Ce qu il faut savoir concernant le gnosticisme

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Ce qu il faut savoir concernant le gnosticisme

Vu que le gnosticisme est a la mode depuis les bestseller de DAN BROWN et les fim de DAVINCI CODE et Illuminatis anges ou demons

Deux documentaires de PLANET parle des gnostiques

Qui etait Jesus?

Partie premiere

http://www.dailymotion.com/relevance/sea...

Partie deux

http://www.dailymotion.com/sophocle34/vi...

Partie troisieme

http://www.dailymotion.com/sophocle34/vi...

Partie quatrieme

http://www.dailymotion.com/sophocle34/vi...

Partie cinquieme

http://www.dailymotion.com/sophocle34/vi...

Parie sixieme

http://www.dailymotion.com/sophocle34/vi...

illuminatis anges ou demons

partie premiere

http://www.dailymotion.com/video/x4h1v7_...

Partie deux

http://www.dailymotion.com/relevance/sea...

Partie trois

http://www.dailymotion.com/relevance/sea...

Partie quatre

http://www.dailymotion.com/relevance/sea...

Partie cinq

http://www.dailymotion.com/relevance/sea...

C est deux videos parle de Gnose et de Gnosticisme

GNOSTICISME

Gnosticisme, mouvement religieux ésotérique qui se développa au cours des IIe et IIIe siècles apr. J.-C. et constitua un défi majeur pour le christianisme orthodoxe. La plupart des sectes gnostiques professaient le christianisme, mais leurs croyances divergeaient nettement de celles de la majorité des chrétiens de l'Église primitive. Le terme de gnosticisme vient du grec gnosis ("connaissance révélée"). À ses adeptes, le gnosticisme promettait une connaissance secrète du royaume divin. Des étincelles ou graines de l'Être divin tombaient de ce royaume transcendant dans l'univers matériel, qui est tout entier la proie du mal, et étaient emprisonnées dans les corps humains. Réveillé par la connaissance, l'élément divin de l'humanité peut retourner vers ce qui est sa place normale, le royaume céleste transcendant.

Origines

Les textes gnostiques n'apprennent rien sur l'histoire des diverses sectes ni sur la vie de leurs principaux maîtres. Il faut donc reconstituer l'histoire du mouvement à partir des traditions décrites dans les textes et à partir des écrits antignostiques. La question de savoir si le gnosticisme a d'abord vu le jour en tant que doctrine non chrétienne n'a pas été résolue, mais des sectes gnostiques païennes ont effectivement existé. La mythologie gnostique pourrait tirer son origine de spéculations de sectes juives basées en Syrie et en Palestine à la fin du Ier siècle apr. J.-C., qui auraient elles-mêmes été influencées par des religions dualistes perses, notamment le zoroastrisme. Vers le IIe siècle, des docteurs gnostiques chrétiens avaient fait une synthèse de cette mythologie alliant des spéculations métaphysiques platoniciennes à certaines traditions chrétiennes hérétiques. Les principaux gnostiques chrétiens furent Valentin et son disciple Ptolémée, qui eurent au IIe siècle une grande influence dans l'Église romaine. Les gnostiques chrétiens, tout en restant membres de la communauté chrétienne, se réunissaient apparemment en petits groupes pour suivre leurs enseignements et rites secrets.

Au cours du IIe siècle, un autre courant de gnosticisme fit son apparition dans l'est de la Syrie : il mettait l'accent sur une interprétation ascétique des enseignements de Jésus. Plus tard au cours de ce même siècle, le gnosticisme apparut en Égypte et on peut attribuer le développement du monachisme dans cette région à l'influence des sectes ascétiques syriennes.

Mythologie

Pour expliquer l'origine de l'univers matériel, les gnostiques élaborèrent une mythologie complexe. À partir du Dieu originel inconnaissable, une série de divinités inférieures fut générée par émanation. La dernière de ces divinités, Sophia ("sagesse"), conçut le désir de connaître l'Être suprême inconnaissable. Ce désir illégitime donna le jour à un dieu mauvais et difforme, ou démiurge, qui créa l'univers. Les étincelles divines qui habitent l'humanité tombèrent dans cet univers ou y furent envoyées par le Dieu suprême pour sauver l'humanité. Les gnostiques assimilaient le dieu du Mal au Dieu de l'Ancien Testament qu'ils interprétaient comme le récit des efforts de ce dieu pour maintenir l'humanité dans l'ignorance et le monde matériel et pour punir leurs tentatives d'appropriation de la connaissance. C'est ainsi qu'ils comprenaient l'expulsion d'Adam et Ève hors du paradis, le Déluge et la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Gnosticisme et christianisme

