demande de ratification chypriote

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
demande de ratification chypriote

NICOSIE, 18 juin -- Le président chypriote Tassos Papadopoulos a demandé samedi au parlement de ne pas reporter la ratification du Traité constitutionnel de l'Union européenne (UE).

M. Papadopoulos, qui a participé au sommet de l'UE à Bruxelles, a indiqué que Chypre ne pouvait pas tirer profit d'un report du processus de ratification, selon l'agence de presse semi- officielle chypriote CNA.

"Je suis convaincu que Chypre connaîtrait une sérieuse régression si le processus (de ratification) était reporté", a dit M. Papadopoulos.

La Chambre des représentants (parlement) chypriote a prévu de procéder à un débat sur la Constitution de l'UE les 29 et 30 juin. Elle devrait donner son feu vert à la ratification de ce traité.

M. Papadopoulos a ajouté que la ratification du Traité constitutionnel européen par Chypre aiderait à renverser ou à contrebalancer les deux voitoires de "Non" aux référendums sur ce traité en France et aux Pays-Bas, qui ont plongé le bloc de 25 nations dans une crise très grave.

Les dirigeants de l'UE ont convenu lors de leur sommet à Bruxelles de prolonger la date limite pour la ratification de la Constitution de l'UE de novembre 2006 à la mi-2007 pour éviter de nouveaux échecs dans les autres référeundums sur le traité.