acheter une maison en Grèce

11 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
acheter une maison en Grèce

Kalimèra sas

Quelqu'un qui aurait acheté une maison dans un village en Grèce peut-il m'indiquer comment il a fait et comment cela se passe ?

Comment reconnaitre un panneau indiquant maison à vendre ?

Je souhaite m'installer à la retraite au soleil dans la Grèce centrale ou le Péloponèse.

efraristo

JLH

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

POLEITAI ΠΩΛΕΙΤΑΙ = à vendre

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Merci
JLH

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

En suivant aussi les petites annonces aux journaux et magazines locaux peut-être trouverez-vous des choses intéressantes.

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Merci
JLH

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

salut,

quelques explications en bref

Il y a souvent beaucoup plus de maisons à vendre que celles qu'elles sont signalées par une affiche - un panneau, ou chez une agence immobilière, surtout dans les villages qu’ils sont situés loin de la mer.

Le premier pas consiste donc à se renseigner auprès des villageois à propos de la ou des maison(s) de vos rêves (essayer avec plusieurs personnes pour diminuer le risque de tomber sur celui qui est en mauvais rapports avec le proprio de la maison qui vous intéresse).

Ensuite, bien sûr, il vous faudrait trouver le proprio et se mettre d’accord avec lui sur le prix.
Premier piège ; vous risquez de payer un prix beaucoup plus élevé que la moyenne parce que vous êtes un «couillon d’étranger», renseignez-vous donc auprès des professionnels et des particuliers sur les prix des maisons.

Il faudrait aussi savoir si la maison que vous comptez acheter nécessite des travaux ou non, et si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment alors il vous faudrait faire appel à un architecte ou un ingénieur en bâtiment.
Dans le cas où il y aurait des travaux à exécuter il vous faudrait connaître le prix et les délais. En règle générale majorer le prix de 50% et les délais de 100%. Pourquoi, mais tout simplement parce que les prix des matériaux augmentent assez vite et vous aussi vous apporteriez des améliorations et quelques petits plus qui pèseront sur la balance et pour ce qui concerne les délais parce que les «entreprises» (le plus souvent des ouvriers ou artisans particuliers) travaillent sur plusieurs chantiers simultanément et étant donné que vous ne maîtrisez ni la langue ni les us et les coutumes du secteur vous êtes le plus apte à être «couillonner». Surtout ne vous imaginez pas qui si vous payer rubis en l’ongle vous serez mieux traité, souvent c’est le contraire qui se produit.
Ah, j’allais oublié ; quand vous engager quelqu’un (un maçon par exemple) vous êtes obligé de lui payer aussi ses cotisations à la sécurité sociale (IKA) comme s’il était votre employé.

Dans tous les cas, considérez-vous d’avance comme un «couillon d’étranger» malgré les tapes amicales sur le dos et les ouzos et les mézés qu’on vous fera avaler. L’hospitalité grecque est une histoire qui appartient au passé. Aujourd’hui elle est remplacé par les pièces sonnantes et trébuchantes, appelées communément «euros».

Malgré l’image peinte en noir que je viens vous faire le prix final de la maison reviendrait moins cher qu’en France mais il faudrait pour en profiter pleinement ne pas être de nature angoissé ou perfectionniste et considérer le temps que vous passerez à attendre qu’elle soit fini et l’argent que vous dépenserez comme faisant partie intégrante de votre activité de retraite pour pouvoir siroter tranquillement votre ouzo sur la place du village au lieu de se la tête sur les murs de votre future demeure.

Moi qui vous écris tout ça je suis un grec qui a vécu 25 ans en France et qui depuis 1998 je suis installé à Corfou où j’ai connu l’année dernière un français qui vient d’achever la construction de son villa après moults problèmes et déboires et lequel j’ai quelque peu aidé à ses demarches. Malheureusement il ne connaissait ni la langue ni la «culture» du bâtiment et le consul (honoraire) de France à Corfou à qu’il s’était adressé ne lui avait pas proposé des architectes d’origine française qui vivent sur l’île ni même de francophones (quelques uns quand même) mais un copain à lui tout simplement.

Je suis également initiateur de futur jumelage entre la ville de Corfou et celle de Vincennes (où j’ai pendant longtemps habité) dans le Val de Marne et à ce propos je souhaite installé un service d’information et d’aide aux français qui souhaiteraient acheter ou construire une maison sur l’île.
En ce qui concerne les «vieilles pierres» il y a plein de charmant villages à Corfou avec des très jolies maisons qu’elles tomberont malheureusement en ruines dans quelques années parce que les grecs préfèrent investir dans du neuf que restaurer une vieille maison, donc mon seul espoir de voir ses maisons revivre et aussi les villages se trouver une seconde âme est que des étrangers viennent leur redonner vie.
Si l’île de Corfou pouvait éventuellement vous intéresser signalez-le moi et je vous mettrais en contact direct avec mon ami Damien Ballard, architecte à Corfou depuis une dizaine d’années au moins, pour des plus amples renseignements.

