Crime de guerre Nazi: La Grèce va s'opposer à l'Allemagne

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Crime de guerre Nazi: La Grèce va s'opposer à l'Allemagne

Crime de guerre Nazi: La Grèce va s'opposer à l'Allemagne
AFP | 12.01.11 | 17h03

La Grèce va contester au tribunal de la Haye un appel déposé par l'Allemagne, condamnée à verser des compensations aux victimes du massacre perpétré le 10 juin 1944 par les Nazis dans le village grec de Distomo, a indiqué mercredi le Premier ministre grec Georges Papandreou.

"J'ai décidé que la Grèce allait intervenir devant la Cour Internationale de Justice sur ce cas spécifique" a déclaré le Premier ministre en conseil des ministres, en soulignant que le cas du village martyr de Distomo revêtait un "symbolisme particulier" pour la Grèce.

"Nous avons une dette d'honneur vis-à-vis de ceux qui se sont sacrifiés pour le pays" a ajouté le Premier ministre.

La Grèce avait jusqu'au vendredi 14 janvier pour décider si elle intervenait ou non dans le cours de cette action en justice, qui doit servir à déterminer si les ayant-droits et héritiers des victimes du massacre de Distomo peuvent bénéficier de compensations allemandes.

La question des réparations des crimes de guerre nazi empoisonne les relations entre la Grèce et l'Allemagne depuis des décennies. Les tensions sur ce sujet ont brusquement resurgi l'hiver dernier par médias interposés, lors de l'éclatement de la crise de la dette souveraine, lorsque l'Allemagne a traîné des pieds pour mettre sur pied le sauvetage financier de la Grèce.

Alors que certains medias allemands suggéraient aux Grecs de vendre leurs îles pour renflouer les caisses de l'Etat, des responsables politiques Grecs leur rétorquaient que les Nazis avaient pillé les réserves d'or du pays.

En 2007, un tribunal de Florence (Italie) avait autorisé la mise sous hypothèque de deux bâtiments allemands en Italie à la demande des héritiers des victimes de Distomo.

Initialement lancée en Grèce en 2000, la procédure de saisie des avoirs allemands avait été stoppée deux ans plus tard par la Cour suprême grecque et les plaignants s'étaient alors tournés vers la justice italienne pour obtenir gain de cause.

Berlin a déposé un appel contre cette décision.

En 1997, un tribunal grec avait condamné l'Allemagne à payer 28,6 millions d'euros aux ayant droit des victimes de Distomo, mais la décision n'avait jamais été appliquée, freinée à la fois par Berlin et les ministres successifs de la justice à Athènes.

Berlin a toujours refusé de payer, considérant que la question des dédommagements avait été réglée par un accord bilatéral avec la Grèce datant de 1960.

Le massacre par les Nazis du village de Distomo, qui a fait au moins 217 morts, a eu lieu le même jour exactement que celui d'Oradour-sur-Glane (France).

http://www.lemonde.fr/depeches/2011/01/1...

[b]Le journal le Monde n est pas explicite comme d habitude,ce n est pas une plainte de la Grece envers l Allemagne mais une contestation de la Grèce au tribunal de la Haye sur l appel déposé par l'Allemagne concernant les reparaions de guerre que doit l Allemagne envers l Italie,la Grece intervient aupres de l Italie sur ce dossier ou le massacre de Distomo en fait partie[/b]

La Grece attend le verdict pour faire de meme,en cas de victoire l Italie interviendra aupres de la Grece sur son possible futur recours au tribunal de la Haye concernant entre autre sur les massacres de prissionniers italiens a Kefalonia de l Acqui Division

Dédommagement pour les victimes des Nazis Maintenant! fait par les Avocats Européens Démocratiques

http://www.aeud.org/file/motion/Dedommag...

Du côté allemand, elle a jusqu’ici refusé de payer des réparations qu elle doit a la Grece au motif que lors la Conférence de Londres en 1953, cette question avait jusqu’à la conclusion d’un traité de paix encore à venir entre l’Allemagne et les Alliés. Or, ce traité ne pouvait être signé qu’après la réunification de l’Allemagne.

Selon le droit en vigueur, ce traité correspond à l’accord signé le 12 septembre 1990 à Moscou entre les deux États allemands et les quatre puissances victorieuses de la Deuxième guerre mondiale ( (il est connu sous le non de Traité Deux plus Quatre. L’Allemagne réunifiée est donc tenue depuis 1990 d’honorer lses obligations de réparations qui lui incombent au titre de la Deuxième guerre mondiale.

