Apres hesitation

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
Apres hesitation

Voila je etre franc, j`ai reflechi pas mal de temps avant de vous communiquer cette news apres les deviations d`un post precedent, elle me semble interessante non pas par le caractere globale mais par le commentaire de Agueliki Halkia sociologue grecque et aussi parce que la source viens d`EUROPA un site que tout europeen peut consulter et qui est une base de donnees et de renseignements sans engagement.

http://info.france2.fr/europe/16682281-f...

Le site EUROPA pour ceux qui le desire :

http://europa.eu.int/geninfo/info/index_...

profil sans photo
plus

Et toujours ce site si vous voulez restez informes de la Grece dans tous ces domaines :

http://www.phantis.com/index.html

profil sans photo
Re: plus

Bof, faut pas faire tout un plat...
Les déboires de la "démocratie sondagère" d'aujourd'hui on en connait. J'aimerais savoir à quelle période de l'année le sondage a été fait, surement pas en été! (:D

profil sans photo
Re: plus

Bonsoir Laurent

Cela est vrai quelques précisions nous manquent

Quand la France a connu le phénomène de l'émigration : les ritals , les espagnols très peu, les portugais ,n'oublions pas les yougoslaves de l'époque et les ressortissants français d'origine maghrebine ancien départements d'outremer avant les accords d'Evian de 1962 qui ont libéré l'Algérie; et bien les français montraient un racisme de l'ordre de 85% , je pense en réalité que le français ou le grec ont peur de l'étranger c'est du xénophobisme plutôt que du racisme.

Le problème actuellement des français d'origine maghrebine est différent.

Mais je vais regarder plus à fond le site d'europa.

profil sans photo
Re: plus

Irene, j`ai demande des infos a France 2 auteur du sujet par l`intermediaire d`un ami qui est redacteur chez eux afin d`avoir les elements supplementaires notamment la date du sondage que demande Mavros, mais bon ne prenons pas ca trop a la lettre.

Ce qui m`interesse surtout serait de pouvoir rencontrer Mme Hagueliki Halkia car je dois l`avouer j`ai plein de questions qui me reste en suspend sur des domaines ou elle pourrait peut etre eclairer ma chandelle.

profil sans photo
Sondages...

Hier, les Grecs étaient les champions de "l'amour", aujourd'hui ils sont les champions de la "xénophobie", ras le bol de ces sondages a la con !
...ni ces excès d'honneurs ni ces indignités...

profil sans photo
Re: Sondages...

Tenons bon les amis, y'a de l'espoir dans l'air que l'année prochaine les Grecs puissent raffler au Suisses le titre de champions du barbeque (:D

profil sans photo
et les causes ? il ne faut pas se bander les yeux

les sondages valent ce qu'ils valent

en grèce le quotidien l'emporte souvent sur les idées ou les préjugés et je ne crois pas qu'un étranger se sene plus malmené en grèce qu'en france

cela dit, il est incontestable que pas mal de grecs trouvent qu'il y a trop d'immigrés

quelles est l'origine de ce malaise?

Peut-être le fait que la grèce ne contrôle pas son immigration et que la majorité des mmigrés légaux soient d'anciens clandestins régularisés

et le fait que les élites grecques se dirigent vers un modèle communautariste (donc : "le sang" se mélange moins et l'extranéité se fige) que vers un modèle d'assimiltion-hellénisation totale

j'ai dans mon ordi une page de journal scannée d'un journl d'immigrés albanais d'athènes : c'est de la propagande élecrorale de Nouvelle Democratie... en langue albanaise...

imaginez-vous en france, de la propagande électorale de l'UMP en arabe ?

les élites grecques sont enfermées dans 2 logiques :

- les élites libérales, lobby des hommes d'affaires, veulent une main d'oeuvre étrangère bon marché et volontiers employée au noir et ont intérêt à présenter l'absence de contrôle de l'entrée aux frontières comme une fatalité; ce lobby est désastreux tant pour les immigrés que pou le travailleur grec mis en concurrence avec un travailleur clandestin étranger avec lequel le jeu est inégale; je ne parle pas de 'immigration normle de ceux qui viennent travailler légalement en grèce après autorisation.

- les élites d'une certaine gauche qui se croit moderne en disant que l'immigration en peut pas être un problème, oubliant qu'il est du devoir de l'état de vérifier l'adéquation de l'afflux de populations pauvres dans une société et de controker l'état afin précisément d'éviter exclusion sociale chez les lcoaux et chez les immigrés et racisme

La Grèce pourait tirer les leçons de l'europe occidentale pour voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire; mais elle ne le fait pas et reste prisonnière de ces deux extrêmes qui conduisent à une immigration incontrolée essentiellement clandestine et créatrice de malaise social et de racisme

imaginez la population d'un pays qui accueille plus de 10% de son effectif en immigrés en seulement 15 ans

c'est comme si la france avait accueilli 5.000.000 d'immigrés depuis 1990.

