acheter appartement en Grèce

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
acheter appartement en Grèce

Bonjour,
Pour l'achat d'un appartement un avocat me demande de verser 2000 euros pour mettre une option. : ::o
Si je change d'avis et n'achète pas l'appartement je ne revoie pas mes sous.
Je n'arrive pas à savoir si c'est légal (que ce soit demandé par un avocat ne me rassure pas outre mesure), je suis en France en ce moment, les amis que je peux joindre ne sont pas trop au courant des lois.
Help!!!

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Bonjour Nathalie,

Vous n'êtes pas obligée de verser cet argent .... mais ils ne sont pas obligés de vous réserver l'appartement ;-)

Ils ne peuvent pas bloquer cet appartement et refuser d'autres acquéreurs pour s'entendre ensuite dire que vous avez changé d'avis.

En France, vous établissez un compromis de vente et c'est plus souvent 5 ou 10 % que 2% .... alors un peu de bons sens ;-)

Cordialement

André
Rethymno

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

André,

Mais c'est que je suis près de mes sous!

Le propriétaire se fait prier pour donner des papiers concernant l'appartement.
Je sais qu'il ne s'entend pas avec son oncle qui lui a donné - verbalement ou chez le notaire ?- l'appartement.
L'affaire n'est pas simple, ce qui n'empêche pas les enchères de monter puisque je nai rien signé .
Au total avec les frais cela commence à faire cher, très cher, même si la vue est magnifique...

Cordialement.

Nathalie

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Bonjour Nathalie

Ces 2000 euros sentent l'arnaque... Ou vous êtes intéressée et vous signez un contrat et versez un acompte sur le prix décidé, ou il n'y a rien à verser et vous risquez de ne pas avoir l'appartement si quelqu'un d'autre se décide avant vous.

En Grèce beaucoup de personnes pensent encore que les Français (et Allemands, etc.) sont riches. Ils ont donc tendance à en demander trop (pour être poli...) Les affaires immobilières sont souvent très complexes et ne laissez jamais les vendeurs choisir votre avocat (je sais de quoi je parle !).

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Je sais bien, c'est pourquoi je ne me suis pas précipitée, bien que l'appartement me plaise.
Je savais le propriétaire endetté, la situation n'était pas claire.

Avec la flambée des prix et la chaussette trouée qui me tient lieu de bas de laine, je vais devoir patienter pour avoir un petit nid grec bien à moi.

Merci à vous et à André pour vos réponses.

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Bonjour Nathalie,

En quelques mots je vous explique comment se passe une vente en Grèce :

L' avocat est obligatoire aussi bien pour le vendeur que pour l' acquéreur.
Le droit grec est encore très teinté du droit romain. C'est à dire il faut "qu' il y ait accord sur la nature et le prix de la chose vendue" .
Donc une fois que vous êtes d' accord avec votre vendeur, donnez lui rendez vous chez l' avocat que vous avez choisi, et votre avocat leur demandera de lui remettre le dernier acte de vente concernant la maison qui est objet de la vente.

Il faut profiter de cette entrevue avec vos vendeurs chez votre avocat, pour faire préciser si dans ce prix les honoraires de l' avocat du vendeur est à votre charge ou pas, car les 2 options sont possibles. Ce qui est fait couramment, c'est que chacune des parties a et paie l' avocat de son choix.

Le notaire est choisi par l' acheteur, sur ce point des arnaques ont souvent lieu avec désignation d' avocats fictifs à Athènes et frais de ferries et de bouche pas toujours justifiés.
Avant d' aller voir votre avocat, il vous faut aller au bureau des taxes et obtenir un numéro de contribuable. Si vous mettez la maison au nom de 2 personnes ( mari et femme à 50/50 ) il vous faudra 2 numéros d' AFIMI ( contribuable ) le mot AFIMI vient des 3 lettres grecques A, F et M .
Pour obtenir ces numéros il faudra présenter un passeport pour chacune des personnes. Attention, sur leur imprimé, comme il y a possibilité d' homonymie, ( Pierre et Maris étant très souvent utilisés, ils vont vous demander les prénoms des pères et mères du mari et idem pour la femme .

Votre avocat doit prendre une copie de ces documents AFIMI.

Il va vérifier la date du dernier contrat de vente de cette maison. Si la date est inférieure à 20 ans, tout va bien. Si elle est inférieure, il devra obtenir une attestation sur l' honneur de 2 personnes grecques qui attesterons qu' à leur connaissance cette maison, avant cette date de dernière vente était bien propriété de la famille de votre vendeur.

Faites attention, les grecs " donnent contre de l' argent ", très souvent j' ai entendu cette formule de donner au lieu de vendre, donc restez prudente .

Une fois que l' avocat a vérifié que la maison est bien vendable, il va vérifier si elle n' est pas l' objet d' une saisie.
Puis il va passer en revue les méandres de la succéssion, mais aussi sur quel nombre de personnes il aura à répartir la somme que vous allez lui remettre pour payer le vendeur qui n'est peut - être pas seul....

Il vous faudra ouvrir un compte bancaire en local et en donner le numéro à l' avocat.

Une fois que toutes ces vérifications ou préparatifs auraont été faits par votre avocat, celui ci va demander un rendez vous chez le notaire où vous serez en présence de votre avocat, de l' avocat adverse, du notaire et probablement du vendeur.