La Grece a cette epoque sortait d une eprouvante guerre civile et n avait pas pu recevoir les reparations de guerre que l Allemagne devait lui payer et l Italie etant membre de l axe avec l Allemagne et donc ne faisait pas partie des allies malgres sa volte face apres le renversement du Duce,les crimes et travaux forcer subit par les soldats italiens et le peuple italiens ne furent aussi jamais dedomages car pour les allies,il fallait menage l Allemagne de l Ouest qui etait devenuet un allie lors de cette guerre non declarecontre le bloc de l est qui fut la guerre froide

Concernant les reparations de guerre que doit l Allemagne a la Grece

http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=...

L’Allemagne doit indemniser les victimes du nazisme!

Arrêt de la Cours suprême italienne

http://www.horizons-et-debats.ch/index.p...

La jurisprudence italienne sur l’immunité des États et les crimes internationaux base et ameliore de la jurisprudence grecque de la Cour suprême de Grèce ,concernant le massacre de Distomo

http://www.editionsthemis.com/uploaded/r...

Distomo – un crime de guerre non expié jusqu’à présent
Un film documentaire de Stefan Haupt, 2006

http://www.horizons-et-debats.ch/index.p...

concernant le film suisse CANTIQUE POUR ARGYRIS

http://www.e-media.ch/dyn/bin/3471-5059-...

Le film sur youtube en grec en dix parties

http://www.youtube.com/results?search_qu...

les temoignages des rescapes sont boulversant pour ceux qui sont a fleur de peau a eviter

Chaque député du Bundestag allemand a reçu le DVD en cadeau

A Berlin, des représentants de l’initiative «Une chanson pour Argyris» ont envoyé aujourd’hui le DVD du film à tous les 612 députés du Bundestag allemand.

http://www.horizons-et-debats.ch/index.p...

Verrons nous l Allemagne accepte ses responsabilitees des crimes et prejudices faitent envers la Grece et son peuple,je l espere

Il etait temps que ca se fasse la Grece et son peuple ont assez attendu et il est temps de paye

Ta leme

profil sans photo
Re: Crime de guerre Nazi: La Grèce va s'opposer à l'Allemagne

Ah! elle est belle l'Europe!
les Allemands ont un comportement infâme!
après leurs crimes de 39/45 ils se sont rétablis en grande parie grâce à la bienveillance de leurs vainqueurs. Pendant 50 ans ils ont fait profil bas. Mais maintenant que l'Allemagne est redevenue la première puissance économique d'Europe, le vieil instinct impérialiste des Teutons réapparait et de nouveau ils veulent dominer et écraser les autres nations du continent.
Il faut donc s'attendre au pire avec les Allemands et en particulier avec la CDU de Merkel.
S'il est vrai que l'histoire est un éternel recommencement, les Germains n'ont pas fini de nous emmerder!.

profil sans photo
Re: N`oubliez pas la Suisse

Toujours a vivre avec son passe... Ce n`est ca qui fait l`avenir a ce compte la revoyez votre copie sur l`histoire et prenez vous en aux Americains aussi qui ne sont pas venus en Europe pour les peuples opprimes mais plutot pour liberer les usines de monsieur Ford ! La vous tomberez dans la verite.
Depuis cette epoque c`est le reve americain sauf qu`aujourd`hui cela ressemble plus a un cauchemard parce que l`Amerique a deux cents ans et la vielle Europe avec sa diversite culturelle beaucoup plus.

N`oubliez pas dans votre croisade la Suisse qui a hebergee le tresor nazi, vous savez cette Suiise ou les riches grecs font fuir leur capitaux depuis 2003 (280 milliards d`Euro) qui contribue tres largement a la crise actuelle en grece.

Bon courage

profil sans photo
Re: N`oubliez pas la Suisse ! oui mais !

OUI ALISON , mais pas ça , pas les grecs noooon !!

profil sans photo
Re: Non plus la Fyrom !

rien à redire sur les propos d'Alison.

Dis Macdonien, qui ne rêve pas d'une vie facile, de l'argent à volonté et des pépées à gogo., ..; ?

http://www.youtube.com/watch?v=FXP07tUplXc

profil sans photo
Re: un peu de détente pour calmer les esprits

bonjour,allez arretons de bavarder politique et accordons nous un peu de détente mdr:)-D http://youtu.be/zCeJvM4eED4

profil sans photo
ReRE: un peu de détente pour calmer les esprits

geia sas ,si vous avez aimé ,voici la suiteX(http://youtu.be/7b2ShzeS0nY