Vous imaginez un peu ca??????

voilà, c'est juste une opinion à l'usage des donneurs de leçons divers et variés;

profil sans photo
Re: et les causes ? il ne faut pas se bander les yeux

Bonjour ak,

c`est ca la liberte d`expression justement ak, que tout le monde puisse donner son opinion sans se faire reprimander pour telle ou telle conviction, si on arrive a un niveau de tolerence pour que les hommes arrivent a s`entendre , a s`ecouter et a rester calme et serein sans agressivite pour que la communication debouche sur la construction, l`humanite aurait fait un grand pas !

N`oublions pas qu`avant tout nous sommes citoyens de cette planete qui nous permet de vivre chaque jour et il serait temps que les hommes en prennent conscience car elle va pas bien la vielle dame.

Et pour ma part je remercie le webmaster de ce forum qui a plusieurs occasions a su faire preuve de grande tolerence y compris pour moi.

Par contre ou est la neige et les etoiles comme dirait Gisele ! ca c`est pas tolerable...

profil sans photo
Re: et les causes ? il ne faut pas se bander les yeux

mais qu'est ce que tu racontes? quel rapport avec le sujet ces leçons de démocratie ?

profil sans photo
Re: ak

ak >

Je parlais de ton opinion dans le sens ou chacun peu voir ce qu`il veut dans des sondages et le rapport avec le sujet c`est la tolerence.
Quand on reprend les chiffres que tu donnes 15 ans 1 million d`albanais, combien crois tu que la France a accueilli d`immigrant, car quand on fait un rapport migratoire on prend en compte le nombre d`immigrant, la quantite de population dite nationale et le nombre d`annee a savoir 60 million de personnes c`est a dire 6 X 15 = 75 ans et la ton calcul sera plus juste et a ce compte la France depasse largement les 10 % c`est une regle de 3 simplement.
En prenant l`annees 1995 le nombre d`etranger rentrant en France etait de 115.000 fait le calcul sur 10 ans et pour faire simple remultiplie par 7 tu approche des 8 millions et je ne compte par les refugies, les clandestins etc..ce sont les chiffres de l`OCDE qui ne tient pas compte d`etudiant et plus recemment du regroupement familiale.
Maintenant si tu fais le meme calcul aux usa tu crois que le rapport est de combien sur 2 siecles 80 % puisque ce n`est qu`un peuple d`immigrant et puis ca correspond a quoi de ce dire Francais , Grec, Americain...une simple piece d`identite, dans ce sens la, ca ne veut pas dire grand chose, le droit du sol c`est quoi ? imagine que pur coincidence ou fait du hasard un enfant nait dans un avion entre Paris et New york il est quoi ?
Si tu prend le cas de la France combien sont les Francais en remontant seulement jusqu`a Napoleon et combien de nation dans le monde y compris la Grece a de personne de pur nationalite depuis le meme labs de temps.
Prend mon cas je suis de nationalite Francaise mes parents etaient russe/francais mes grands parents russe/juif/francais/hongrois et ainsi de suite alors imagine le bazar, et bientot peut etre que dans cent ans on dira que j`etais europeen, ne pense tu pas que cela est stupide ?

Comment expliquer que les jeunes grecs fuient la Grece comme tu dis et la petit bemol car si il le font c`est sur un temps tres court, quand ils voient la realite ailleurs le foyer familiale c`est bien mieux que la grande aventure exterieure, et pendant ce temps des gens venus de France, d`Allemagne etc... viennent resider en Grece.

Je crois qu`il serait temps que les gens acceptent les regles du jeux d`etre europeen et cela va etre dur a faire passer dans les mentalites, car si demain ils acceptent cette idee on ne parleras plus d`emigration ou d`immigration mais de demographie.
Le gros dilemme est que nous sommes en pleine mutation au sein d`une europe ancienne et traditionnaliste, nous ne creons pas l`Europe elle existe deja avec une multitude de nation toutes differentes les unes des autres et on en rajoute encore, de maniere generale il est fort a parier que d`ici 2 ou 3 siecles voir plus l`Europe geographique soit peuplee que d`une seule nationalite et si on veut que cela se passe le mieux possible il va falloir faire preuve de beaucoup mais vraiment beaucoup de tolerence et la j`avoue que je doute fortement !

maintenant pour les raisons politiques financieres je ne vais pas te dire le contraire pour ce qui se passe en grece comme partout, l`immigration on prend quand on a besoin et apres on ne sait pas trop quoi faire et la ca va etre un big bazar dans les annees a venir car l`economie se passe de plus en plus de l`homme au benefice des machines et parallelement on developpe de nouvelles economies dans des pays europeens ou il y a enormement de main d`oeuvre qui a faim !
Il y a de grande chance que ce qui se passe en France ce generalise a l`europe, un cote tres riches et un cotes tres pauvres.

Pages