30 I 1923 : l'échange de populations...

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
profil sans photo
30 I 1923 : l'échange de populations...

Vénizélos & Kaklamanos pour la Grèce, Ismet, le Dr Ryza Nour & Hassan pour la Turquie, signent à Lausanne la "convention" concernant l'échange des populations grecques & turques, VI° partie du Traîté de paix.
L'échange est OBLIGATOIRE entre les "nationaux" turcs de RELIGION ORTHODOXE GRECQUE de Turquie & les "nationaux" grecs de RELIGION MUSULMANE en Grèce. LE CRITERE D'ECHANGE EST LA RELIGION.
Ceci explique que les cartes d'identité grecques comportaient, jusqu'il y a peu, mention de la religion (il y avait des chrétiens turcophones, comme les Karamanlis). Reproche fut fait à la Grèce de cette mention. L'appartenance religieuse a permis à nombre des notres de se retrouver grecs en Grèce, sauvés mais à quel prix!
Les grecs de Cons/nople & les musulmans de Thrace occidentale n'étaient pas inclus das l'échange. Imvros & Ténédos furent "laissées" à la Turquie, pour "protéger" les Détroits.
Les "émigrants" (lisez réfugiés) depuis le 18 X 1912 (depuis 11a.) sont inclus dans l'échange.Les détenus grecs (lisez les otages & forçats -survivants- des camps de travail) dont la famille a quitté la Turquie seront envoyés en Grèce. Les "émigrants" perdent la nationalité de départ & prennent la nationalité d'arrivée.
Il y a eu 3 copies de cette tragique convention:une pour la Grèce, une pour la grande assemblée nationale de Turquie & la 3°pour les archives governementales de la République française.
L'afflux d'environ 1 500 000 réfugiés démunis,affamés,dans un pays vaincu,après 10a.de guerres,a pesé très lourd sur la politique intérieure,l'économie,la diaspora de "notre" XX°s. Les plaies furent très longues à se cicatriser, plus ou moins complètement & plus ou moins bien...si elles le sont. Quant au "devoir de mémoire"...prenons exemple sur les Arméniens, les Juifs, les Chypriotes, si proches de nous par "leur" XX°s.

profil sans photo
Re: 30 I 1923,l'échange de populations...

merci pour les explications ,moi meme issue de deux diasporas......

profil sans photo
Re: 30 I 1923,l'échange de populations...

Pendant combien de temps on va plairer nos victimes dans cette guerre qui ne pourrait donner que la perte! Cette tragedie nous parle jusque à nos jours. Combien des meres et des femmes n'ont pas perdu leurs enfants (ta leventia tous) ou leur mari et sont vecu dans la misère et aussi avec les arrivants. Voir Nea Ionia Volou!!!!!

profil sans photo
Re: 30 I 1923,l'échange de populations...

yassou et vivent les grecs et tous les citoyens du monde qui vivent et survivent en regardant le futur....

profil sans photo
Quand l'Allemagne tentait le djihad

On comprend mieux pourquoi ce sont des officiers allemands qui menaient les opérations contre les communautés chrétiennes et commandaient les troupes ottomanes. On dit que les "Turcs" ne savent pas faire preuve d'autant de méthodologie.

https://www.slate.fr/story/157180/djihad...