AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

36 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

... Les feux brûlent encore notre pays ....ne l'oublions pas.

Je me suis beaucoup questionnée avant d'écrire ce poste ; je me suis dit que si je ne fais rien, rien ne se fera : aussi, notre "cheef" webmaster, décidera si il faut laisser le poste ou pas. Avant de commencer je dois indiquer que j'ai vu moi-même la famille, j'ai les coordonnées postales et téléphonique et même une photo de Hristos et sa maman devant le monastère "Ayia irini Hrissovalandou" à Lykovrissi près d'Athènes.

Je suis orthopédagogue et psychothérapeute (excusez-moi !!!) spécialiste des hauts potentiels intellectuels et des états autistiques.

J'ai rencontré (grâce à la Sainte Providence) Litsa et son fils de 10 ans Hristos au monastère. Il allait très mal. Le pédopsychiatre Grec a fait une énorme erreur de dosage du médicament qui est administré aux autistes qui ont de graves problèmes de comportement : automutilation. J'ai procédé à la réadaptation du dosage et Hristos va beaucoup-beaucoup mieux.

J'ai promis à sa maman que je ferai TOUT mon possible, pour la faire venir en France, elle et son fils pour deux raisons.

1°) Hristos doit absolument être évalué afin d'adapter sa prise en charge psycho-comportementale par la méthode A.B.A (que j'utilise, mais en Français , de plus on adapte cette méthode selon le spectre autistique qui reste donc à évaluer).

2°) Litsa, sa maman doit être formée à l'A.B.A afin de l'appliquer en Grèce. De plus, elle pourrait ainsi aider d'autres mamans d'enfants autistes.

L'autisme est très peu connu en Grèce, dans le sens où, l'environnement immédiat de l'enfant ou du jeune adolescent ne le connaît pas (institutrices... médecins... nourrices). Malgré que cette année l'Aristotélio Panepistimio de Théssalonique a participé au concours organisé par Microsoft en Chine je crois ou au Japon pour présenter un logiciel basé sur l'A.B.A.

[b]Bref, Hristos et Litsa, doivent venir en France : L'autisme n'est pas une fatalité ni une maladie psychiatrique qui ne guérit pas, ce n'est pas une maladie C'EST UN ETAT. Et comme tout état, il peut évoluer...

...en mieux, si on fait quelque chose,
...en pire, si on ne fait rien !!![/b]

Peut-être que notre "cheef" webmaster, acceptera de superviser toute cette démarche, qui n'est pas chose facile à mettre en place. Pour l'instant je ne fait qu'en parler. Merci pour Hristos de votre attention et je répondrai à TOUTES les questions et donnerai TOUT document demandé ainsi que TOUTES les références demandées.

Ioanna

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

yia sou ioanna!!

tu as raison!!

que proposes tu? comment pouvons-nous t'aider et aider cette famille!!

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

J'aimerais aider... enfin faut que j'en parle à quelqu'un d'autre.
Mais tu sais, les medecins peuvent se tromper aussi en France. eEnfin, connaissant des medecins Grecs (des cousins) , ils sont partis de Grèce, vu que l'Etat ne les payaient pas depuis 6 mois, enfin vaste sujet.Du coup, il ne doit rester que les plus mauvais là-bas.
Je suis concerné sachant que j'avais moi aussi des comportements autistique étant jeune, et le fils d'une amie ... de Lipetsk (mais habitant aux Ulis, elle te dit peut être quelque chose ?)... est aussi autiste.
Si tu as besoin d'une aide logistique, pas de soucis.
dis moi à court terme ce qu'on peux faire pour toi, puis à moyen puis long terme.
Peus tu expliquer ce qu'est l'A.B.A. ? C'est pas la méthode qui consiste à stimuler l'enfant par le jeu ?

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Bon Dimanche David !!!

Merci d'avoir répondu à cet appel !!

J'ai fait une réponse "globale" en répondant à Alexios. Si, tu veux aller lire ????

Bonne journée à toi et ta famille.
Ioanna

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Bonjour Aléxios !

Avant tout, merci pour votre prompte réponse Alexi et David !

Hello David!

Pour commencer, je ne rentrerai pas dans des attitudes de jugement de qui que ce soit. La médecine en Grèce est ce qu'elle est. Chacun fait son propre constat et le garde pour soi. Il s'agit d'être constructifs et dans une démarche d'aide dans Notre Pays et ce vaste pays que certains essaient de créer : l'Union Européénne. Des actes qui rapportent des résultats ; tel est l'objectif de ma démarche. Au moins, j'aurai essayé ici, sur info-Grèce.