Si la plupart des gnostiques se considéraient comme chrétiens, certaines sectes n'assimilèrent que quelques éléments chrétiens mineurs dans un corps de textes gnostiques non chrétiens. Les gnostiques chrétiens refusaient d'identifier le Dieu du Nouveau Testament, le père de Jésus, et le Dieu de l'Ancien Testament, et ils élaborèrent une interprétation non orthodoxe du ministère de Jésus. Ils écrivirent des Évangiles apocryphes (comme l'Évangile de Thomas et l'Évangile de Marie) pour étayer leur thèse selon laquelle Jésus ressuscité révéla à ses disciples l'interprétation juste, gnostique, de ses enseignements : le Christ, esprit divin, habitait le corps de l'homme Jésus et ne mourut pas sur la croix mais retourna dans le royaume divin d'où il venait. Les gnostiques rejetaient donc les souffrances et la mort expiatrices du Christ, ainsi que la résurrection du corps. Ils rejetaient aussi d'autres interprétations littérales et traditionnelles des Évangiles.

Rites

Certaines sectes gnostiques refusaient tous les sacrements, tandis que d'autres observaient le baptême et l'Eucharistie, qu'elles interprétaient comme les signes de l'éveil de la gnose. D'autres rites visaient à faciliter l'ascension de l'élément divin de l'âme humaine vers le royaume spirituel. Des hymnes et des formules magiques étaient récités pour tenter d'obtenir une vision de Dieu; d'autres formules étaient récitées au moment de la mort pour chasser les démons, de crainte qu'ils ne capturent l'esprit pendant son ascension et ne l'emprisonnent à nouveau dans un corps. Dans la secte de Valentin, un rite spécial, appelé chambre nuptiale, célébrait la réunion de l'esprit égaré et de son double céleste.

Éthique

Les enseignements éthiques des gnostiques allaient de l'ascétisme au " libertinage ". La doctrine selon laquelle le corps et le monde matériel sont mauvais amena certaines sectes à renoncer au mariage et à la procréation. D'autres gnostiques prétendaient que du fait que leur âme était totalement aliénée à ce monde, peu importait ce qu'ils faisaient. Les gnostiques rejetaient généralement les commandements moraux de l'Ancien Testament, les considérant comme faisant partie de la stratégie du mauvais dieu pour prendre l'humanité au piège.

Sources

Une partie importante de ce que l'on sait sur le gnosticisme provient de textes chrétiens antignostiques des IIe et IIIe siècles, qui fournissent les seules citations conséquentes en langue grecque des textes gnostiques originaux. La plupart des textes gnostiques parvenus jusqu'à nous sont en copte, langue dans laquelle ils furent traduits quand le gnosticisme gagna l'Égypte à la fin du IIe et au IIIe siècle. En 1945, un paysan égyptien trouva près de Naj Hammadi douze manuscrits contenant plus de cinquante écrits gnostiques en copte. Ces manuscrits auraient été copiés au IVe siècle dans les monastères de la région. On ignore si les moines de ces monastères étaient eux-mêmes des gnostiques ou s'ils avaient rassemblé ces écrits afin d'étudier l'hérésie.

Histoire ultérieure

Vers le IIIe siècle, le gnosticisme commença à succomber à l'opposition et aux persécutions des chrétiens orthodoxes. En partie en réaction à l'hérésie gnostique, l'Église renforça son organisation en centralisant l'autorité entre les mains des évêques, ce qui permit de se débarrasser plus efficacement des gnostiques, qui étaient peu organisés. De plus, le développement de la théologie et de la philosophie chrétiennes orthodoxes fit paraître naïfs et primaires les enseignements gnostiques, essentiellement mythologiques. Les théologiens chrétiens et le philosophe néo-platonicien Plotin (IIIe siècle) attaquèrent la thèse gnostique selon laquelle le monde serait mauvais par essence. Les chrétiens défendaient leur identification du Dieu du Nouveau Testament au Dieu du judaïsme et leur conviction que le Nouveau Testament est la seule vraie connaissance révélée. Le développement du mysticisme et de l'ascétisme chrétiens répondait à certaines des impulsions à l'origine du gnosticisme, de sorte que de nombreux gnostiques furent convertis aux doctrines orthodoxes. Le gnosticisme en tant que mouvement semble avoir en grande partie disparu vers la fin du IIIe siècle.

Survivances

Une petite secte gnostique non chrétienne, les mandéens, existe encore en Irak et en Iran, bien qu'il ne soit pas certain qu'elle ait vu le jour au sein du mouvement gnostique. Si les anciennes sectes ne survécurent pas, des aspects de la vision gnostique du monde sont périodiquement réapparus sous de nombreuses formes : l'ancienne religion dualiste appelée manichéisme et les hérésies médiévales apparentées, notamment les albigeois, les bogomiles et les pauliciens; la philosophie mystique juive du Moyen Âge appelée Kabbale; les spéculations métaphysiques autour de l'alchimie de la Renaissance; la théosophie, au XIXe siècle!; au XXe siècle l'existentialisme et le nihilisme; toujours au XXe siècle, les écrits du psychologue suisse Carl Gustav Jung. L'essence du gnosticisme a résisté à l'épreuve du temps, à savoir que l'âme intérieure de l'humanité doit se libérer d'un monde qui est fondamentalement trompeur, oppressif et mauvais.

http://pagespro-orange.fr/jean-paul.barr...

