besoin d'une petite traduction...

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
besoin d'une petite traduction...

Bonjour ! Je souhaite me faire tatouer en grec (de par mes origines) "J'aime donc je vis".. Et je n'ai pas vraiment confiance en Google trad :) quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance ;)

profil sans photo
essayez plus tôt

essayez plus tôt

"j'aime la vie"   "μ' αρέσει η ζωή "

photo de iNFO-GRECE
Votre phrase fait penser - du

Votre phrase fait penser - du moins par sa rime - à la celèbre phrase de René Descartes : "Je pense, donc je suis"  (en latin : Cogito, ergo sum, dans Discours de la Méthode, début XVIIe). Cette phrase est traduite "σκέφτομαι, άρα υπάρχω" en grec moderne.

Suivant cet exemple, "J'aime donc je vis" pourrait se taduire en Αγαπώ, άρα υπάρχω.

Petite remarque : ici le "je suis" du philosophe n'est pas traduit en son équivalent littéral "είμαι", mais en "υπάρχω" qui signifie "j'existe" de façon à rester dans l'esprit du texte de Descartes ; mais ussi, parce que ça me paraît plus cool comme déclaration d'amour (j'existe à travers l'amour que je donne à l'autre, je constate que j'existe puisque je peux aimer) que le "eimai" que je trouve plutôt égoïste  ("je suis", parce que j'aime). Quant au littéral de "je vis" (ζω), ça laisse un arrière goût de macabre  ("je vis", parce que j'aime). En ce cas, autant aller jusqu'au bout et dire comme la chanson "(εγώ, facultatif) για σένα πεθαίνω" = "je meurs pour toi", c'est plus clair et plus drôle. Vous pouvez aussi vous amuser à inverser la phrase en "Je vis, donc j'aime" = "Ζω/Υπάρχω, άρα αγαπώ"; ce qui ferait de l'amour le but de votre existence (enfin, à méditer...) Le problème du tatouage, c'est que c'est gravé pour la vie, voire ça tient parfois plus longtemps que l'amour. Donc, effectivement, il ne faut pas se tromper de sens. Mais, voilà, vous avez le choix.

profil sans photo
Merci pour votre réponse ! C

Merci pour votre réponse ! C'est en effet très réfléchis et ce n'est pas uniquement par rapport à l'être aimée ^^ c'est bien plus profond. Merci encore

Ça pourrait aussi vous intéresser...