Il ne s'agit pas de m'aider moi, mais Hristos et sa famille. Il ne faut surtout pas se précipiter sur une "aide" immédiate. Comme tu as du comprendre, j'exerce en libéral MAIS mon intervention auprès de cette famille est totalement bénévole. La prise en charge d'un enfant autiste et la mise en place du programme A.B.A est s'inscrit dans le temps et demande une coordination importante et de ...l'argent. Il faut donc que je libère aussi de mon temps professionnel.

L'autisme est un trouble sévère du développement qui apparaît durant les deux premières années de la vie. Il en résulte une altération de la communication, des cognitions (voir dictionnaire ou WIKIPEDIA sur le net ; tu auras les 1ers éléments : trop long à expliquer, pardon)mais surtout des interactions sociales et de la capacité de "jouer" : jeux de faire semblant "Tha légamé oti issé i daskala..."p.e. Les autistes sont des "apprenants" mais d'une manière différente que les autres enfants (ou adultes) de la même classe d'âge. Plus la prise en charge est tardive et plus c'est difficile. D'autres paramètres rentrent en ligne de compte : l'enfant &-t-il le langage, est-il echolalique, s'automutile-t-il ... ? etc.

L'objectif du programme A.B.A est d'enseigner à l'enfant -selon ses propres méthodes d'apprentissage- les compétences qui vont lui permettre et l'aider à acquérir la plus grande indépendance et et la meilleure qualité de vie possible dans le monde "ordinaire" et non pas enfermé dans un institut quelconque pour le restant de sa vie.

La non prise en charge de l'autisme présente un ENORME danger : Morten Klevstrand psychologue Norvégien de renommée mondiale (il était à Paris l'année dernière) a prouvé -avec un recul de 15 ans sur 150 enfants autistes- que chaque autiste a cette caractéristique particulière : à savoir qu'il va "copier" les comportements "négatifs" de chacun des autres autistes avec qui il est amené à vivre ou qu'il cotoie... D'où, les nombreuses erreurs qui ont été faites jusqu'à il y a encore quelque temps... Et il y aurait encore à dire ....Ce que nous savons faire en France -et pas sur tout le territoire national : il y a encore beaucoup de pro "sclérosés"- nous le savons parceque nous sommes allés à l'étranger et suivi des séminaires et des colloques.

Je travaille avec une équipe PLURIDISCIPLINAIRE, dont l'assistante du Pr. Adrien de l'Université René Descartes : spécialiste de la cognition. C'est elle qui procède aux évaluations "objectives" par les tests.

Si la famille n'est pas accompagnée, si il n'y a pas une coordination extérieure, vivre avec un autiste et l'accompagner relève de l'épreuve de force qui épuise.Vraiment.

J'ai "consulté" la famille et Hristos en Grèce, 10 heures. Une fois 4 heures et une fois 6 heures. Cela a permis de ré-adapter le traitement (qui -surtout- ne doit pas devenir un "moyen" mais une aide ponctuelle en période de "crise") et donner les premiers éléments -strictement- adaptés à Hristos pour un travail sur le comportement et le langage...ET... ca marche. Le nouveau pédopsychiatre, l'érgothérapeute et la psychologue (actuellement en formation à l'étranger) ont tellement été surpris de sa progression qu'ils demandent une collaboration.

La famille (je leur téléphone une fois par semaine) est en train d'acheter un ordinateur et s'équiper de l'ADSL afin que les échanges soient facilités ainsi que l'envoie des documents. Il n'y a pas de temps à perdre....

[center][/center]CE QU'IL FAUT A COURT TERME

[center][/center]- Traduction Français-Grec de la méthode A.B.A en l'adaptant à Hristos
[center][/center]- Organiser dès à présent "quelque chose" pour pouvoir payer le voyage à Litsa et Hristos ou se mettre en rapport avec Olympic pour qu'ils bénéficient de trajets gratuits ? Donc : connaissances à contacter.

[center][/center]CE QU'IL FAUT A MOYEN TERME

[center][/center]- Accueil en région parisienne de Litsa et Hristos chez quelqu'un ou mise à disposition d'un petit logement : voir avec l'aasociation des Grecs à Paris ???? D'autres idées ?????

