25 XII 820,Léon III l'arménien est assassiné dans la basilique d'Hagia Sophia

1 contribution / 0 nouveau(x)
profil sans photo
25 XII 820,Léon III l'arménien est assassiné dans la basilique d'Hagia Sophia

A la fin de la dynastie isaurienne,Byzance entre dans une période de troubles du pouvoir,avec en outre la querelle des Icônes.
Nicéphore tombe l'épée à la main en 811,face aux Bulgares.Son fils & successeur Savrakios est rapidement déposé.Son beau frère Michaïl I Rangavis se maintient sur le trône de 811 à 813.
Le stratège du thème d'Anatolie,Léon,soldat arménien valeureux,porté par une révolte militaire & iconoclaste,détrône Michaïl.Il repousse l'offensive bulgare contre Constantinople,par sa victoire à Messymvria (aujourd'hui Nessebar en Thrace bulgare).Il conclut la paix.
En occident Charlemagne roi des Francs, cherche à obtenir de Byzance la reconnaissance de la dignité impériale.Il avait fait condamner au concile de Francfort (794) les canons du concile de Nicée (787).Le pape Léon III l'avait couronné "par surprise" (!) le 25 XII 800 alors qu'il priait à St Pierre de Rome.La foule l'avait acclamé selon le rituel constantinopolitain.
Léon V accepte & signe cette reconnaissance impériale d'occident,en échange de la cession de Venise & la Dalmatie.Charlemagne meurt avant de recevoir ce traîté.
Michaïl le Bègue,phrygien d'Amorion, fera assassiner Léon V l'arménien,lors de la liturgie de la Nativité du Christ,dans la basilique impériale d'Hagia Sophia,le 25 XII 820.Il lui succède sur le trône (Michaïl II le bègue).

Ça pourrait aussi vous intéresser...