Bravo les Grecs

14 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Bravo les Grecs

Kaliméra à tous,

Je m'appelle Raffi je suis d'origine arménienne. Mais bon, je suis là avant tout pour dire à TOUS les Grecs un grand merci : vous méritez cette Coupe d'Europe de football mais si le jeu est critiqué par certains journalistes.
En tout cas, l'arménie a été éliminé en qualication dans un grand groupe de football dont l'Espagne et la GRECE.
De plus, pour montrer mon attachement à ce beau pays grec,j'ai acheté le maillot de la Grèce.

SAGAPO HELLAS

R@ffi

profil sans photo
Re: Bravo

L'Arménie et la Grèce ont en commun leur relations "amicales" avec la Turquie! Gagner cette coupe d'Europ rend forcément heureux tous les ennemis de la Turquie!

profil sans photo
Re: Bravo

Merci Raffi ! j'espère que l'Arménie aussi créera la surprise :

Re Orfeo. Stamata me ti turkya; les ke ta ezises ta polema ! milame aplos a podosfero kai ya tipota alo ! iremise logo !

zito i ellas

profil sans photo
Re: Bravo

qu'est-ce que tu me racontes toi? Y a des gens de ma famille qui sont morts et enterrés, une tante qui s'est fait violée sur la tombe de son père, et je devrais faire la paix?
Pour moi tant que Chypre ne sera pas rendu à la Grèce, il n'y aura pas de paix possible!

profil sans photo
Re: Bravo

Moi aussi ya eu des meurtres, des viols, des déportés et tout le tralala (c'etait la guerre surprise !). tu dois avoir 25 ans à tout pété et tu réagis comme si tous les turcs d'aujourd'hui approuvaient ces actes barbares. Moi aussi j'ai les boules pour ce qu'a vécu ma famille tout autant qu'avec les colonels (là je peux t'en compté plein des membresde ma famille grecs massacrés par des autre grecs) où encore de la guerre civile (Makronisos) qui était encore plus sanglante. Avec tous ces gens qui ont tué tes proches tu dois pas beaucoup aimé les grecs non plus !
on se serait arreté à Constantionple, c'était réglé mais la "Megali idea" allait jusqu'à Ankara ! tout n'est pas "seulement" dû au xeno dactilo et à la turcocratia même; si le gouvernement turc est loin d'être démocratique les choses changes. Tu n'a jamais vécu la guerre et tu transposes toute la haine qui a pu exister par le passé aujourd'hui. Genre, quand ankara rendra chypre les turcs seront tes copains ! je demande à voir...
Je concois que les grecs de grèce réagissent comme ça mais un franco grec greco français (au choix) qui a profité de toute l'éducation française, du soleil, des nanas et tout ce qui va avec ressorte des vieux propos nationalistes (et non pas patriotique). Il faut s'avoir avancer en évitant les erreurs du passé. C'est erminé, les turcs ne nous emmerderons plus (C'est au moins là un mérite de l'UE). Allez, je m'attend à ton mail me disant que je suis un vendu, que c'est à cause de mec comme que ca va pas, que c'est les turcs qui ont commencé d'abord (même si c'est vraix) et que c'est nous qu'on a raison.
Malheureusement des mecs comme Panagoulis ont trop vite disparu...

Allez sans rancune vieux, vive la grèce, ZHTO H HELLAS !

profil sans photo
Re: Bravo

je suis pas d'accord avec toi! les allemands ont bien rendu l'alsace et la lorraine, et aujoud'hui les deux pays sont très proches!
que les turcs rendent chypre (et que les chypriotes d'origine turque accepte de vivre dans une région grecque, car nous les accepterons sans problème) et je pense que ce sera un bon début pour qu'une amitié gréco-turque se noue

profil sans photo
Re: Bravo

Moi aussi je suis d'accord avec toi je pense qu'il faut en finir avec toutes ses histoires et se réconcilier. Le problème c'est que cette hypothétique réconciliation est entre les mains de la Turquie; tant que les colons ne se seront pas retirés de Chypre, il n'y aura pas d'issue.