[center][/center]- Essayer d'obtenir la prise en charge par le IKA (grec) des dépenses "médicales" en France (Hriazomasté "méssone") Donc : connaissances ou contact direct

[center][/center]- Des personnes qui pourraient se relayer auprès de Litsa, en France, pour la traduction.

[center][/center] CE QU'IL FAUT A LONG TERME

[center]JE NE SAIS PAS ENCORE[/center]

Enfin, je suis très très très "primaire" concernant l'informatique et surtout les forums ...X( Tels qu'ils sont organisés, ca prend un temps fou de répondre à tout le monde. Je souhaiterai que quelqu'un me conseille et -éventuellement- mette en place un système + facile : si c'est possible, ou qui s'occuperait de renvoyer (selon les questions et les propositions) aux réponses déjà données !!! Bref coordonner le forum.

.... Et,prions pour que de l'aide soit donnée à cette famille.

Il existe déjà un site (c'est une longue histoire) de notre association dont je suis (humblement) présidente : www.parallaxes.org ou .eu . Vous pouvez aller voir ma "tronche" et surtout les buts de l'association. La famille de Hristos voudrait une "antenne" en Grèce. Il faudrait donc, tout traduire en Grec ....

Voilà. Pour le moment. Ca peut ne pas être très clair, je sais, mais le domaine est vaste, il faut faire "relativement" vite sans se précipiter et surtout il faut comprendre que c'est une action Humanitaire isolée certes, dont l'objectif est d'aider d'autres familles en Grèce en les gardant sur place. Ceux qui acceptent d'aider aujourd'hui, doivent savoir qu'il s'agit d'un engagement à long terme qui relève du sacerdoce.

EfXaristo ké pali. Je sais que ma demande est énorme et je comprendrai tout retrait de votre part.
Ioanna

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Sur mon temps libre, tu comprends que je ne peux pas t'aider pour la traduction en Grec....
Pour l'avion, saches qu'easy-jet organise désormais des vols Paris-Athènes.
Par ailleurs, je rentre de Grèce en voiture fin septembre (je pars le 29 de Patras), je pense qu'après négociation, nous pourrons les prendre (pour le moment, je te promets rien), mais il faudrait nous aider pour leur payer la traversée. Mais, ce que je doute, c'est qu'un enfant puisse rester 2x8h dans une voiture.
Sinon, si tu as besoin d'aide internet/informatique, je peux t'aider sans problème, pour le moment je n'ai fait "serieusement" que le site de ma paroisse ( http://erfpantin.free.fr), qui tourne bien depuis 1 an et demi , sinon, tu peux aller sur http://photodedavid.free.Fr pour le site de photos que j'ai fait à la va-vite, et donc que je ne peuxx plus mettre à jour (mal penser dès le début).
A la place d'un forum, je te conseillerais plutôt une mailing liste. LA modération d'un forum est quelque de très dur à réaliser (ainsi que les commentaires laissé sur des articles). Un mailing liste est plus "directe", tu reçois le message sur ton mail directement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_di...
Sinon, au vu de ce que j'ai fait sur le site paroissial, qui est devenu assez "important" (400 visites mensuel), je te donenrai un conseil: fixe toi des objectif, tout d'abord des faibles objectifs, puis au fur et à mesure, tu t'en donnes de plsu en plus élevés. enfin, tu dois déjà le savoir, c'est comme tout les projets.

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Bon courage à tous, je suis maman d'un autiste de 7 ans et demi. Je vie en Martinique.

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Yia sou Ioanna!!

effectivement, tu nous as très bien expliqué la situtation!!
en même temps, je te félicite pour ton dévouement, toi et ton équipe! Bravo!

Vraiment, c'est très difficile!! et je ne vois pas dans l'immédiat comment je pourrais t'aider en terme d'accueil mais également en terme de de temps libre, c'est pas évident!!

yia

alexios

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Kalispéra David !

Comment ca va là-bas...chez nous ? La télé Française a parlé des innondations dans le Nord : je l'ai su ce matin quand j'ai eu ton "babaka mou" au téléphone. Il m'a raconté aussi, que "certaines personnes" s'étaient présentaient aux banques et avaient pris les 3000 euros alors qu'ils ne savaient même pas où étaient les feux et donc n'ont pas été touchés !!! Si tu savais quelle douleur j'éprouve... Alors je donne mon aide là où je suis le mieux placée. Et, te remrcie pour ta proposition.