Tout ca c est beau mais que dit c est fameux evangiles apocryphe

Pour en parler faut lire ces fameux livre dit interdit j en parlerais par la suite

profil sans photo
Lire les differents evangiles apocryphes

L evangile de Judas a ete celui qui a fait le plus de pub ces derniers temps

Premiere partie

http://www.dailymotion.com/video/x35nof_...

Deuxieme partie

http://www.dailymotion.com/video/x35olg_...

Troisieme partie

http://www.dailymotion.com/video/x35pj6_...

quatrieme partie

http://www.dailymotion.com/video/x35q6x_...

cinquieme partie

http://www.dailymotion.com/video/x35qin_...

Alors de quoi parle cet evangile

Tout d abord l evangile de Judas n a pas ete ecrit par Judas mais parle de lui,son auteur est inconnu,la plus part des evangiles gnostiques ont le titre du personnage qui est le centre de cet evangile comme celuis de Thomas ou de Marie Madeleine,ce sont pas les auteurs de ces evangiles

L evangile de judas en francais traduit par pierre cherix sous format PDF

http://www.coptica.ch/EvJudas-tra.pdf

ou en ligne

http://www.houstin.info/mods/blog/levang...

Ce site coptica a de nombreux ouvrage fort interessant en ligne traduit du copte en plusieurs langues

http://www.coptica.ch/5422/222501.html

Mais l evangile des gnostiques c est celui de Thomas,c est l evangile des gnostiques

L'ÉVANGILE SELON THOMAS

http://www.histoire-christ-gnose.org/Eva...

vous trouverez aussi l evangile de Philippe
qui est celui qui parle des rapport etroit entre Marie Madeleine et Jesus

Il est claire sur ce sujet

[b]44b, 45) Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur l'aimait plus que tous les disciples et il l'embrassait souvent sur la bouche[/b]

http://www.histoire-christ-gnose.org/Phi...

et different autres ouvrages gnostique

http://www.histoire-christ-gnose.org/Gno...

Un autre site sur l evangile de Thomas plus detaille avec une critique

http://users.telenet.be/thomasevangelie/...

Mais le site qu il vous faut c est celui ci

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

ou vous trouverez un bon nombre d APOCRYPHES DU NOUVEAU TESTAMENT

Histoire de Joseph le charpentier

L histoire du pere de Jesus selon les gnostiques

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Évangile de Marie ,c est l evangile de Marie Madeleine

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Le Protévangile de Jacques

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Evangile du Pseudo-Thomas

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Evangile de Thomas

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

(Thomas autre présentation)

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Livre de la natalité de Marie

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Dormition de Marie (du pseudo-jean)

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Actes de Pilate

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

voila l index

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES...

Un site assez complet et tres fort interessant ou vous trouverez aussi toute la bible entre autre

Et pour finir ne ratez pas le dictionnaire gnostique et des principaux inities de Andre Wautier en PDF

http://www.histoire-christ-gnose.org/Dic...

Au moins vous aurez un apercu de cette mode qui est fait rage actuellement concernant le gnostique

Ces evangiles peuvent etre lu sur le net ce qui casse un peu de ce mythe apocryphe ,interdit

En lisant ces evangiles gnostiques vous vous ferez une idee concernant cet approche du christianisme ou n importe qui dit n importe quoi sous le couvert de la Gnose qui est ici n a pas la definition litteralle de la conaissance mais une definition religieuse mystique

J espere vous avoir aider a decouvrir ce qui se cache sous le terme de gnostique si provocateur ces dernieres annees

Il faut lire pour echapper aux ont dit et a la surencheres et aux machinations,juste pour avoir le coeur net

Pour avoir sa conception de ce qui se dit ou de ce qui se fait passer pour une veritee sous le couvert du mystere et de l interdit

A la lumiere tout devient moins mystique ,n est il pas

Ta leme

profil sans photo
Re: Lire les differents evangiles apocryphes

Bonjour

Je souhaiterai lire les évangiles apocryphes.

Cordialement François-marie Mobio

profil sans photo
Dictionnaire des apocryphes ou collection de tous les paru deja

Dictionnaire des Apocryphes, ou, Collection de tous les livres Apocryphes relatifs a l'Ancien et au Nouveau Testament, pour la plupart, traduits en français, pour la première fois, sur les textes originaux, enrichie de préfaces, dissertations critiques, notes historiques, bibliographiques ...
[b]Publié par J.-P. Migne, 1856[/b]

http://books.google.fr/books?pg=PR7&id=d...

