Basket-euroleague, fin de la 1ère phase

7 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Basket-euroleague, fin de la 1ère phase

La Grèce aura donc une nouvelle fois 2 représentants dans le top 16 de l'euroleague,
En effet, Olympiakos à obtenu sa qualification hier soir à Milan (84-75), et s'empare ainsi de la 5ème place du groupe B à égalité avec le Barça (7V-7d), à noter la belle grille rendue une nouvelle fois par Tyus Edney (17pts et 9 passes).
Olympiakos rejoint le PAO, grand habitué à ce stade de la competition, qui à obtenu un dernier succès symbolique au Real Madrid (90-73), et termine 2ème du groupe C avec le meme nombre de points que Malaga (12v-2d).
L'AEK quant à lui, à tiré sa révérence, en concédant une énième défaite à domicile devant les Allemands de Bamberg (51-65), et termine dernier de son groupe.

En ULEB cup, le "derby" grec à vu la victoire de l'Aris sur Panionios (72-70 puis 112-105), l'Aris qualifié pour les 1/4 ou il retrouvera l'ASVEL tombeur des Serbes de Zeleznik (les 28/02 et 7/03)
La principale sensation de ces 1/8èmes de finale est l'élimination de Kazan par le Lotto Roma de Bodiroga ,les Russes favoris légitimes au vu de leurs résultats en phase de poule et de leur effectif pléthorique, comptant entre autre 3 anciens joueurs NBA (Samaki Walker, Travis Best, Sam Clancy),
Voici le tableau de ces 1/8 èmes de finale:

Aris vs ASVEL
H.Vrsac vs Reggio d'emilia
Dyn Moscou vs Etoile rouge Belgrade
Hapoel Jerusalem vs L.Roma

profil sans photo
début du top 16

Olympiakos à débuté de la meilleur des façons dans la poule E du top 16 hier soir au SEF, avec une perf de choix, en effet les reds se sont imposés face à Malaga, meilleur bilan de la 1ère phase avec le PAO (12v-2d).
Victoire 87-84, grace à une grosse réussite à 3pts (8/13) et à nouveau à un match étincellant de son meneur US, Tyus Edney, particullièrement en verve sur les derniers matchs.
Meme avec le Barça et Kaunas dans son groupe (en plus de Malaga) OLY peut légitimement viser une place en quart, mais il lui faudra pour cela trouver la régularité qui lui fait défaut sur la scene européene depuis le début de saison.
Le PAO ouvre ce soir en Croatie, face au Cibona Zagreb, à priori, le coup est jouable pour les hommes de coach Obradovic, le PAO retrouvera aussi sur sa route le Benetton Treviso et les Turcs de l'Efes Pilsen Istambul, qu'ils avaient écartés en 1/4 de finale la saison passée.

A noter également, la défaite à domicile de Maroussi en 1/4 de finale aller de la FIBA cup, face aux tenants du titre, les Russes du Dynamo St Petersbourg (53-64).

profil sans photo
Re: début du top 16

Gia sou Pythea !

Sais-tu quand aura lieu le prochain match de nos équipes hellènes ???

profil sans photo
Re: début du top 16

Geia sou Niko, voici le programme de nos 2 équipes dans le top 16

Olympiakos
le 2/03 recoit Zalgiris Kaunas
le 9/03 va à FC Barcelona
le 15/03 va à Unicaja Malaga
le 23/03 recoit le FC Barcelona
le 30/03 va à Zalgiris Kaunas

Panathinaikos
le 1/03 va à Benetton Treviso
le 8/03 recoit Efes pilsen Istambul
le 15/03 recoit Cibona Zagreb
le 22/03 va à Efes pilsen Istambul
le 29/03 recoit Benetton Treviso

Si Olympiakos à magnifiquement débuté en dominant Malaga, en revanche le PAO à concédé une surprenante défaite à Zagreb, avec une gestion bizzarre de la dernière possesion de Lakovic.
Le PAO à dors et déja la pression pour son déplacement en Italie cette semaine.

L'Aris jouera demain 28/02 son 1/4 de finale aller de l'ULEB cup à l'Astroballe contre l'ASVEL, match retour le 7/03 à Thessaloniki.

A noter aussi, l'élimination de Maroussi en 1/4 de la FIBA cup par le Dynamo St Petersbourg, battu à l'aller (53-64), Maroussi s'est à nouveau incliné (59-71) en Russie.
On se consolera en se disant que le coach de l'équipe Russe n'est autre que Fotis Katsikaris, l'ancien entraineur de l'AEK, alors bonne chance à lui.

profil sans photo
Re: début du top 16

Enorme désillusion pour le PAO, battu hier soir en Italie, par le Benetton Treviso (69-76), après son 1er revers à Zagreb, ça commence à sentir le brulé pour les partenaires de Diamantidis.
Le PAO n'à dors et déja plus droit à l'erreur si il veut prendre la 1ère place du groupe G, synonime d'avantage du terrain en 1/4 de finale, ou au moins accrocher la qualif'.
Prochain match capitale, contre...Efes Pilsen Istambul!
Début mars s'annonce très chaud à Athènes...

profil sans photo
Re: début du top 16

Ouais, ça sent le roussi pour le pao , mais c'est pas encore fini, ils ont encore leur chances s'ils font le plein de points et alors le dernier match en Turquie sera crucial...

Et s'ils finissent 2emes ils auront les moyens de renverser le désavantage , même s'ils risquent de tomber sur une grosse cylindrée comme malaga...

Bon reste aussi l'ofsp qui peut créer la surprise dans le groupe s'il continue à s'imposer.

Et bien sur l'un des pionniers du basket grec l'aris qui j'espère ira en finale et remportera le titre.

profil sans photo
Re: début du top 16

Olympiakos à parfaitement maitrisé ses 2premiers matchs du top 16, contrairement au PAO.
Avec sa victoire hier soir contre Zalgiris (78-69) et encore une fois un Schortsianitis de feu, Oly est maintenant en posititon assez favorable pour accéder au 1/4.
La semaine prochaine les reds se déplacent au Barça, avec qui ils partagent la 1ère place du groupe, et un exploit en terre Catalane leur ouvriraient le chemin du grand 8.
Pour le PAO, comme Kostas l'à dit, ça sent le roussi, mais le coup reste jouable, dans un groupe ou à la surprise générale, les Croates du Cibona Zagreb ont pris le pouvoir.
Le Panathinaikos va devoir sortir le grand jeu maintenant, en gagnant ses 4 matchs, dont effectivement le dernier à Abdi Ipekci!

A noter aussi que ce week end, la A'1 reprend ses droits, avec entre autre le choc PAO-Aris à l'OAKA.

Ça pourrait aussi vous intéresser...