Le notaire rédige le contrat de vente et si les 2 parties sont d' accord, elles signent et la vente est faite.

Ensuite vous payez le notaire, les taxes d' Etat et aussi vous donnez une copie de l' acte de vente au bureau des Hypothèques.

Attention, en Grèce il y a 2 valeurs de la maison, la valeur que vous négociez et vendez, mais aussi une autre valeur qu' ils appellent " objective " ceci n' est pas dans botre culture, mais là bas ils la pratiquent tous jusqu' au 1er ministre. Et ce sera sur cette valeur objective que seront calculés vos impôts vers l' Etat.

Il vous faudra effectuer un virement de banque française à banque grecque , ce trnsfert se' effectue par l' intermédiaire obligatoire de la Banque Nationale de GRèce de pays à pays ensuite elle vire cet argent sur votre banque privée si vous en avez choisi une autre que la leur.

Vers fin février de l' année où vous avez viré cet argent en vue d' acheter, vous pourrez obtenir de la banque de Grèce locale un feuillet rose qui atteste du mouvement de fnds que vous avez effectué.

Des avantages fiscaux sont accordés par l' Etat grec pour ceux qui investissent dans leur pays.

Le contrat de vente en Grèce est traduit et lu par le notaire afin qu' une mauvaise compréhension ne soit ensuite évoquée par une des deux parties, et cette traduction et lecture est obligatoire.

Une fois que vous aurez acquis votre propriété, si vous voulez la faire entrer dans votre patrimoine français en vue de future succession, vous devez en obtenir une copie traduite et cerfifiée par une ambassade ou un Consulat de Grèce en France.
Le Consulat de Grenoble est connu pour être le moins cher, à Paris ils sont dans l' euphorie totale ...!

Un dernier détail : N' hésitez pas à faire mesurer toutes les parties de votre propriété par un géomètre car il fut d' usage régulier de ne pas déclarer une pièce afin de payer un minimum d' impôts à l' Etat ...
Pour ouvrir le compteur électrique, le numéro AFIMI est nécessaire , l' organisme grec d' électricité est DEH ( prononcer D - é - ï ).

Bon courage et bonne chance...

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Bonjour,

Convcernant la valeur de la maison, il faut en fait compter sur 3 valeurs différentes :

- le prix qu'on paie en réalité.

- la valeur dite "objective" ( ce qui correspond à une valeur cadastrale en France) fixée en fonction de la surface et de l'emplacement. Votre avocat pourra discuter avec le fisc pour réduitre la valeur dans certains cas mais il ne faut pas trop se faire d'illusions, l'Administration est toute-puissante !

- la valeur portée au contrat notarié et qui se situe entre les deux, de préférence le plus près possible de la valeur objective ( pour payer moins de taxes).

Pourquoi n'est-elle pas systématiquement égale à la valeur objective ?

Un exemple très simple :

Vous achetez une maison 150 000 euros et la valeur objective est par exemple 45 000 euros. Mais il se trouve que vous avez besoin d'emprunter en Grèce 60 000 euros pour ça. La banque prêtera le plus souvent 70 % ( parfois on peut sous conditions aller jusqu'à 100%) de la valeur portée au contrat notarié.

Donc ici, la valeur portée au contrat notarié sera au minimum 60 000 euros.

Concernant la traduction et le rôle de l'avocat et du notaire, sachez qu'aucun des deux ne peut jouer en même temps son propre rôle et celui de traducteur.

Bien sûr, il est fréquent que ça se passe pourtant comme ça mais ce n'est pas la normalité.

Alors, pour éviter des frais supplémentaires, on mandate son propre avocat pour signer à notre place et il nous traduit le texte verbalement ou par écrit avant la séance de signatures. D'où l'intérêt d'avoir un avocat parlant une langue qu'on connait bien ;-)

Cordialement

André

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

Pour moi la vente a été comme ceci :
L' avocat ne parlait pas français, mais anglais, et moi je parle anglais, et le Notaire ne parlait que grec.
Le notaire a créé un contrat sur son ordinateur, il l' a imptimé, et a fait jurer l' avocat sur la bible.
L' avocat a lu le contrat en le traduisant instantanément en anglais.
Le notaire a demandé aux deux parties si elles étaient d' accord avec le contrat rédigé.
Nous avons tous signé.
Et nous avons eu un exemplaire du contrat avec les timbres d' enregistrement.
L' avocat n' a négocié en aucun cas avec le fisc, car il avait affirmé que c' était la meilleure façon de se faire avoir.
Un avocat qui parle français c'est bien pratique simplement pour la traduction, mais ne' accorder qu' une importance très relative.
Le deuxième notaire de l' île applique la loi et demande une traduction totale du contrat.
A chaque endroit son usage.

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

je souhaiterai acheter un hotel en grece je ne sais sais pas encor ou exactement mais jaimerai savoir les modalites ainsi que les personnes a contacter sur place

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

moi j aimerais bien acheter en grece et je recherche des sites d agences immobliliere du coté du peloponnese et plus particulierement dans l argolide
si vous pouviez m aider je vous remercie

profil sans photo
Re: acheter en Grèce

bonjour nafplio

si tu veux trouver des agences immobilières en grèce c très simple
vas sur google et tape
real estate et le nom de la ville ou de l'ile ou tu souhaites acheter
voilà c tout
salut
chris

Pages

Ça pourrait aussi vous intéresser...