affronter les problèmes, même de la vie courante, et de les surmonter en trouvant, non pas une solution, mais la solution la plus performante.

« Je te souhaite bonne chance, mais ça me parrait un peu fou ce que tu veux faire. »
Et non diplômé avec la personnalité de Marie-Ange a plus de chance de réussir qu’ un spécialiste qui pense comme tu le dis dans ta lettre, même dans le domaine du spécialiste.

Rania, je te souhaite bonne chance en France, mais pour l’ avoir il faut que tu deviens plus audacieuse, plus « folle ». Les recruteurs et les potentiels collaborateurs sentent que tu as un problème de prise d’ initiative, car tu parais trop conservatrice, pas innovante. Et pour s’ en sortir et aider aussi des collaborateurs et patrons de s’ en sortir il faut trouver incessamment de nouvelles solutions, pas proposer ce qui a été déjà appliqué. On veut de nouvelles idées, applicables et celui qui les propose doit pouvoir argumenter et pouvoir donner des solutions alternatives en cas d’ échec. Ce n’ est pas l’ échec qui est banni, mais depas pas pouvoir réagir à l’ échec. Et par ton mél à Marie-Ange tu montre que tu n’ es pas dutout dans cet esprit là. Bon courage

profil sans photo
Re: Emploi des Grecs en France

Salut Rania

Je te réponds un peu tard mais en "feuilletant" les forums je suis tombée sur ton post qui me rappelle des choses.
J'ai un tres bon ami, grec qui a fait ses études en GB et qui est venu s'installer en France. Ingénieur. Il a du travailler deux ans en tant que manutentionnaire. La premiere année, il n'a eu aucun entretien, seulement qq lettres de refus. Il a fini par se demander si le problème était son nom, son prénom, son accent, ses études faites à l'étranger ou tout ca en meme temps... Je crois que la France est un pays très conservateur qui aime les diplomés d'écoles françaises. Moi même j'ai un diplome britannique et je travaille dans un domaine tout autre que celui que j'ai étudié. POur le moment mon bac +5 ne me sert à rien, bac+ 5 que les recruteurs ne connaissent meme pas (pourtant j'ai un master et c'est un diplôme reconnu en Europe et qui est maintenant délivré par les facs françaises...).
Bon pour en revenir à mon ami, au bout de deux ans et apres 7 entretiens, il a trouvé du boulot, dans son domaine, dans une grosse boite qui lui a bien dit que son embauche était un "pari" car il est le 1er étranger embauché dans la région. En arrivant en France il avait déjà postulé dans cette boite et il avait eu une lettre de refus. Je crois qu'il faut surtout être persévérant et ne pas avoir peur de faire un petit boulot pour montrer qu'on veut vraiment travailler et s'integrer en France. Les sociétés françaises sont frileuses et peu ouvertes aux diplômes étrangers et aux étrangers, peut être pas dans tous les domaines mais chez les ingénieurs c'est certain. Mon ami avait aussi tapé aux portes des communautés grecques de notre région, cela n'a rien donné.
J'espere en tout cas que tu as trouvé un boulot depuis que tu as écrit ce post.

profil sans photo
Emploi des Grecs en France - avis positif

[hr]
La post de Daman est très dur. J'ai aussi travaillé en Grèce (9 ans) et en France, dans une grande entreprise française. Nous avons plusieurs ingénieurs grecs chez nous qui sont extrêmement appréciés et qui sont arrivés à des niveaux de responsabilité importants.
Courage donc !

Dans tous les cas (Grèce ou France), il ne faut pas confondre tourisme et immigration, sinon gare aux désillusions.

profil sans photo
Re: Emploi des Grecs en France

Salut Rania,
je m'appelle Marsa et je voudrais bien que tu m'aides.
je veux trouver un travail en France , A Cluses ou a Scionzier
pour aller vivre en France pour toujours.
j'espere que tu peux m'aider..
merci d'avance

profil sans photo
Rania

Chère amie Rania,

nous somme collègues dans l'infortune. Je ne vous le fait pas dire. De ma vie ici en France, et cependant j'ai la nationalité française depuis 1988 suite à mon mariage avec un français-, jamais je n'ai eu plus de chance que vous. De nous tous autres grecs de Normandie, je n'ai vu qu'une seule grecque -pas des plus brillantes à l'Université d'ailleurs où nous avons fait ensemble nos études (nos professeurs en nous comparant disaient que je maîtrisais bien mieux qu'elle le français, il doit y avoir des témoins)- réussir dans sa vie professionnelle (et j'ai plus de diplômes qu'elle). Elle m'avait confessé avoir fait copieusement du lèche bottes à un grec beaucoup plus vieux que nous (qu'elle qualifiait d'ailleurs à sa juste valeur!) lequel- personne ne sait pourquoi ni comment- fait la loi ici et fait monter ou descendre le grec qui lui plaît ou ne lui plaît pas (il doit y avoir quelque machination inconnue à des gens de mon espèce car malgré mes notes Très Bien en Maîtrise et DEA de LMinguistique, Très Bien à tous mes certificats de français obtenus avec le premier prix et une longueur d'avance sur mes camarades de classe à l'école Saint Joseph d'Athènes) ces études ne m'ont pas rendue, il faut croire, plus "intelligente" plus "capatsa" comme on dit en grec. Bien au contraire. Il faut également croire que plus on est mauvais à l'Université plus on est "capatsos" ou "capatsa" selon une qualité spécifique à certains grecs qui se transmet avec les gènes! Cette éminente personnalité de Normandie n'a qu'une qualification d'instituteur obtenue en Grèce habilité par ses diplômes à enseigner uniquement à l'école primaire mais il a réussi par diverses impostures dont seul lui en est capable à se faire appeler "Monsieur le Professeur de l'Université de Caen" par notre cher Nikos Aliagas lors du tour de la Grèce au Balkan transit (l'Université ne lui a prêté qu'un local et il n'est pas salarié à ma connaissance, il est payé par les élèves, ce n'est même pas une UV de l'enseignement général Universitaire). On n'est pas loin de la fiction ni de "Madame SouSSOU" où un autre grec lèche bottes de ceux qui "ne sont plus grecs" m'a corrigée en grec- que j'enseigne. Selon ce Monsieur on ne dit pas Tha SOU tilefoniso mais tha SE Tilefoniso.C'est à tomber à la renverse.Ne cherchez pas chère Rania, ce n'est pas uniquement de la faute des français, je suis sûre qu'il y a là où vous habitez quelques uns de ces grecs. Les français bien à côté de la réalité et de la culture grecque (à côté de la plaque je dirais)tombent toujours dans le panneau de ces gens qui plus ils sont ignorants plus ils vont au culot et "en jetent". Dites-moi si ce n'est pas vrai?

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...