Mais 29 Septembre ca va être trop court. Les professionnels avec qui je travaille ne sont encore pas rentrées de vacances ou sont rentrées ce WE. Il faut que je les contacte par téléphone afin de savoir comment, quand cela va être possible. Le plus urgent est de savoir que sur place à Paris nous pourrons avoir une (moi-même) ou plusieurs personnes pour se déplacer avec Litsa et Haris lors des consultations.

Je suis allée voir tous les liens que tu avais inscrits. ET...(le monde est petit) je me suis souvenue (ben oui, les neurones fonctionnent de temps en temps :)o que je connais un musicien protestan mondialement connu. Il a accompagné le grand orgue d'Arrou dans le 28 avec ses flûtes, dont une flûte unique au monde : elle est en verre !!!! C'est un type faramineux qui a accepté de donner un concert pour notre association au profit (en général) des enfants autistes afin que nous puissions financer des séjours socio-éducatifs. Je crois que je vais le contacter plus tôt que prévu. Sa femme est psy. Tu le connais peut-être ??? Mais de nom ici, ok?

Quand tu partiras de Patras, et que tu regarderas derrière toi le port s'éloigner ... rixé mia matia ék mérous mou, éndaxi ???

Bonne semaine à toi et ta famille.
Ioanna

davlucas a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur mon temps libre, tu comprends que je ne peux
> pas t'aider pour la traduction en Grec....
> Pour l'avion, saches qu'easy-jet organise
> désormais des vols Paris-Athènes.
> Par ailleurs, je rentre de Grèce en voiture fin
> septembre (je pars le 29 de Patras), je pense
> qu'après négociation, nous pourrons les prendre
> (pour le moment, je te promets rien), mais il
> faudrait nous aider pour leur payer la traversée.
> Mais, ce que je doute, c'est qu'un enfant puisse
> rester 2x8h dans une voiture.
> Sinon, si tu as besoin d'aide
> internet/informatique, je peux t'aider sans
> problème, pour le moment je n'ai fait
> "serieusement" que le site de ma paroisse (
> http://erfpantin.free.fr), qui tourne bien depuis
> 1 an et demi , sinon, tu peux aller sur
> http://photodedavid.free.Fr pour le site de photos
> que j'ai fait à la va-vite, et donc que je ne
> peuxx plus mettre à jour (mal penser dès le
> début).
> A la place d'un forum, je te conseillerais plutôt
> une mailing liste. LA modération d'un forum est
> quelque de très dur à réaliser (ainsi que les
> commentaires laissé sur des articles). Un mailing
> liste est plus "directe", tu reçois le message
> sur ton mail directement.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_di...
> Sinon, au vu de ce que j'ai fait sur le site
> paroissial, qui est devenu assez "important" (400
> visites mensuel), je te donenrai un conseil: fixe
> toi des objectif, tout d'abord des faibles
> objectifs, puis au fur et à mesure, tu t'en
> donnes de plsu en plus élevés. enfin, tu dois
> déjà le savoir, c'est comme tout les projets.

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Bonjour Sandra et merci de ton soutien !!!

J'éspère que ton ptiot est bien pris en charge, sinon n'hésite pas à relever mon adresse mél ... ou si tu as juste envie de dire "ouf!!!)

A ta disposition et avide de tes conseils et de expérience. Tu es la bien-venue. Bises ...un peu pluvieuse et froides (:P)
Ioanna
Sandra a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon courage à tous, je suis maman d'un autiste de
> 7 ans et demi. Je vie en Martinique.

profil sans photo
Re: AIDE POUR HRISTOS : ENFANT AUTISTE

Ioanna dis moi comment on peut t aider

Pour la traduction si c est pas un tome d une centaine de page ,je pourrais le traduire si il n est pas trop medicale et ou le jargon est facilement traduisible

Pour le reste fait nous savoir

Pour la traduc si elle n est pas volumineuse envoie la moi par e mail

Filakia

Ta leme

Pages

Cette discussion a été fermée par l'administrateur ; soit que son sujet a trouvé une réponse convenable, soit qu'elle est trop ancienne, soit qu'elle est restée trop longtemps sans activité. Vous pouvez bien sûr créer un nouveau sujet de discussion sur le même thème ou un thème connexe.

Ça pourrait aussi vous intéresser...