Bonne chance à vos projets et bonne et heureuse retraite.
geo

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Géo merci,
au moins avec vous j'ai des renseignements.
J'apprends le Grèc au Mans, j'essaie.
Je viens de monter une petite entreprise qui me prend beaucoup de temps, pris également sur mes cours.
Je n'ai pas pensé à acheter dans une ile à cause de l'eau potable qui pourrait manquer l'été, est-ce une erreur ?
J'avais pensé acheter en Grèce Centrale ou en Tessalie.
Maintenant avec ce que vous venez de m'écrire peut-être faut il que je repense mon idée.
Nous allons en vacances en Grèce en Aout, pas à Corfou, le voyage est déjà programmé, dommage.
N'hésitez à me contacter si vous pensez avoir quelque chose d'intéressant.
Je serai en retraite dans 10 ans, j'ai donc le temps de me décider pour un endroit. Je garderais ma maison près du Mans, on ne sait jamais, la nostalgie du pays.
Efraristo
kalimèra sas
JLH

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Cher JHL

Le choix du lieu où vous établirez votre résidence permanente pour la période non active de votre vie est très important.
Maintenant vous avez, probablement une image idéalisée de la Grèce parce que vous la vivez en tant que touriste et donc pour peu de temps et dans un esprit « laisser-aller, on est en vacances » qui souvent jette aux oubliettes les petites mésaventures et les désagréments qui peuvent se produire pendant votre court séjour.
Qu’est-ce ce serait si vous y vivez pendant 12 mois ou presque ?
Avez-vous pensé au coût de la vie, aux activités offertes en dehors de périodes touristiques, aux services de santé que votre lieu de résidence vous offre ? etc. etc.
Je pense que vous devez tout d’abord dresser la liste exhaustive de toutes les choses (hôpitaux – facilitées d’accès – commerces – services etc.) dont vous aurez besoin pendant votre séjour et ensuite passer au crible les différentes régions grecques qui satisfont ses critères. En ce moment vous n’auriez plus qu’à choisir en fonction de votre esthétique personnelle et du coût de votre investissement.
Corfou est une île qui concentre beaucoup de caractéristiques positifs à ce point de vue et qui ne manque pas d’eau bien au contraire, ceci est un problème pour les îles de la mer Égée, les îles du Grand Bleu, le film culte de Bresson.
Par contre c’est une île relativement chère et pour quelqu’un qui se lance sans appuis locaux et sans connaissances particulières du mode d’emploi de la Grèce, en dehors de la langue, peut devenir encore plus chère. Ceci est valable, bien sûr pour toute la Grèce.
Je sais que les Français ont un faible pour les Cyclades (Bresson et son Grand Bleu) mais ils ne savent pas, par exemple que ses îles sont très mal desservies en dehors de la période estivale et que souvent ils peuvent s’y trouver isolés en hiver parce que le temps ne permet pas les liaisons par bateau ou par avion. Peut-être qu’ils s’en foutront jusqu’au jour où une urgence (médicale ou autre) les mettra devant la triste réalité.
Corfou n’a pas ce type de problèmes mais elle n’est pas la seule, la Crète, Rhodes, le Péloponnèse, la Thessalie etc. sont dans le même cas.
Personnellement je ne conseille pas Corfou plus qu’un autre lieu équivalant, mais je vis à Corfou et par conséquent je ne peux conseiller et aidé que les personnes qui voudront s’installer sur cette île.
Je me suis installé à Corfou en 1998 après 25 ans passés en France et j’y ai monté un restaurant. Je n’avais personne pour m’aider et me conseiller et j’avoue que si je connaissais d’avance toutes les tracasseries administratives que j’ai dû supporter par la suite je ne me serais jamais lancé sur cette aventure. Bon maintenant j’y suis et j’y reste, alors si je peux aider les nouveaux arrivants tant mieux.
Si vous voulez vous pouvez m’écrire directement sur mon adresse Internet, vous pouvez aussi la diffuser auprès d’autres personnes qui sont également intéressées par la perspective de passer leur retraite en Grèce.
J’y répondrais en fonction de mon temps libre parce que mon travail actuel est « conseiller en développement » pour les municipalités et les entreprises et mon emploi du temps est très aléatoire.
Bonne chance à votre entreprise.
Geo

geopetra@otenet.gr

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Salut Fanny,

Même en France ? Quelle horreur !

Ce que je voulais dire, en fait, c' est que même les Grecs sont victimes de la lenteur des artisans au jour le jour. En France, on peut se dire que les Français vont être secourus en premier, mais en Grèce tout le monde attend, attend et attend encore et ceci même lorsque tu as déjà versé des acomptes. Ceci peut parfois te gâcher toute une saison ! Si, de surcroît, tu es étranger nouvellement installé, maitrisant mal le Grec ou l' Anglais et ne connaissant personne, il faut t' armer de patience et de bonne humeur, mais çà fait partie du charme de la Grèce et tant qu' il y a du soleil, une bonne taverne avec un patron sympathique et la mer pas très loin, ce n' est vraiment pas si grave...

Ceci dit, quand on voit le prix (actuellement) des locations d' appartements ou de villas à l' année au tarif grec (évidemment) même face à la mer (par exemple : 3 pièces avec terrasse et/ou tonnelle pour moins de 2000 FF/mois), il n' y a pas de quoi s' en priver (pas à Athènes ou au Pirée, soyons précis)...

J' en dis pas plus car çà va me filer le bourdon !

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Bonjour JLH,
Je suis Aurélie Terrien et travaille pour le magazine "reportage" d'Henri Chambon diffusé sur TF1, le samedi à 13h15 (sans doute avez vous deja vu mes autres messages laissés sur le forum).
Nous préparons une émission sur le sujet des français ayant décidé de partir prendre leurs retraites à l'étranger. A cette occasion, nous recherchons des retraités français déjà installés à l'étranger mais également des personnes envisageant leurs départs.
Je vous sollicite pour savoir s'il était possible de prendre contact avec vous afin de connaitre vos motivations familiales, sociales, amicales ou autres et comprendre pourquoi vous avez décidé de quitter le pays.

Votre collaboration me serait très précieuse, si vous pouviez me contacter ou m'aider dans mes recherches, je vous en serait très reconnaissante.

Avec mes remerciements les plus sincères

Aurélie

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

bonjour,

j'ai un terrain a samos.
+32474252046

Ça pourrait aussi vous intéresser...