Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/co...

Léonidas était était un roi de Spartes, le 17ème de la ligne d'Agiad, un des fils du Roi Anaxandridas II de Spartes, on a même pensé qu’il était est un descendant de Héraclès.

Il a succédé à son demi-frère Cleomenes I, probablement à 489 avant JC ou à 488 avant JC, et était marié à Cleomenes' ; fille, Gorgo. Son nom a été augmenté à un statut héroïque et légendaire en raison des événements dans la bataille de Thermopyles.

Dans 480 AVANT JÉSUS CHRIST, Léonidas est allé à Thermopyles avec 300 de sa garde personnelle, comprenant tous les hommes ayant eu des fils mâle pour continuer leurs noms.
Là-bas il a été joint par des forces d'autres ville-état grecques, qui se sont mises sous son commandement pour former une armée de 7 000 soldats.

Cette force a été rassemblée afin de tenir le passage des Thermopyles contre les centaines de milliers de soldats perses qui avaient envahi le nord de la Grèce sous Xerxès I.

Léonidas a pris seulement sa garde personnelle, et pas l'armée, était donné que les coutumes religieuses spartiates ont interdit la guerre à ce moment-là de l’année. En outre, l'oracle de Delphes avait prévu que Spartes pourrait être sauvé seulement par la mort d'un de ses rois, un de la lignée de Héraclès, ainsi il allait de sa propre volonté accomplir son destin.

Plusieurs épisodes démontrent le courage laconique de Léonidas et le Spartiates. Le premier jour du siège Xerxes a exigé la reddition de Grecs. La réponse de Léonidas fut incisive Μολων Λαβε (vient et prends les)

Cette expression a été réutilisée par des généraux et des politiciens à travers l'histoire et souvent répétée dans la culture populaire.

Aujourd'hui c'est l'emblème des 1ers corps d'armée grecs.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en...

Léonidas et ses hommes ont repoussé les attaques frontales des Perses les deux premiers jours, tuant approximativement 20.000 des troupes ennemies et perdant peu des leurs. L'unité d'élite perse reconnue les Grecs comme les Immortels"the Immortals" ; ont été tenus en arrière, et deux des frères de Xerxes sont morts dans la bataille.

Le troisième jour un traître grec appelé Ephialtes a mené le Général perse par une voie de montagne derrière les Grecs. Un éclaireur a été envoyé pour contrôler et il est retourné avec de mauvaises nouvelles. Mais Léonidas avaient déjà envoyé toutes les troupes grecques trop loin et elles étaient restées dans le passage des Thermopyles

Les soldats qui sont restés derrière devaient protéger leur évasion contre la cavalerie persane. Herodotus lui-même croit que Leonidas a donné l'ordre parce qu'il a perçu les alliés pour être hors de coeur et peu disposé à rencontrer le danger auquel son propre esprit s'est composé. Il a donc choisi d'écarter toutes les troupes et de sauver le "gloire" des Spartans.

Le peu de force grecque, attaquée des deux côtés, a été réduite. Léonidas est tombé dans le plus gros du combat, mais un Spartiate a recherché son corps et l'a protégé jusqu'à sa chute finale.

Hérodote indique que Xerxes avait ordonné d’avoir Léonidas découpé ou crucifié, en raison de sa haine vers lui.

Les grecs se replient alors pour se concentrer sur l’isthme de Corinthe. Quant à Athènes, elle sera saccagée par les Perses et le Parthénon, alors en bois, sera incendié.

TA LEME

profil sans photo
Re: Défaite héroïque de Léonidas aux Thermopyles

Dommage que le texte soit émaillé de fautes d'ortographe .
La décapitation de Leonidas sur ordre de Xerxès n'est pas mentionnée , ainsi que les conséquences funestes pour les Perses de cette bataille ...

Ça pourrait aussi vous intéresser...