Pour la reconnaissance du génocide arménien, je crois qu'il faudra en passer par là pour la Turquie si elle veut intégrer l'UE; malheureusement pour la fin de la colonisation de Chypre, je n'ai pas beaucoup d'espoir. Perso je n'ai pas la haine car je ne suis pas impliqué directement mais j'éprouve simplement un grand sentiment d'injustice, vis-à-vis de ceux qui ont du abandonner leur terre et leur famille, qui s'est amplifié avec la façon dont ils sont traités par la communauté internationale depuis la victoire du non au référendum. Et ce sentiment ne disparaîtra pas, bien au contraire, quand la moitié nord de Chypre intégrera l'UE car cela finira par arriver, même si les Turcs ne se retirent pas, et même si les colons ne rendent pas les terres volées.

Pour ce qui est du traitement des minorités par les Turcs (notamment les Kurdes), ne soyons pas hypocrites, c'est un phénomène que l'on retrouve partout dans le monde, bien évidemment en France, mais aussi en Grèce, donc il serait malvenu de se poser en donneur de leçons sur ce point.

profil sans photo
Re: Bravo

Les turcs d'aujourd'hui différents je veut bien mais avant de vivre en paix qu'il ereconnaisse le génocide arménien, qu'ils rendent Chypre après on pourra discuter avant y a pas d'amitié ce qui s'est passé y a 81 ans et c'est reproduit depuis en 55 et 74 n'est pas fini, ou alors c'est que j'ai pas vue que les militaires turcs on quitté Chypre, que les colons sont rentrés chez eux et que les kurdes ne sont plus bannis de la société turques.

Donc oui l'Armnie et la Grèce sont "ennemis" de la Turquie, et je me réjouirais toujours d'une victoire arménienne mais jamais d'une victoire turque.

profil sans photo
Re: Bravo

je signale à tout hasard que mon dégoût d'Arsenal (une équipe dont je hais le jeu que seul TF1 semble trouver spectaculaire alors qu'il agit comme un puissant somnifère) m'a fait supporter Galatasaray en finale 2000( pour Hagi essentiellement).

Mais en 4 confrontations greco-turque en coupe d'europe, seul fenerbahce - pana a dépassé les limites du terrain!

On peut espérer du calme de la part des grecs lors du match aller car il n'y a pas de fanatiques de la selection. En revanche, je m'inquiète pour le match retour en Turquie

profil sans photo
Re: Bravo

Tout à fait d'accord avec ton analyse oppong. Il faudra beaucoup de temps et de volonté de la part d'Ankara pour que le prôblème se resolve.

En tant que Grecs de l'étranger on a la chance de pouvoir prendre du recul par rapport à tous les discours (grecs, français...) et de "raisonner". Profitons !

profil sans photo
Re: Bravo

ok les amis moi non plus je vois pas une solution rapide du problème (il ne s'est jamais agit de ça). LA GRECE DOIT DEFENDRE SES INTERETS, c'est évident. Sur la politique (et notamment Chypre), c'est rassurant, on est d'accord.

Mais reprendre le principe "ennemi" à toute les sauces est relativement usant. Je rappelle qu'au début il y avait juste un message de félicitation à la Grèce pour cette formidable victoire (même si j'admet, j'ai rebondi aussi sur le sujet) ! le jour on on réussira à dissocier des conflits et le sport (principe Olympique repris dans toutes les compétitions internationales) ce sera il faut l'avouer exeptionnel.

Pour ne pas m'eterniser sur ce sujet et pour reprendre sur des sujets plus "sportifs", distinguons poliques et sport, évoluons avec notre Histoire sans en trainer eternellement les casseroles. Même si certains pays ne sont pas (et ne seront peut être jamais) prêt à nous imiter dans cette démarche notre Gèce en sortira grandie;(plutôt que de donner une image pas totalement vraie ni totalement fausse de peuple tourner vers le passé (même si c'est qu'une image)) Utopie ? oui, surement. Malgré tout, c'est comme ca qu'il faut prendre les choses. A la longue, se finira par rentrer.

Cela étant j'attend avec impatience le derby des matchs de qualif Grèce - Turquie qui sera c'est vraix "pimenté" (en espérant que tout le monde pourra rentrer chez soi en un seul morceau et qu'on pourra donner une super image à tous (et gagné)).

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...