Vous pouvez le telecharger integrallement sous format PDF

[b]Ce livre a ete publie par un pretre catholique en 1856,et dire que les fossoyeurs des eglises chretiennes parlent aujourd hui de la volonte de ces eglises d interdire la publication d oeuvres gnostiques,n ont ils pas lu les publication de l'abbé Jacques-Paul Migne[/b]

Né en 1800 à Saint-Flour en Auvergne de parents commerçants, Jacques-Paul Migne gagne en 1817 le séminaire d'Orléans. Il est ordonné prêtre en 1824 et nommé à Puiseaux, dans le Gâtinais. Engagé dans la défense de l'Eglise après la Révolution de 1830, il part à Paris en 1831 pour fonder, rue des Fossés-Saint-Jacques, le quotidien L'Univers religieux, qui paraît pour la première fois en 1833 et qu'il doit quitter en 1836. En 1846, il fonde un autre journal, La Voix de la Vérité, qui en 1860 fait place au Monde, lequel à son tour s'unit à l'Univers.

Du journalisme, Migne passe à l'édition : le premier volume de la Bibliothèque universelle du clergé et des laïques instruits ou Cours complets sur chaque branche de la science ecclésiastique et humaine paraît en 1837. Fondant les "Ateliers catholiques" au Petit-Montrouge (à l'angle de l'actuelle rue Thibaud et du n°189 de l'actuelle avenue du Maine), Migne devient également imprimeur, comptant de trois cents à six cents employés. Un, puis trois volumes in-4° sont imprimés chaque semaine, après cinq jeux d'épreuves – une prime de 25 centimes étant promise aux correcteurs "par chaque faute qu'ils découvriront dans n'importe lequel de nos volumes surtout dans les grecs". Chaque volume in-4°, gros d'un millier de pages à deux colonnes, valait 5 francs – 8 pour les grecs. Jalousé par la concurrence, Migne est tout à la fois suspendu et encouragé par sa hiérarchie. En tout, plus de mille volumes, d'un tirage allant de 1000 à (plus souvent) 10 000 exemplaires, paraissent en 30 ans : c'est "la plus grande entre prise qui ait jamais été conçue depuis l'invention de l'imprimerie" (Firmin-Didot).

http://www.migne.fr/JP_Migne.htm

L abbe Migne est connu aussi et surtout pour ces Patrologies

La Patrologie latine comprend 217 volumes (représentant 297 567 pages et 2 614 auteurs), plus quatre volumes de Tables. La Patrologie grecque comprend 162 volumes (235 724 pages en tout).
Un travail énorme effectué au XIXe siècle par un prêtre catholique. Catholique ? peut-être pas si catholique que ça, car à en croire son ami le Père Vladimir Guettée — abbé catholique devenu orthodoxe —, si l'abbé Migne hésitait à devenir lui-même orthodoxe c'était uniquement afin de pouvoir terminer son travail monumental sur la Patrologie (le passage à l'orthodoxie du p. Guettée fut suivi de persécutions qui paraissent aujourd'hui invraisemblables

Vous pourrez lire la majorite de la Patrologie grecque sur ce lien qui vous donnent acces a plusieurs liens qui sont generalement en grec

http://www.moinillon.net/post/2007/12/25...

Ce site est un blog d un petit moine qui s est convertit a l orthodoxie russe

Migne fut l'un des premiers ecclésiastiques à comprendre le pouvoir de la presse et de l'édition de masse. Il entra en conflit avec son évêque pour son militantisme ultra-catholique {dans le sens universel,pas religieux} et avec le pape Pie IX pour avoir mis à la disposition du plus grand nombre des textes habituellement accessibles à un public restreint et plus averti.

Je crois que les adeptes de Dan Brown ont des cheveux gris a se faire avec leurs mythes d interdiction de publication d ecris gnostique par l Eglise catholique

L abbe Migne est un fossoyeur de ces mythes de l interdit

Qu a t on a cacher,il n y a qu a lire les evangiles et livres gnostiques pour avoir une idee precise ou le mysticisme se melange souvent a la science fiction de l epoque des premiers siecles apres Jesus Christ

Vulgarise les ecris est le fondement de la Gnosis,le culte de l interdit et du mystere est celui de la Gnose

Dan Brown et les adeptes du New Age gnostique vivent en pleine fantaisie mystique

LE RETOUR DU GNOSTICISME

Isuus d un site protestant pour faire plaisir a toutes les familles chretiennes ahhah

http://www.foi-vie.org.za/written/le_ret...

Qu’est ce que le New Age ?

venant d un site cathos pour faire plaisir a tout le monde ahah

http://www.catholique.org/QE/3991-Qu-est...

Ta leme